Chroniques

c’est le prénom de mon père

Je sais que tu l’as déjà fait, ce coup là. Au détour d’une conversation on te sort une phrase du genre « mais franchement, Rodolphe c’est trop moche comme prénom« . Et tu réponds « mon père s’appelle comme ça« . Ca fout un gros blanc, c’est fun, et deux secondes après tu lances un « je décooonnnnee« .

Ou pas.

Car oui, malheureusement, il est des gens qui nous entourent qui ont parfois des prénoms un peu… difficile à porter. Mais on ne choisit pas  toujours sa famille ou le mec dont on tombe amoureuse (à la limite, ses amis), alors vas y la galère. Tu réagis comment toi, quand dans une discussion quelqu’un sort « non mais Clara c’est un prénom d’actrice porno » ? Oué, ta cousine de 12 ans s’appelle Clara. Fail.

et ta soeur, c’est quoi son prénom ?

Et encore, Clara, c’est plutôt commun, comme nom. Mais il y a aussi des cousines qui s’appellent Ophélie (à dire avec l’accent nasillard  de la Ophélie de Secret Story en question, sinon c’est moins fun), Barbara, Lisa, ou une de tes bonnes copines qui a eu la « chance » de recevoir le doux prénom de Cindy (son petit frère c’est Kevin). Et puis il y a les composés, où on se demande qui qui est passé par la tête des parents au moment de créer l’association des prénoms. Les originaux, qui veulent parfois malheureusement dire quelque chose. Les décalés, les étrangers, les imprononçables, les mixtes, les « old school », les franchement viellots…

Il faut se l’avouer, c’est pas facile tous les jours d’avoir un prénom qui sent les a prioris à plein nez, un prénom qui « sonne » comme celui de ton grand père, ou un prénom sorti de nulle part. Et là je te parle de vécu. De vrais gens qui existent dans la vraie vie. T’en as connu des prénoms pas faciles à porter ou très inhabituels, le genre que tu fais répéter trois fois pour être sûr que t’as bien compris, et qui s’épellent quand ils se présentent. Tu en as déjà croisé, fréquenté, et plus si aff. Des Jacques-Yves, Brune, Myrtille, André, Louis-Marie, Marin, Joséphine, Edelmire, Stanislas, Léandre, Pierre-Hyppolite, Mathurin, Aubry, Lancelot, Clovis, Angus, Jean-Eudes, Serge, Côme, Rodin, Pierre-Marie, Silvère, Balthazar, Eugénie, Sévane, Jacky et j’en passe*.

Alors évidemment, tu peux les éviter. Pour ne pas avoir à retenir un fou rire à chaque fois que tu les appelles, ou à devoir répéter 25 fois à ta mère le prénom de ta nouvelle copine, pour ne pas te foutre la honte quand tu annonces que ton mec s’appelle Gérard, il suffit de te persuader qu’à prénom bizarre, personne non fréquentable. Et ne pas la fréquenter.

CQFD

Sauf que c’est un peu compliqué, socialement parlant. Si tu te retrouves en groupe de travail avec une Félicie, tu vas bien devoir oublier la chanson de Fernandel et te concentrer sur ses compétences en Power Point. Si ton boss s’appelle Bertrand et n’a pas 60 ans, il va falloir t’y faire. Quant à ce beau gosse dragué en boite, qui t’a mis le feu au cul et t’envoie le lendemain un texto signé Gontrand, tu ne peux décemment faire un trait sur une potentielle idylle sous prétexte qu’il porte un prénom ridicule.

Finalement, Félicie va devenir ta meilleure copine. Bertrand sonnera comme le nom d’un PDG de start up en pleine croissance. Et tu assumeras à demi voix le prénom de ton nouveau mec auprès de tes amies.

Et heureusement.

Alors quoi ?

Alors rien. Que te dire.

Je porte un des prénoms les plus donnés dans les années 80. Des comme moi, il y a une Miss France, une gagnante de la Star Ac, deux actrices « connues », une bloggeuse « influente », et même (je viens de me chercher dans Google) une hardeuse, un travestie et un… logiciel d’analyse de cycle de vie des bâtiments (fascinant). Plus les 150 000 autres françaises au même prénom.

(Bonjour, plein d’autres moi)

Et en vrai, ça fait un peu chier. Pas que j’aime pas mon prénom, hin, mais clairement… si je préfère ça à celui que j’ai failli porter (Blandine, morte brûlée vive pour sa foi, NDLR), j’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus original… Je lance donc un appel aux parents. Evitez les prénoms à la mode. Evitez les prénoms sortis du trou du monde, dont on ne sait ni les écrire, ni si leur porteur est fille ou garçon. Et évitez Lara quand vous vous appelez Clette.

(non, être parent c’est pas facile. et ça commence là)

ça c’est Sainte Blandine. trop moi.

*Toute ressemblance avec des personnes ou des faits ayant existés ne serait que fortuite, tout ça, tout ça.

PS : J’avais envie de réagir au post de MissJulie sur les Cindy, qui date un peu, mais qui est sympa quand même.

PPS: Mes excuses les plus plates si vous portez de près ou de loin un des prénoms cités ci dessus. Certains étant des prénoms d’amis,  je vous kiffe quand même.

Tagged: , , , , , , , ,

20 Comments

  1. Dans la liste, il y a le prénom de mon mari, celui d’une tante, celui qu’on a failli donner à notre fils, et je préfère même pas dire celui de ma mère, un deux qui suscite le plus de moqueries.

  2. Des noms cités là-dedans j’en connais plein (dont celui de mon pauvre Papa qui n’a pas eu la chance d’avoir un truc composé!). Sinon tu as oublié Chibo et Barnabé (oui, oui).

    Enfin entre Blandine et Elodie comment ne pas être fan de ton prénom actuel?!

    Moi Lauriane me va très bien finalement, j’l’aime bien et y a pas de poufiasses qui s’appellent comme ça il me semble.
    Juste une Miss Suisse (ou de par là-bas) 😉

    On refera le même post quand on aura tous eu des enfants, juste pour voir… ha ha ha! 😀

  3. @Dom dans la liste il y a un ex et un de mes meilleurs amis, et j’aime beaucoup leurs prénoms en fait. on s’y habitue, mais la première fois ça fait toujours bizarre ! pour ta mère c’est une autre génération donc bon, ça passe aussi (parfois) à mieux… enfin j’espère… 🙂

    @(lau)(ri)(ane) ah ouiii Barnabé et Chibo ! rhoo j’avais oublié (et cette phrase mythique de Robin hihi)
    ce post t’es quand même très dédicacé, hin, entre cousines aux prénoms de poutes on se comprend !

  4. Ouais moi je croise davantage de Hatice, Mevlut, Asli, Seyba, Azvitha, Azat et compagnie… Et quand t’es maîtresse, niveau prénom, c’est pas un simple Jean-Eude ou Côme qui peut te faire sourciller, il en faut plus :))

  5. Chez nous, c’est la fêtes des prénoms qu’il faut expliquer…composés, vieillots, sorti de nulle part, d’origine germano-médiéval, sur une fratrie de 7 je pense être celle qui s’en est le mieux tirée…sauf que lorsqu’on associe mon prénom à mon nom de famille…
    FAIL…

  6. Depuis que j’habite en Bretagne, pour moi c’est beaucoup plus facile ! Plus besoin de répéter mon prénom, parce qu’alors à Dunkerque, des Soizic, y’en a pas des masses !
    Mais la palme revient quand même à ma copine Nicole, dont j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que son nom de jeune fille est : »Nivis » (prononcez : ni visse …)! Bises

  7. Mes amis n’ont pas pu s’empêcher de rire ou de se moquer quand je leur ai dis le nom de mon copain … C’est sur que Guilain c’est un peu démodé, mais comme tu dis on choisi pas son copain en fonction de son prénom ^^
    Malgré tout il est super beau =D

    Et sinon je connais un Tanguy, le prénom en lui-même est très bien, mais pas les connotations qui lui sont associées … alors mieux vaut ne pas être encore chez tes parents à 30ans !!

    Au fait j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je le trouve vraiment génial =)

  8. Mes amis n’ont pas pu s’empêcher de rire ou de se moquer quand je leur ai dis le nom de mon copain … C’est sur que Guilain c’est un peu démodé, mais comme tu dis on choisi pas son copain en fonction de son prénom ^^
    Malgré tout il est super beau =D

    Et sinon je connais un Tanguy, le prénom en lui-même est très bien, mais pas les connotations qui lui sont associées … alors mieux vaut ne pas être encore chez tes parents à 30ans !!

    Au fait j’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je le trouve vraiment génial =)

  9. @Viviane il est beau ton prénom ! 🙂

    @Magalie ah oui en tant qu’instit tu dois en voir passer de belles ! surtout que les gamins d’aujourd’hui ont des prénoms assez originaux…

    @Tam-Tam ah oué les prénoms médiévaux ça m’a toujours fait halluciner ! surtout que j’ai pas vraiment fréquenté ce genre de « famille » donc toujours bizarre pour moi 😉

    @Soizic ton prénom me semble pas trop « original » mais c’est clair que si tu n’as pas grandi en Bretagne ça devait être moins commun 🙂 dans le Nord aussi il y a des prénoms « bizarres » je trouve
    pauvre Nicole… :/

    @Peter Pan Guilain oui c’est sur que c’est pas courant, mais moins pire que son équivalent féminin je trouve 🙂 ça fait un peu « noble » ou prince, c’est plutôt classe (alors que Guilaine ça fait paysanne)
    et merci pour ton compliment, au plaisir de te revoir ici !

  10. Ma petite soeur (21 ans) s’appelle Nicole. Je rigole à chaque fois qu’elle se présente, y’a toujours un moment de « ah mais attends, c’est vrai que tu as 21 ans, ou tu es juste terriblement bien conservée? »
    Mon frère s’appelle Gaspard. (Avec 2 noms de famille qui finissent en « ard » aussi…)(laid.)

    Je m’appelle Camille parce que je suis née loin, et que mes parents étaient persuadés que ce prénom était rare. (Je suis actuellement amie avec 5 Camille, et j’en connais une quinzaine.)

    Mes parents ont donc failé sur toute la ligne, heureusement qu’on est beaux, sinon, j’aurais porté plainte.

  11. Ma petite soeur (21 ans) s’appelle Nicole. Je rigole à chaque fois qu’elle se présente, y’a toujours un moment de « ah mais attends, c’est vrai que tu as 21 ans, ou tu es juste terriblement bien conservée? »
    Mon frère s’appelle Gaspard. (Avec 2 noms de famille qui finissent en « ard » aussi…)(laid.)

    Je m’appelle Camille parce que je suis née loin, et que mes parents étaient persuadés que ce prénom était rare. (Je suis actuellement amie avec 5 Camille, et j’en connais une quinzaine.)

    Mes parents ont donc failé sur toute la ligne, heureusement qu’on est beaux, sinon, j’aurais porté plainte.

  12. oh lala, en tant que future maman, tu me mets la pression là ! dire que j’ai plein de prénom en tête… et qu’on arrête pas de me poser la question, et que personne ne dit vraiment ce qu’il pense des prénoms qu’on a choisi !!!! mais j’espère avoir fais un bon choix et en refaire un et que mes enfants ne me « maudiront » pas, en vrai, j’aime pas mon prénom non plus…
    biz

  13. Je détestais mon prénom petite, mais maintenant je l’aime bien. Par contre, je milite contre le port de prénoms américains : quand tu habites dans le Connecticut, c’est usuel, quand tu es de Poitiers, ça fait méga cheap.

  14. @Camille j’aime beaucoup le prénom Camille, c’est assez commun c’est dommage… du coup version mec je préfère (plus rare) 😉
    pas de bol pour ta soeur en effet Nicole c’est pas terrible… et ton frère bon, Gaspard ça peut passer (ça fait un poil bourgeois) mais avec ton nom de famille c’est moyen … on se demande ce qui passe par la tête des parents parfois ! 🙂

    @Val ça va t’as bien choisit pour ta fille, je vous fais confiance pour le 2e 😉
    c’est vrai que ton frère et toi avez des prénoms un peu en « décalage », c’est plutôt porté par des gens de 10 15 ans de plus. mais bon, ça va ça reste des jolis prénoms quand même

    @Fanny en Provence, Fanny est le diminutif de Françoise, et c’est un prénom sympa je trouve… qu’est ce qui te déplaisait ?
    carrément pour les prénoms ricains, Jennifer, Kevin, Cindy, et j’en passe c’est trop connoté « Dallas ton univers impitoyable » et films pornos :p

  15. @Camille j’aime beaucoup le prénom Camille, c’est assez commun c’est dommage… du coup version mec je préfère (plus rare) 😉
    pas de bol pour ta soeur en effet Nicole c’est pas terrible… et ton frère bon, Gaspard ça peut passer (ça fait un poil bourgeois) mais avec ton nom de famille c’est moyen … on se demande ce qui passe par la tête des parents parfois ! 🙂

    @Val ça va t’as bien choisit pour ta fille, je vous fais confiance pour le 2e 😉
    c’est vrai que ton frère et toi avez des prénoms un peu en « décalage », c’est plutôt porté par des gens de 10 15 ans de plus. mais bon, ça va ça reste des jolis prénoms quand même

    @Fanny en Provence, Fanny est le diminutif de Françoise, et c’est un prénom sympa je trouve… qu’est ce qui te déplaisait ?
    carrément pour les prénoms ricains, Jennifer, Kevin, Cindy, et j’en passe c’est trop connoté « Dallas ton univers impitoyable » et films pornos :p

  16. > Val : parce que tu donnes les prénoms auxquels tu penses aux gens autour de toi ???? ça va se payer !!!

    Sinon, rien à voir, mais dans le genre prénom de vieux qui fiche la honte, t’as Ségolène… mais je sais pas si c’est parce que c’est un prénom de vieux ou pour d’autres raisons…

  17. J’ai pas le même prénom que toi…mais j’ai aussi un prénom qui a été trop donné dans les années 80/90 >_< Pas que j'aime pas mon prénom, au contraire, mais c'est très chiant d'avoir des milliers d'autres "toi" !

    Et Blandine, c'est bidon 😛
    (je m'excuse si jamais des Blandine passent par là, mais bon, je déteste ce prénom…!)

    Sinon, quand je croise un Bertrand… je n'ai aucun a priori ! En tout cas, j'ai jamais imaginé un vieux de 60 ans…je connais (de près et de loin) 3/4 Bertrand de 20 ans ^^!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *