recherche appartement ou maison #1

Bonjour petit lecteur, c’est Stéphane Plaza qui te parle. Oui, LE Stéphane Plaza de M6, celui qui trouve toujours des supers apparts trop bien (hm) à des cagoles Varoises ou des Gothiques futuristes (je cite).

Et si tu connais pas Stéphane Plaza, allume M6 un de ces soirs, un samedi après midi, ça peut te CULturiser de la télévision.

Bon.

Il se trouve que depuis quelques semaines, j’ai (enfin) pris la décision de déménager. Pour de bon, je veux dire, ie quitter mon 16m² rue des Chouchous de la Place Clichy, et arrêter de squatter la salle de bains du Garçon avec mes trois kilos de make up, mes six bouteilles de démaquillant/nettoyant, mon éponge qui lave mais qui est plus douce qu’une fleur de douche en plastique, et mes cheveux partout. Yen a un qui va être content, vous vous dites. Sauf que…

… mais on y reviendra.

Je cherche donc un appartement. Sauf qu’à Paris, il y a un truc que je n’avais pas envisagé avant de commencer mes recherches. Je veux dire, imagines: tu as un CDI, dans une chouette boite en pleine croissance, avec un (chouette) salaire. Tu es jeune, dynamique, tu présentes bien, et tu as une caution sympa (merci Papa). A ce moment tu te dis « trop facile« 

(et tu tends ton bras sur la table)

Et tu commences à chercher.

Et chercher.

Et chercher.

Ta recherche à la base, tu la pensais assez trouvable. Un truc genre T2, pas trop petit, avec de la lumière. Et là dessus s’est ajouté  deux trois « autres » options, genre une baignoire, et pourquoi pas un balcon, ce serait top pour bronzer un peu l’été. Et puis tiens, une cuisine américaine c’est quand même plus sympa pour recevoir, et puis ça agrandit l’espace, et puis « c’est so années 2000 de tout casser » (dixit MonBoss), sans oublier des rangements pour tes (nombreuses) paires de chaussures.

Il faut noter qu’idéalement, l’appart en question se situerait entre rue Legendre et boulevard des Batignolles, et si on peut ne pas passer la rue de Rome et rester dans le triangle Place de Clichy/Batignolles, c’est mieux. Au pire, on peut tirer vers Monceau, le quartier est pas trop désagréable.

(pour les non parisiens, c’est in quartier très bobo, très chouette, et surtout ça limite la recherche à… 5 rues)

Avec ça, tu es enfin paré pour commencer tes recherches. Ok, c’est peut être un peu réducteur d’avoir tant de critères, mais tu as le budget, et il faut pouvoir rêver un peu ! Après un bref coup d’oeil en « veille » sur SeLoger.com, ça semble même gérable, et en dessous du loyer max que tu t’es fixé.

C’est là que commence le drame. Parce que ce qu’on ne sait pas à Paris, c’est que s’il y a des annonces, les agences derrière sont des fantômes. A l’exemple de cette agence FNAIM que j’ai appelé (non j’exagère pas) 13 fois en 10 jours, où j’ai laissé 4 fois mes coordonnées, et où le responsable des locations était toujours absent. Ou cette autre, qui répond après 5 sonneries « ah mais je suis toute seule, j’ai pas cinq bras » (et ya déjà des dossiers déposés).

Et pour ceux qui sont là, c’est un 42m², très mignon, mais… mignon. Et pour 1400€ cc, ça commence à coûter cher du mètre carré.

Je n’aborderai pas les frais d’agence, du style 1 mois de loyer + charges + 30%  (du loyer) (sisi !), les agences qui annoncent un loyer/surface différent pour le même appart (photos à l’appui), et la rapidité de décision…

Sur ce, je résume :

JC ch apt 17e Bat/Pl de Cl 2p min 45m² sdb lum balc. 1400€cc lib ASAP

Merci.

15 Comments

  1. Hum, je crois que cette annonce ne s’adresse pas à moi^^ (je risque pas d’être utile dans cette démarche …)
    Sinon… Appelle Stéphane !

    (mais la baignoire, c’est SI essentiel pour toi…?)

  2. haaaaan « JC » c’est subtil mais j’ai grillé… puis-je dire congrat’s (cétromimihihihihihi hum… pardon)

    et sinon bah bon courage, (marrant, j’ai presque les memes critères mais dans ma banlieue chic avec un budget inférieur en plus) si je vois passer un truc, je transmets en tout cas

  3. @Val oui ça va j’ai encore un toit sur la tête pour qques mois, ça laisse le temps de trouver 😉

    @ElodieVeryPetit oui mais… non 😉 je suis déjà passée à Paris Dernière déguisée en Barbie, je sais pas si j’assumerai de montrer mon intérieur à toute la France

    @Muze la baignoire c’est un luxe dont je me suis passée pendant un tas d’années, et j’avoue que j’y ai repris goût depuis qq mois… alors bon…
    (non c’est pas écolo mais voilà ! :))

    @BARBIE t’es trop une détective 😉 (ou Twitter t’as aidé ?)
    oué c’est sur en banlieue c’est moins cher, mais en bon provinciaux si on est à Paris c’est pas pour sortir du périph’ ! 🙂

    @L-Tz :*

  4. @Pot de Nutella que tu es drôle ! en réalité d’ici deux ans j’espère que je ne vivrai plus à Paris… et pas pour les raisons que tu évoques !

  5. Noooon twitter ne m’a pas aidé, en même temps c’était pas si subtile si je puis me permettre

    et pour rappel ma banlieue chic propose des prix parisiens hein – et puis N. n’est pas vraiment une banlieue d’ailleurs nanméoh ;p

  6. quoique « JC » aurait pû être « Jeune Cagole » (ou « jeune Coquine/Cochonne/….) mais c’était pas ça hein – non parce qu’on sait jamais ;p

  7. L’agent immobilier qui m’a vendu mon appartement m’a dit qu’il avait une solution géniale pour dénicher des perles rares à la vente et à la location…

    Le backchich aux concierges… Qui sait tout concernant un immeuble si ce n’est le concierge ? Sincèrement… tu devrais faire le tour des 5 rues et demander aux concierges si il n’y a pas des dispo 😉

  8. @BARBIE jeune cagole ! hihihi ! 🙂
    et assume, N. Sarkozy ou non, c’est la banlieue !

    @Thomas merci pour l’info ! on va aller filer des backchich aux gardiennes alors… ça promet ! :p
    d’ailleurs ya un(e) concierge dans ton immeuble ?

    @philippe oué c’est dingue. heureusement on trouve 60m² pour ce prix, mais c’est plus rare…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *