Archives

des oiseaux en colère

Côté jeux vidéos, le Garçon est un peu mon héros. Oui, quand on est en couple on se met à faire des trucs bizarres pour passer le temps à deux, et à trouver des raisons toujours plus étranges d’admirer sa moitié. En l’occurrence, une de ces raisons est que le Garçon est super fort aux jeux vidéos. Bon, pas tous, mais les Mario (Super, Bros, Galaxy, Galaxy 2, revival et autres) n’ont pas de secrets pour lui. Je peux passer des heures (ok j’exagère un peu) à le regarder jouer. C’est fluide, il ne passe pas trois jours sur un monde, et Yoshi est mignon. Vu ma nullité, ça me fascine (on ne se moque pas).

Mimétisme oblige (encore un truc étrange en couple, on se met à s’approprier certains des centres d’intérêts de l’autre. je me suis pas encore mise au foot cela dit), j’ai commencé à m’intéresser de plus près à certains jeux. Alors Mario, on oublie, sauf s’il est sur un kart avec des boites colorées à dégommer. Avec parcimonie donc, car je suis nulle en console. Et en un tas d’autres styles de jeux. Moi c’était plutôt les Sims, ou Age of Empire. Un truc sur lequel tu prends bien ton temps, où il n’y a pas de méchant à buter ou de temps à exploser.

J’ai donc naturellement été attirée par les « Escape Room » et autre Point & Clic tant adorés par le Garçon. Inutile de dire qu’il est juste dix fois plus fort que moi, qui suis incapable de rester coincée plus de 5 minutes sur une énigme sans chercher la soluce dans Google. Mais bon, et c’est ma petite fierté, avec le temps et l’expérience, j’arrive à être (presque) aussi bonne que lui.

très sympa au passage ce jeu

Jusqu’ici, notre couple allait bien, un équilibre entre son addiction à Mario et ma capacité à le regarder jouer, ou à terminer la trilogie Runaway pendant ses quelques semaines autistes (le temps de finir tous les mondes de Mario Galaxy). Nous réussissions à communiquer et passer malgré tout du temps ensemble, ma non addiction l’emportant sur sa volonté de terminer son jeu en une nuit (parce qu’à un moment il sentait bien que j’avais besoin de ses bras pour m’endormir, et lâchait sa manette de Wii).

Tout ça c’était avant Angry Birds.

Angry Birds, ce petit jeu sur iPhone (et autres), un des plus téléchargés de l’app store. Un petit jeu de rien du tout, dont le principe est de buter avec des oiseaux des cochons habillement protégés (les cochons ont volé les oeufs des oiseaux, donc il sont pas contents, d’où le titre du jeu). Un petit jeu bête et méchant, avec un principe et un mode de fonctionnement très basique.

oiseaux pas contents

J’en avais entendu parler depuis longtemps bien sûr, mais (1) je ne suis pas du genre à jouer sur mon iPhone et (2) je suis toujours nulle à ce genre de jeux (me disais je naïvement).

C’est alors que nous fûmes invités à manger chez des amis (pas de name dropping même s’ils le mériteraient) qui jouaient à Angry Birds. Le sang gamer du Garçon ne fit qu’un tour, et 0,79cts plus tard, il avait commencé à exploser les cochons.

Durant quelques jours, forte de mon inaptitude à ce genre de jeux, je l’observais jouer (oui sur un écran 6 pouces c’est pas très pratique d’ailleurs, ils devraient sortir une version console…). Jusqu’à ce que, ce week end, la pression sociale de MonFrère et sa copine qui jouaient aussi à Angry Birds l’emporta.

Je téléchargeais donc le jeu.

bien galéré sur ce monde là

J’y passais une bonne partie de mon week end, jouant bien après que le Garçon ne se soit endormi, et durant les 3 heures de TGV de retour (j’ai un iPhone 4, merci la batterie). Je dois donc l’avouer, je suis accro. Peut être plus que le Garçon lui même (qui a terminé le jeu ce matin, en moins d’une semaine, oui ça énerve). Durant le trajet de TGV, nos discussions ont principalement concerné le nombre d’étoiles accumulées sur un monde, et la position des cochons qu’on arrivait pas à dégommer. J’ai même attrapé une crampe à la main de tenir mon iPhone, stressée et sous pression, pendant trois heures. Les rôles se sont donc inversés, le fragile équilibre gamer qui régissait notre couple est tombé, je suis devenue la gameuse, merci les oiseaux en colère, merci les cochons, MERCI.

Mon conseil: si vous êtes en couple, sauf s’il/elle est gamer mais pas suffisamment bon pour terminer Angry Birds en trois jours, n’achetez PAS ce jeu.

Edit: Il semblerait que si, Angry Birds est désormais disponible sur PC. Bonne chance…

12 Comments

  1. ça a déstabilisé notre couple aussi, pendant un temps. Mais mon homme m’aidait sur les mondes où je ne m’en sortais pas… du coup, y’avait un peu de partage d’expérience, heureusement 🙂

    Bon courage pour sortir de l’addiction… l’opus Angry Birds Seasons est vraiment bien aussi, difficile d’y résister!

  2. La question est de savoir qui dans le couple est le meilleur. C’est une épreuve qui permet de trancher bien des litiges, genre qui va faire la vaisselle.

    Big up au Garçon qui a su convertir Madame aux jeux vidéos. J’ai bien essayé avec Rosalie, mais même en mode novice sur Guitar Hero ou DJ Hero, elle a de gros problèmes de coordination yeux-mains et se fait gicler de la scène au bout de 15 secondes.

    Je me demande même si Tetris n’est pas un peu trop complexe.

  3. Toute ressemblance avec d’autres personnes ayant joué à Angry Bird ne serait que fortuite.

    Ps: Jusqu’à la crampe aussi … saloperie de petit ecran

  4. @L-Tz hmmm je me lasserai avant 😉

    @Bao c’est ça ! sauf que quand ja galère il me dit « laisse faire c’est trop facile », et qu’il squatte mon iPhone pendant deux heures sans y arriver plus que moi 😉

    @Candy’Up t’es ma nouvelle héroïne…

    @Savagons ça va, la culpabilité ne t’empêche pas de dormir ?

    @Jules, non je perdrais trop (puis on a un lave vaisselle). je préfère ramener sur un terrain plus équitable
    par contre je comprends Rosalie, moi aussi Guitar Hero et autres trucs demandant un minimum de coordination yeux/oreilles/main gauche/main droite/pieds, c’est pas possible. on est des intellectuelles. c’est tout.

    @Gaëtan la crampe, oui…

    @La Mercure ah non le poker, c’est pas pour moi ! (je connais pourtant qq filles qui s’y sont mises ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *