Chroniques

sapins killer

(ou comment tu vas découvrir que je suis trop une écolo cachée en dedans de moi même)

Je vais pousser un coup de gueule aujourd’hui. Un vrai. Un truc qui me tient fort à coeur. Un truc en rapport total avec la période : Noël.

Toi aussi, petit lecteur, si tu respectes la tradition cet hiver, tu achèteras ton sapin. Tu l’orneras de boules et autres guirlandes dorées (ou argentées) (ou autre). Tu poseras à ses pieds un sac à sapin, pour recueillir ses épines. Noël arrivera, tu mettras le Petit Jésus dans la crèche, sous le museau humide du boeuf et les sabots vernis de l’âne. Les cadeaux seront déposés au pied de ton sapin. Et puis Noël sera passé. Vers le 4, 5 janvier, tu commenceras à te dire qu’il faut défaire ce sapin, qu’il perd quand même vachement d’épines, et qu’il commence à ne plus ressembler à rien. Tu ôteras donc dudit sapin tes boules et guirlandes brillantes, et enfermera ton sapin épilé dans son sac à sapin. Le sapin ira terminer lamentablement sa vie sur ton trottoir, en compagnie d’autres sapins crevés, dont certains n’auront même pas eu la chance d’avoir un linceuil digne de ce nom.

Voilà. Cette histoire, ça me fait mal au coeur. Le sapin que tout le monde achète, et que tout le monde abandonnera entre deux poubelles une fois Noël passé. Le sapin qui perdra au fil des jours ses épines, le réduisant à un squelette de branches.

Franchement, les gens, vous ne pouvez pas acheter un sapin artificiel ? Si vous vivez dans un 16m² (comme moi), autant acheter un mini sapin ? Il y en a de très jolis…

Je sais que les sapins sont élevés exprès pour ça. Pour terminer recouverts de trucs brillants, et finir à crever sur un bout de trottoir. J’y peux rien, ça me fait mal au coeur. Un arbre ça reste un arbre, et Noêl ou pas, un arbre mort c’est un arbre mort. Et vas y que je t’achète ta conscience en vendant des sacs à sapins dont 1€ sera reversé au profit d’une asso caritative.

Noël, c’est pas synonyme de renaissance ? De fête ? De vie ?

Alors expliquez moi, pourquoi est ce qu’on s’obstine à associer ça avec un génocide annuel de sapins ?

Pour info, je n’ai jamais eu de sapin mort. Chez moi, on a un sapin en pot, qu’on rentre  et qu’on décore pour Noël. Et puis à un moment on les plante. Il y en a d’ailleurs un de 4 mètres de haut dans mon jardin. Il date de mon premier Noël. Et avec mes Cacahuètes, on avait acheté un sapin articifiel. Qu’on a laissé jusqu’en Août, mais bon. Ca occupait l’espace entre les deux fenêtres.

Voilà petit lecteur, j’ai poussé mon coup de gueule. C’est pas parce que les bêtes à poil sont déjà mortes qu’on cautionne l’achat d’un manteau de fourrure. Je sais que ma cause est perdue et qu’on va me prendre pour une Brigitte Bardot des sapins, mais tanpis. Moquez vous, j’assume.

sapin1 sapin artificiel en juillet (à droite: Fée Lait floue)
sapin2 sapins heureux dans leur environnement naturel

(sinon, comme alternative, il y a ça http://www.boursereflex.com/actu/2009/12/04/Louez_votre_sapin_de_noel_pour_100_dollars )

Edit: je ne balance pas, mais le Garçon n’est pas si parfait que ça. la preuve, il participe activement à l’assassinat des sapins. J’ai honte. Et dire qu’en plus, il veut m’obliger à décorer son cadavre. Pffff…

Tagged: ,

17 Comments

  1. moi aussi je suis contre le génocide de sapins! depuis plusieurs années déjà j’ai un sapin artificiel chez moi. au moins on en a un pour tous les ans! et il perd pas ses épines (donc pas de balayage obligatoire) et il n’est pas mort puisque c’est un faux! 😀
    laissons ces pauvres sapins tranquilles…

  2. Tu as qu’a acheter une petit sapin de voiture senteur sapin et tu le met au pied du sapin synthétique :p

    Je suis contre les vrai sapin, déjà parce que tu oublies direct la déco surchargé puisque les branches sont souples, et puis ça perd ses épines, et puis ça pique !

    Vive le sapin plastique pas plus écologique ( et oui plastique = pétrole )

  3. @L-Tz qui sent bon le sapin mort !!

    @PoT_de_NuteLLa j’aime ta solution. mais meri, je préfère encore dormir près d’un sapin mort que d’un truc de voiture qui pue 🙂 (Fébrèèèzeee)

  4. il est vrai que c’est méchant pour les sapins! Donc normal que ca te fasse un peu de peine en dedans de toi, mais les petits chinois qui bossent comme des fous pour fabriquer tes habits H et M ca devrait aussi te faire mal en dedans de toi …^^ Y’a pas que les sapins qui se font exploiter!

    A part ca, je lis ton blog régulièrement et j’apprecie beaucoup, tu écris très bien 🙂
    bonne continuation.

  5. Il existe une solution: en suisse une entreprise propose des sapins en pots qui sont stockés à l’année et réutilisés l’année suivante. Par contre c’est plus cher que le sapin sans pot…. Dans l’absolu ce serait sympa de les planter en plein air mais vu la quantité de sapins on risque de se retrouver avec des forets qui n’ont que des sapins, ce qui n’est pas très bon…

  6. Il existe une solution: en suisse une entreprise propose des sapins en pots qui sont stockés à l’année et réutilisés l’année suivante. Par contre c’est plus cher que le sapin sans pot…. Dans l’absolu ce serait sympa de les planter en plein air mais vu la quantité de sapins on risque de se retrouver avec des forets qui n’ont que des sapins, ce qui n’est pas très bon…

  7. @Flo bienvenue 🙂 et non bizarrement je ne me sens pas coupable des petits chinois de chez H&M… bizarre..; :p

    @Manu oui j’ai vu. c’est vrai que c’est plus cher…. mais bon chez mes parents on fait ça nous même: un sapin en pot qu’on utilise à chaque Noël

    @Pot_de_Nutella ça arrivveee !! j’ai jms les photos avec moi (au boulot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *