Au quotidien · Culture

my sound is dead

Oui, je sais, j’ai assez pollué Twitter et FB avec ça ce (long) week end. Mais un peu de compassion, que diantre ! Je m’en remets toujours pas. S’il vous plait, laissez moi étaler ici encore les reliefs de mon dépit et de mon chagrin concernant cet évènement douloureux…

Resituons tout d’abord. J’ai fait l’acquisition (merci Papa) d’un joli ordinateur portable lorsque je suis entrée en école de commerce. En effet, il est de bon ton d’avoir un ordi portable en école. Au moins pour préparer les présentations PPT (ou poYer point, c’est selon). Et pour glander, jouer à who has the biggest brain et autres appil stupides sur FB prendre des notes en cours. Enfin bref, tout ça pour dire, mon petit ordinateur tout recouvert d’autocollants (quoi, je customize moi !!) allait dignement fêter ses trois ans cet été. Il m’avait suivi durant ces années de galère glande travail, entre les trajets de la ligne 21 et les déménagements successifs, entre Marseille, Dortmund et depuis trois moisParis, toujours prêt, toujours au taquet, malgré une facheuse tendance à s’exciter tout seul et l’absence de carte graphique digne de ce nom (je voudrais encore taper le con d’informaticien qui m’a dit « oui oui » lorsque je lui ai demandé si mon Acer Aspire 5000 avait une carte graphique digne de supporter un jeu comme les Sims 2, pour découvrir trois semaines plus tard que non, la carte intégrée de mon ordi n’est même pas compatible Direct X et que le jeu le plus récent qui resistait sur cette mémoire partagée est… Simcity 3000). Il a supporté les chocs, les nuits entières à mater des séries, les journées sur MSN et Skype, Itunes, Firefox, etc etc.

Mais voilà, toute bonne chose a une fin, et mon ordi donnait quelques signes de faiblesse ce week end. A commencer par la disparition subite de tout son. Après tests et bidouillages, j’en viens à réaliser qu’il y a comme un « faux contact » et qu’il suffit de bouger un peu le cul du truc pour remettre le son. Ouf ! Mais que nenni…

… car si le samedi soir je pu regarder Wall-E (et Evveeeeuuuhhh. Oui j’ai aimé. Et alors ??!!) sans trop de coupures, le dimanche midi, mon cher petit ordi m’annonçait un mutisme total.

J’ai pourtant tenté de le ramener à la vie, en dévissant/revissant sa petite carcasse avec un superbe couteau suisse Victorinox (j’en reparlerai), mais rien, que dalle, nada. Il avait définitivement perdu la voix. Et si au début je me suis dit « tant pis, pour la musique j’ai mon Ipod… » j’ai vite réalisé qu’un ordi sans son, c’est… plus de films, plus de séries, plus de vidéos youtube, plus de wizzzz MSN, plus de conversations Skype, plus RIEN !

Après une longue journée de dépression, obligée de regarder la télé pour m’occuper (avec pourtant la saison 5 entière de Lost à rattraper !!), je me suis couchée, triste et malheureuse, en me voyant déjà dans l’obligation de remplacer mon cher et tendre (et muet) ordi…

Lundi, après une vague prise de conscience du prix d’un MacBook (et de l’absence de cette somme sur mon compte), je décidai d’aller à la FNAC (celle des Champs, toujours ouverte) pour me renseigner sur le remplacement éventuel des cordes vocales de mon PC chéri. Après un périple dans le métro et sur les Champs (j’ai dévalisé Promod au passage, enfin presque, histoire de calmer mon dépit profond), j’arrive à la FNAC où un beau vendeur à gilet vert et jaune me dit que « si la carte son est indépendante ça va coûter entre 100 et 200€ de la faire remplacer, mais si elle est intégrée à la carte mère, autant racheter un nouvel ordi« . Arrghhhh… Visite chez Zara et Nike pour la peine. Mais rien acheté, c’était tout moche.

Enfin, à cause de cette aventure je suis en deuil. Peut être momentané, certes, je ne déséspère pas de reanimer ma carte son, mais en deuil. Car imaginez un peu ce que c’est que d’être privé de son sur son ordi… et donc de MP3 (légalement téléchargés of course), séries et DivX (tout aussi légalement acquis)… obligée de regarder la télé et de mettre MCM/Virgin 17/W9/NRJ12 en fond sonore pour accompagner mon coucher/réveil…

Que retenir de cette expérience ?

J’ai regardé Super Nanny chez les riches, et chez les beaufs. Le matin j’ai petit déjeuné devant les infos et appris que  le chien d’Obama allait bientôt faire sa première sortie. J’ai Les Enfoirés (oooohouo rejoins notre armée…) dans la tête (après Mozart Tatoue moi) depuis ce matin. Et Sliimy. J’ai essayé d’éviter Cléopâtre et Ocean Drive, avec plus ou moins de succès. Sinon, sur Virgin 17 le soir la nuit (après minuit quoi), il y a Goldorama l’émission où ils passent des vieux clips. J’ai donc revu/réécouté Anguun, Emma Daumas, et puis… Disiz la Peste. J’ai donc une question existencielle: mais qu’est il devenu ?

En prime et en cadeau, parce que je pourrais pas l’écouter chez moi, le clip de « j’pète les plombs ». Revival nos années collège…

PS: Au secours. Sauvez mon état mental. Aidez moi à financer la régénération de mon petit PC. Ou oeuvrez pour une action charitative en sponsorisant l’achat d’un MacBook.

*

Teasing…

Demain, je vous expliquerai comment j’ai acquis le don d’ubiquité durant ma maladie. Et ce soir, en bonne bloggeuse Cheap, je vais me gaver de glace à une soirée Ben&Jerry’s…

5 Comments

  1. Hé trop injuste, la vidéo ça met « contenu non disponible, nous sommes désolés, ce contenu n’est pas disponible pour votre pays »… salauds !!! M’en fous, disiz la peste, on s’est tapé un trip avec les frenchies d’ici il y a 3 jours en allant diner à notre sushi préféré, les grands esprits se rencontrent Elo !!

    Et sinon j’agree avec Lereilly, autant prendre une autre marque (hp ou dell) qui sont plus performants pour le même prix, Apple à ce prix là c’est juste pour le design.. (je fias un cours de pricing sur apple d’où étude de marché ! on doit faire le pricing du Mac Book Touch, qui n’existe pas encore, qui n’est pas sûr d’exister, d’où le principe du cours ! bref…)

    bisous

  2. Si tu es courageuse, tu as moultes jeux débiles et autres attrapes couillons sur internet, dans les magasines ou tous les supermarchés, pour gagner un PC ou un mac sans dépenser le moindre centimes ! Par contre, tu ne verras pas le temps passer, et le résultat n’est pas garanti ^^
    Autre solution : finis les après-midi shopping et les petits divers écarts de conduite avec ta CB, tu te prive de toute crises d’achat compulsives, et tu economises ! (oui, ce mot existe vraiment!!) pour finalement te payer la machine de tes reves ! ..

    Chiche ? 🙂

  3. Han déjà je commence par profondément compatir… Je m’imagine dans ton cas et … dieu que c’est douloureux…. Sinon Je valide completement sim city 3000 et Wall E ^^ sisisisisi (Et la saison 5 de Lost c’est une grosse tuerie)… Je plussoie le Reilly. Je te déconseille le mac, c’est cool pour les gens qui font de la créa et qui sont refractaires à l’informatique … ^^… Pour le prix du plus mac book tu peux avoir un pc portable Papourlékévin quand même

    *Accent russe* Il serait dommage de ne pas profiter de toute cette puissannnnnce*

    Mange du chocolat c’est moins cher que les fringues, tu pourras … comment tu dis titlap ? … ah vi … Economiser….

    Oui le chocolat ca fait grossir toussa … Mais bon faut faire des choix aussi à un moment… Parfois faut savoir donner de sa personne ^^

  4. Merci à tous pour votre soutien et votre solicitude… même si personne n’a répondu concernant la disparition de Disiz la Peste.

    @LeReilly: je suis snob. j’assume. toi aussi tu es snob, si je puis me permettre :p

    @Laure: ça y est t’es définitivement fan de mon blog ouéééé 🙂 je suis le tien aussi t’inquiètes pas.

    @Titlap: merci pour ces précieux conseils… mais j’ai déjà arrêté les crises d’achat compulsives (faute de temps à part le samedi, pas de shopping possible), et pour économiser je vais aux soirées bloggeurs pour manger/boire gratos…

    @Shida: oué mais le MacBook c’est booooooo…
    et si je grossis je rentrerai plus dans mes fringues, il faudra que je m’en rachète, le chocolat c’est cher, et je mange déjà macdo (2 fois aujourd’hui)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *