Voyages

Swedish Trip #2

Day four. Nous sommes lundi 9 août. Après un week end pluvieux à Stockholm, nous n’avons qu’une hâte: découvrir le pays des lacs et des forêts. En bons voyageurs prévoyants, nous (le Garçon) avons réservé une voiture de location, avec pour idée de traverser le pays (rappel des réjouissances ici). Entre temps, nous n’avions pas vraiment planché sur le guide du Routard pour savoir exactement par où passer. Côté Sud ou lacs ? Arrivée Malmö, ou autre ? L’objectif était simplement d’arriver à Copenhague le samedi suivant. Pour le reste, entre 500 et 1000 km à faire à notre convenance.

Nous avons donc (enfin) mis le nez dans le Routard et décidé de notre trajet. Le premier stop s’effectuerait donc à Vadstena, un petit port situé sur le lac Vättern, un des grands lacs du Sud du pays. Au passage, nous avons décidé de passer la journée au parc de Kölmarden, un parc animalier donné comme « immanquable » par le Routard.

(oui, le Routard est notre ami, mais si à New York il a été le guide idéal, accumulant bons plans et restos délicieux, la version Suède/Danemark nous a moins convaincus…)

Nous voilà donc partis en ce lundi matin vers le Sud, en suivant la côte. Une fois sortis de Stockholm, ses zones industrielles et commerciales, ses IKEA et ses MacDo (la Suède doit compter dans les plus gros détenteurs de Mac Do…); nous avons retrouvé un paysage plus… suédois. Maisons rouges, quelques champs, des arbres, et une fois rejoint les petites routes, nous nous sommes retrouvés dans une sorte de pays de Candy: des forêts de sapins & feuillus, et à chaque virage (ou presque) des petites maisons de bois rouge, avec des jardins entretenus au millimètre. Ce qui nous a d’abord étonné a fini, après quelques jours de voyage, par nous paraitre « normal »: les Suédois sont des fous de jardinage.

Arrivés au parc. Petite photo de touriste devant l’entrée parce que je le vaux bien.

Je résumerai en quelques phrases cette visite, qui fût vraiment super. A savoir que je déteste les zoos, les animaux en cage, les fauves empâtés dans 15 m3. Ca me fait mal au coeur. Et bien Kölmarden est l’opposé de ce qu’on trouve dans nos contrées. Des parcs de dimensions conséquentes pour les animaux, des bébés (rhinocéros, chimpanzés, gorille, ours), qui prouvent que les bêtes se sentent ‘bien’, et surtout, des animaux loin d’être ’empâtés’. Pour preuve, nous avons eu la chance de voir deux tigres (il y en a 6) se lever, et aller se baigner, et d’entendre barir un éléphant.Je passe mon observation des chimpanzés, complètement fous, et le temps passé à regarder un ours qui jouait avec un pot en plastique, comme s’il faisait son ‘show’ devant les visiteurs.

l’enclos des ours – trouvez la maman ours et son petit 😉
vue du bras de mer au Sud du parc

Après cette halte animalière, nous avons repris la route vers Vadstena, en traversant des zones agricoles pas très sexy sous une pluie torrentielle. Heureusement sur place la pluie s’était calmée, et nous avons pu visiter un peu cette jolie petite ville.

Le lendemain, un ciel bleu et ensoleillé nous a réveillé (il faut savoir que les Suédois, comme de nombreux voisins Nord Européens, ne connaissent pas les volets…). Un dernier petit tour dans les ruelles pavées, quelques photos, et nous voilà repartis vers Gränna, plus au Sud sur le lac.

Ayant un peu de temps devant nous, nous nous sommes perdus dans une réserve naturelle sur les abords du lac. Une zone magnifique, très sauvage, de forêts et de roches abruptes, pas du tout indiquée dans notre guide, mais découverte dans les brochures distribuées à notre B&B de Vadstena. Le détour en valait la peine.

Après midi, arrivée à Gränna, la capitale du sucre d’orge. Un joli village (encore), un peu moins vide que son confrère Vadstena (pourtant ‘vendu’ comme une station balnéaire très huppée…). Après une petite visite des boutiques/fabriques de sucre d’orge (qui se révèleront made in China après achat d’une sucette… #fail), nous embarquâmes sur le ferry à destination de l’île de Visingso, au milieu du lac Vättern, où nous avions décidé de passer la nuit.

(à suivre…)

Tagged: , , , , , , , ,

5 Comments

  1. @Rade oué je suis contente d’avoir choppé cette « pose » 🙂

    @Garko et @Muze les bébés étaient derrière la maman, cachés dans un trou 😉 j’ai d’autres photos mais pas tout mis ici

    @L-Tz oui !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *