Chroniques

brother & sister

ou:

la liste des raisons qui font qu’avoir un frère, c’est plus fun

En ce moment, sur la blogosphère de France et de Navarre, c’est la mode des femmes enceintes. Je veux dire, oui il y a toujours un tas de femmes enceintes en même temps, il est donc logique que parmi ces femmes se trouvent des bloggeuses, mais là, c’est quand même vraiment étrange. Pour certaines c’est le premier. Pour la plupart, ce sont les deuxièmes, voire troisièmes enfants.

(ne me demandez pas pourquoi je traine sur ce genre de blogs…)

Alors même si je suis loin d’être bébéophile, et que j’ai failli terminer nauséeuse de tant de bébés et d’histoires de biberons en farfouillant dans les blogs de mamans hier soir, je valide et sur valide le fait d’avoir plusieurs gamins. Oui oui, même si les joies de la grossesse ne sont pour le moment qu’une sorte de flou artistique futur dans ma tête, je sais que je veux avoir deux enfants. Et dans l’idéal, une fille et un garçon. Parce que oui, Frère et Soeur, c’est beaucoup plus mieux.

dessin de bloggeuse ayant accouché volé chez MiniSushi
(copines nullipares, ne partez paaas ! c’est pas pour tout de suite !)

J’ai un (petit) frère. Deux ans de moins, un an, onze mois et quelques jours de différence pour être exacte. Voilà pourquoi être deux, une fille, un garçon, c’est juste top

D’abord, être deux

– durant les longs trajets en voiture, on peut faire semblant de se disputer pour emmerder les parents
– on peut refiler la corvée ‘sortir le chien’ à l’autre ou s’esquiver au moment de débarrasser la table
– en camping on partage une tente, du coup on peut se raconter des histoires le soir et avoir (moins) peur à deux
– il y a toujours quelqu’un à aller faire chier chercher pour jouer quand on s’ennuie le mercredi après midi
– quand l’un fait sa crise d’ado, les parents s’occupent moins des notes à l’école de l’autre
– c’est bien connu, à deux, c’est mieux

… et puis une fille, un garçon, c’est mieux

–  Action Man est carrément mieux que Ken tout raide et pas viril qui peut même pas monter sur le cheval avec Barbie (gymnaste)
– les Lego et les Playmobils, c’est bien plus chouette que la dinette et les poupées
– les Polly Pocket rentrent parfaitement dans les petites voitures
quand on joue à Star Wars avec tous les gamins/garçons du quartier, en tant que fille on fait R2D2. et ça, c’est quand même la classe

… enfin, en grandissant

– au collègue/lycée, on peut se soutenir mutuellement lorsqu’on s’est fait basher par un prof « ah mais lui c’est un vrai connard, c’est vrai ! »
– les copains du Frère sont plutôt mignons passé la phase « poussée d’acné », et comme ils sont ravis de profiter du mini syndrome Cougar des filles plus âgées, ben… ya plus qu’à ramener des copines!
– c’est quand même vachement pratique d’avoir un (petit) Frère qui a le permis avant toi, et qui (de plus) est DJ. dance floor attitude !
– on a au moins deux hommes dans sa vie à qui faire des cadeaux: le Frère, et le Père
les copines du Frère sont plutôt sympas. elles commentent ton blog, elles, au moins
– peut être qu’il se mariera et aura des gamins avant. du coup, on aura moins l’attention de toute la famille focalisée sur soi (parce qu’on est la plus grande de tous les cousins aussi du coup… pression !)

Et vous, petit lecteur, petite lectrice, enfant unique ou frères et soeur ? Votre enfance, c’était comment ?

Ce post est évidemment dédicacé à MonFrère, à sa chérie qui lit parfois mon blog, au Garçon et sa (grande) soeur Val, et à tous les frères & soeurs qui comprendront

Tagged: , , , ,

10 Comments

  1. Arfff, le désir de maternité finira bien par arriver un jour dans ta tête et tu n’auras plus de nausées quand tu entendras parler de bébé ^^
    J’aimerai avoir un premier bébé dans quelques années, mais j’en veux 3 et au moins 1 garçon et 1 fille. Mais après, dire que frère et sœur c’est beaucoup mieux, je ne valide pas forcément (raison personnelle).
    Par contre, quand tu as de la chance d’avoir un grand frère avec qui ça se passe à merveille, ça doit être génial de pouvoir sortir avec tout ses copains 😀

  2. Merci pour la dédicace! 🙂
    Moi j’ai 2 grandes sœurs, c’est différent mais cool quand même surtout pour les fringues! Héhé

  3. merci pour la dédicace, comme toujours j’apprécie de te lire, même si je ne laisse pas de com’ tout le temps…
    vive les frères et soeurs, je pense que Malia voudrait un petit frère…

  4. @Emilie avoir une soeur doit aussi avoir ses avantages, mais n’ayant connu que la version « mixte » je ne peux que partager ce point de vue là 😉
    pour ce qui est d’avoir envie de bébé… comme je disais dans mon post, on en reparle dans qq années !

    @Candy Up & Val ohhh mes belles soeurs qui commentent 🙂

    @Candy Up alors oué l’aspect fringues si vous êtes foutues pareilles et avez les mm goûts ça peut être chouette. ou alors à l’inverse toute ton enfance tu récupères les fringues de tes soeurs et t’en as jms à toi, moins cool 😉

    @Val merci 🙂 j’attends pas de com à chaque fois non plus mais là je crois que toi et le Garçon et mon Frère et moi avons vécu un peu la même chose !
    pour Malia, je valide le petit frère ! Tom sera ravi en plus (et je te parle pas d’Eric…)

  5. Tout à fait d’accord avec toi !
    Mais pour le coup, j’ai un grand frère et suis la « petite » de 4 ans de moins. Je veux aussi reproduire le même schema, même s’il y a une période pas très agréable, celle où le grand frère frôle l’intégrisme « toi, en boite ? Moi vivant, jamais! » « Je veux pas que tu rencontres mes copains, c’est comme ça, je les connais, c’est que des connards » et autres scènes de jalousie …
    Et c’est horrible mais quand je vois une famille avec uniquement des filles je les plains, pour moi ce serait vraiment super dur de ne pas avoir de garçon ! (m’enfin il parait que quand ça arrive on fait avec et qu’on est très contents quand même … et il parait aussi que si on veut adopter on ne peut pas choisir le sexe – et je n’ai pas honte d’avoir pensé adopter un mec si je ne fais que des filles !)

  6. Hum…euh…bah, je n’ai qu’un seul (petit) frère… et j’aurais préféré avoir une soeur…

    Bon, après, j’ai quatre ans d’écart avec mon frère, ce qui change pas mal de choses. On n’a pas vraiment de choses à partager en ce moment… (et puis il a des amis pas très « recommandables » auprès desquels je passe pour la grande sœur coincée, ce qui n’arrange rien du tout…). Mais quand on était plus petit, les jeux de garçons, sont carrément plus cool que ceux des filles !

    Bon, l’avantage d’avoir un frère qui aime (un peu trop) le sport, c’est que tu peux facilement t’intégrer à un groupe de garçons sans être totalement déconnecté quand ça parle résultats et transferts de joueurs…

  7. Oh là là ! le stéréotype du couple avec deux enfants, un garçon et une fille en plus ! Allez les filles, un peu d’originalité et de piment dans nos vies, soyons folles ! Partons sur 3 : ton corps ressemble encore à peu près à quelque chose (ma maman aura 60 ans bientôt et elle met encore du 36/38 !!!) et pour les loulous c’est génial ; plus de bêtises, plus de cadeaux, les réunions de familles sont vachement plus animées, y’a que des avantages !
    Bisous

  8. J’ai une petite soeur qui a 11 ans et on s’échange nos habits et nos copains. (non? ça vous a pas fait rire? 🙁 )

    Elle a vraiment 11 ans et on partage rien à part notre chambre (vu que je suis sans abri c’est Daddy qui m’héberge d’où partage de chambre fraternel(le)).

    Voilà. C’est triste!

  9. @Anne Claire ah grand frère c’est pt être moins chouette 🙁 mais si ça peut te ‘rassurer’ le plan du frère qui limite tes sorties et t’interdit ses potes, même plus jeune ça marche aussi !:)

    @Muze c’est clair que la différence d’âge ça joue quand même. on a eu la chance d’avoir seulement 2 ans de différence avec mon frère mais malgré tout il y a des âges où on avait rien à partager. en grandissant ça va mieux 🙂

    @Soizic je voulais 3 enfants quand j’ai réalisé que 3 c’est le monospace pour avoir la place qd tu pars en vacances, et que tout est fait pour des nombres pairs! trop galère ! 🙂
    mais on je me sens pas trop ‘traditionnelle’ même si c’est cliché 1 fille un mec, c’est ce que j’ai vécu, et j’ai aimé ! et on foutait suffisamment le bordel comme ça 😉

    @(lau)(ri)(ane) bah tu joues pas à la Barbie avec ta soeur ? 🙁

    @L-Tz en deuximèe seulement !! 🙂 GIRL POWAAAA (puis on a dit, un mec je pourrais pas lui apprendre à se maquiller/à s’habiller/à porter des talons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *