Culture

[Guest] télé essentielle

Aujourd’hui je vous présente (lau)(ri)(ane). (lau)(ri)(ane) est une jolie brune d’1m et suffisamment de centimètres pour être plus grande que moi. Ancienne coloc Cacahuètes, elle fait très bien le ménage et le lit, est fan de Friends, et suit un régime composé de tomates/mozza/vinaigre balsamique et/ou carottes rapées, Comme elle est temporairement SDF, je l’ai autorisée à venir faire le ménage dans mon 15m². 15m², c’est pas grand, et le ménage est donc vite fait, c’est pourquoi je lui ai proposé une petite place sur mon blog pour occuper ses journées…

Elle est carré ou rectangulaire. Noire ou grise. A écran plat ou pas selon l’ancienneté du modèle. Et on en a (presque) tous une (voire plusieurs) chez nous. La Télévision of course.
Qu’on soit devant ou dedans, qu’on la critique ou qu’on l’encense la télé fait partie du quotidien et elle mérite bien un post dans « The Stage Door » 😉

Avec autant de programmes et autant de numéros par programme la France entière est forcément déjà passée au moins une fois à la télé (sauf moi)! Même ma coloc adorée a eu son heure de gloire, le cul posé sur un siège du plateau de « Toute une histoire : comment j’ai flingué mon mariage » (en tant que spectatrice qui s’emmerde hein, pas en tant que témoin vu le sujet !).
En ce qui me concerne j’attends de pouvoir participer à un débat vraiment intéressant pour passer à la télé (« Les roux doivent-ils rester sur terre ? » par exemple. NDLA : ceci est de l’humour).

Chaque année c’est avec une joie incommensurable  qu’on paye la redevance audiovisuelle parce qu’on sait que les programmes que l’on nous propose n’ont pas de prix…
Au choix :

Les débats /témoignages/reportages :

Description : des invités cachés sous des grosses perruques blondes, des grosses lunettes noires et éventuellement une voix à la E.T. Tout ceci pour préserver l’anonymat.
Utilité : découvrir et/ou dénoncer des sujets parfois tabous (la passion du tunning,  l’adultère homosexuel, le lancer de nain) et on se rassure comme on peut « Ah mon dieu quel(le) con(ne) ! Y a vraiment des tarés sur terre ! ».Regonfle l’égo du téléspectateur et le rassure concernant ses pratiques les plus bizarres.
Icône : « Ca se discute pas parce que c’est mon choix », « Zone Capitale Interdite »…

Les journaux télévisés :

Description : actualités plus ou moins importantes/intéressantes selon le créneau horaire et la chaîne en question.
Utilité : tenir informé en temps réel le téléspectateur de ce qu’il se passe dans le monde (élection d’Obama aux USA en 2008), en Europe (Turquie rentrera, rentrera pas ?…), en France (le trou de la sécu, les chômeurs, tout ça tout ça) et dans les villages les plus reculés de notre pays (Jean-Hervé, dernier cireur de chaussures de Trougloudites-les-prés).
Icône : « Le 13h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 », « (feû) Le 6 minutes sur M6 (qui ne dure pas 6 minutes) »…

Les émissions de téléréalité :

Description : les stéréotypes de la société réunis dans un endroit plus ou moins restreint, pendant une durée plus ou moins longue. Un beauf’, une cagole, un rebelle de la société, un homo, un dragueur, une croqueuse d’hommes, un moche, une grosse, un coincé du cul, une attardée mentale. La clé du succès dépend de leur réunion.
Utilité : montre aux gens la VRAIE vie et donne un esprit critique au téléspectateur au sens propre du terme. Permet de cracher sur la populace dans l’anonymat. Complémentaire de la première catégorie les émissions de téléréalité ont l’avantage d’offrir du c**, du trash et du potin en tous genre (qui peuvent ensuite faire les choux gras de Public, Closer et autres magazines intellectuels, mais ceci est une autre histoire…).
Icône : « Secret Story 12 », « Nouvelle Star Academy » « L’île de la Débauche », «L’amour est dans le foin », ou encore « Maman cherche un toyboy »…

Les séries et téléfilms (bien de chez nous) :

Description : une intrigue très plausible, des personnages plus qu’attachants, un décor en carton pâte avec un générique à la con qui reste dans le crâne pendant trois jours.
Utilité : rêver, frissonner, se prendre pour THE détective quand il y a enquête et s’identifier aux personnages. Changer de vie pendant 20, 45 ou 90 minutes selon le format.
Icônes : « Plus belle la life », « Sous le soleil depuis 15 ans », « Navarro » (petite pensée pour Filip Nikolic au passage), « Passe-Partout ange gardien »…

Les publicités :

Description : un anonyme ou une célébrité selon le prestige de la marque et du produit. Un slogan très con. Une fréquence très… fréquente, histoire que ça rentre bien dans le ciboulot et que ça n’en sorte PLUS JAMAIS.
Utilité : fait croire au téléspectateur qu’il a BESOIN du produit de toute urgence parce que c’est « vu à la télé ». Même si France Télévisions a supprimé quelques créneaux elles sont toujours sur l’écran et dans un ordre d’une logique imparable (rouge à lèvres, voiture, papier toilette, gâteau et shampoing anti-poux).
Icône: « Cilit Bang (j’attends que ma maison soit un taudis avant de nettoyer) », « Eparcyl (une fosse saine pour une vie saine) », « Libra de Tena (j’ai des fuites urinaires mais au moins ça ne sent pas) »…

Les jeux :

Description : un plateau, un (ou deux) animateur(s), parfois une (ou deux) pouffe(s), et des candidats dont le degré d’intelligence est assez bas ou au contraire totalement hors du commun.
Utilité : en général faire gagner de l’argent, ou un voyage (ou les deux).
Icône : « Koh Lanta : la route des Incas », « Qui veut gagner des milliards ? », « Questions pour un (vieux) champion », « Des chiffres et des lettres (tellement culte…) »…

En tant que critique télévisuelle je vous recommande ces quelques chaînes incontournables dont vous pourrez disposer selon la nature de votre abonnement internet : Gulli, LCP (La Chaîne Parlementaire), MTV, The Karaoke Channel, K’TO (oui, oui cette chaîne existe bel et bien) et enfin… M6 qui remporte la palme grâce à ses nombreux et divertissants programmes à toute heure du jour et de la nuit !

Sur ce je vous laisse. Je ne voudrai surtout pas manquer la rediffusion d’un épisode de « On a échangé nos mamans» sur Téva.

3 Comments

  1. Bon, puisque personne ne le fait, je commente. Voilà ma coloc, j’adore ton post, j’adore ton humour, j’adore les nains essentiels, j’adore les grosses jambes, j’adore la laine mohair.

    Merci.
    Merci.
    Merci… 🙂

  2. Hi hi hi moi aussi tout pareil! 😛
    Et merci de reconnaître mon talent de mon vivant. Pour les autres ils se reveilleront quand j’aurai rendu l’âme, c’est toujours comme ça, regardez Filip des 2 B 3 (je suis méchaaaaaannnnnte je sais!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *