Au quotidien · Culture

Coldplay Viva la Vida Tour – Live Parc des Princes

Voilà. C’est fait. Hier soir, j’étais quelque part par là.

coldplay1

Au milieu de milliers de personnes. Le son à fond dans les oreilles. Les yeux grands ouverts, à sauter sur place pour essayer de voir quelque chose derrière un géant.

Emerveillée…

Il n’y a pas grand chose à dire, en fait. Ce concert était un des meilleurs le meilleur concert que j’ai jamais fait. Non pas que je sois une grande adepte des concerts, mais bon. Coldplay, le dernier album était moyen bof (à mon goût). Le Parc des Princes ? Un Stade ?? Moué bof aussi. Pourtant, j’ai acheté ces places le premier jour de l’ouverture des réservations (comme une vraie fan). Je suis allée me perdre dans le 16e pour les récupérer. Et le jour même, de retour d’un week end… émotionnellement intense…, j’étais plutôt crevée.

Arrivée au Parc des Princes. Du monde partout dans la rue. La queue, fouille (light, la fouille), et entrée dans le stade. C’était ma deuxième fois (dans un stade, mon dépucelage n’ayant pas eu lieu au mythique Vélodrome mais à l’Olympia Stadium à Berlin). C’était immense. Première partie, Bat for Lashes, un groupe que j’ai découvert il y a peu et que j’apprécie. Contente donc. Puis vient un groupe plutôt nul (on apprendra à la fin que ça s’appelle Flaming Lips) qui tente de compenser sa nullité musicale par un envoi en masse de ballons et des slogans pacifiques. Dommage pour eux, la majorité du public a moins de 18 ans et ne comprend pas l’Américain.

21h20. Coldplay est supposé entrer en scène à 21heures. La foule s’impatiente. On organise quelques Olas dans le Stade, pas vraiment suivies. Fond sonore, U2, Snoop Dog, et enfin Le Beau Danube Bleu, de Strauss (sisi, la musique qu’on entend dans 2001 L’Odyssée de l’Espace). Il est 21h30. Et soudain la scène s’allume. Premières notes de guitare…

WoW.

Je suis juste incapable de raconter la suite. Les mots ne suffisent pas, on s’est pris une énorme claque de son et lumière, et mis à part un petit regret pour Lost (mon morceau préféré de Viva la Vida, snif), sur lequel on dirait que Chris Martin chante faux, pas une fausse note. Le groupe a enchainé ses albums, de Parachutes à Viva la Vida, en passant par ses classiques. Au programme, The Scientist, 42, Politik, Lost, Viva la Vida, Yellow, In my Place, et le superbe Strawberry String durant lequel nous avons été recouvert de papillons en papier, et de ballons. Et encore Violet Hill, Life in Technicolor, Green Eyes, Lovers in Japan, God put a smile upon your face, et la superbe Fix You… On sentait que le groupe était heureux d’être là, de jouer avec le public. Chris Martin a un peu parlé français, et rendu un bel hommage à MJ (tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de lui) avec une reprise de Billie Jean et une Ola de portables.

Coldplay en live, c’est aussi bien, et même mieux qu’un album. Un stade pour ce genre de concert, ça n’est pas trop grand. Des milliers de personnes face à un groupe qui peut (et oui, je le dis !) toucher de pas si loin le mythique U2. Coldplay en live, c’est aussi bric à brac que les albums, à passer de la ballade au piano à un morceau rock qui nous emporte. Etrange, aussi, de voir cette immense projection du tableau de Delacroix, cette « Liberté guidant le peuple« , notre Révolution baladée à travers le monde grâce à la tournée.

23h30. C’est le Rappel. Tout le monde chante l’air de Viva la Vida. Un temps. Les lumières se rallument. Dernier « volet » du show. Chris Martin termine de nous embarquer dans un autre monde avec Fix You. Un feu d’artifice est tiré. Rideau…

7 Comments

  1. Ah ce que je peux voir sur la photo tu etais pas tres bien coiffé, tu aurais pu faire un effort serieusement!

    Quand est ce que tu parle de ton super appareil photo ? (/remueLeCouteauDansLaPlaie)

  2. Ahh, j’y étais hier soir aussi et j’ai surkiffé. En cherchant des infos sur le concert que je tombe sur ton blog 🙂 j’ai adoré le hola avec les portables, ça fait des vagues de lumières assez impressionantes ^^ Sentir le stade vibrer, chanter à tue-tête avec 40 000 personnes, c’était grandiose. Et Chris Martin était juste parfait !!

  3. @Garko: greuh !

    @Ivy Chang: bienvenue sur mon blog alors 🙂 et oui le concert était simplement génial, et j’adore la sensation d’avoir partagé un truc exceptionnel avec des milliers d’inconnus… moins inconnus si tout le monde passe faire un coucou comme toi 🙂
    enchantée donc !

  4. Bonsoir! Je suis de passage sur ton blog tout à fait par hasard car je cherchais le nom du groupe de la première partie de ce concert…. MYTHIQUE auquel j’ai eu aussi la chance d’assister.
    Nous ne devions pas être très éloignées l’une de l’autre car toutes mes photos ont le même angle et la dernière… et ben ai l’authentique réplique sur mon mur 🙂

    Je voulais laisser un petit commentaire car je trouve ton article très complet, très enthousiaste et très vraisemblable de cet évenement merveilleux.

    Coldplay, je pense aussi , est le meilleur concert de ma vie, tout y a été magique.

    Je me permets de signaler qu’ils ont également interprété de manière magistrale the scientist…. en ai la chair de poule rien que d’y penser. C’est certain on voyait qu’ils etaient heureux d’être la 🙂

    Merci à eux pour ça.

  5. I’ve went ahead and added http://www.thestagedoor.fr/2009/09/08/coldplay-viva-la-vida-tour-live-parc-des-princes/ at Stumbleupon.com so my local freinds are able to see it also. I merely made use of Coldplay Viva la Vida Tour – Live Parc des Princes | The Stage Door as the entry subject at my Delicious.com bookmark, as I calculated if it is sufficiently good for you to name your blog post that, then you probably would want to notice bookmarked equally. I am certainly not a professional in this arena; heck, I am merely a it support service weare nh. Howerver, I enjoy go online and pay attention to what appealing articles are out there so as to keep me personally advised and entertained. Your Coldplay Viva la Vida Tour – Live Parc des Princes | The Stage Door was very entertaing. Thanks again for your wonderful article!

  6. Un commentaire sur un article écrit il y a quatre ans, ça craint un peu, non ? ^^
    En tout cas, je suis tombée dessus par hasard, à la base j’étais juste venue lire ton dernier article. Mais je suis contente de l’avoir lu, parce que j’y étais aussi, à ce concert. C’était même mon premier concert dans un stade, avec mon groupe chouchou. Et du coup, ça me rappelle de supers souvenirs, des moments vraiment magiques et c’est top <3 (je crois d'ailleurs que j'ai encore dans un coin les papillons en papier qu'ils avaient jeté dans la foule).
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *