Voyages

gwada #2: Grande Terre

J’ai commencé à retoucher mes photos (la moitié, wééé), pas forcément trouvé le temps pour bloguer MAIS quand faut y aller faut y aller, et si j’attends encore 15 jours pour vous raconter mon voyage, ça n’aura plus de sens !

Alors, que s’est il passé ?

Nous avions donc réservé un vol, ainsi qu’un logement dans un super gîte pour notre séjour (j’y reviendrai). Ce gîte n’étant pas disponible le premier soir, j’ai réservé un petit hôtel pour passer notre première nuit sur place. L’idée était de se réveiller le premier matin et de se dire « waaaa on est en vacances !!« . Comme l’anniversaire du Garçon tombait en plein pendant notre séjour, j’ai voulu lui organiser quelques surprises… dont cette première nuit.

Après avoir longuement hésité avec cet autre hôtel, magnifique certes, mais hors de prix, j’ai réservé une nuit à l’hôtel Amaudo, entre Sainte Anne et Saint François. Notre logement pour la suite du séjour était situé à Deshaies, sur Basse Terre, c’était donc l’occasion de loger sur l’autre partie de l’île, Grande Terre, et de visiter cette région avant de rejoindre notre gîte.

(petite carte pour illustrer avec les spots photos, on clique pour voir en plus grand…)

Point géographie: la Guadeloupe est divisée en deux « terres », au relief et à la végétation très différentes. La Grande Terre, issue d’agrégation de calcaires coraliens (et je m’arrête là pour le point géologie), est relativement plate, couverte de champs de canne à sucre et plutôt agricole. La Basse Terre, contrairement à son nom, est issue du volcan La Soufrière, et très montagneuse. On y trouve la jungle (en vert), des rivières, et un tas d’autres choses. Entre les deux, Pointe à Pitre, coeur économique de l’île, même si la préfecture est Basse Terre (ville, au Sud Ouest).

Vendredi 11 Mars au soir, nous atterrissons à l’aéroport de Pointe à Pitre. Après avoir récupéré notre voiture (les loueurs sont venus nous l’amener à l’aéroport), nous voilà partis pour rejoindre notre hôtel. De nuit, un vendredi soir, nous faisons la connaissance des routes Guadeloupéennes… et de leur absence de signalisation (ou plutôt, comme nous le découvrirons par la suite, de leur signalisation fantasque et aléatoire). Heureusement cette zone est relativement touristique, nous finissons par arriver à l’hôtel. Sur le chemin, bruits d’oiseaux, odeurs de nature et de jungle tiède, nombreuses pizzerias et grills ouverts dans des baraques en bord de route.

Welcome in Gwada !

Le lendemain matin, l’objectif est (presque) atteint. Réveil à 7 heures (jetlag oblige, mais nous garderons ce rythme toutes les vacances), dès les volets ouverts la vue sur la mer s’offre à nous. Certes, il fait gris mais déjà presque chaud, et le bonheur du petit déjeuner en terrasse à base de fruits et confitures locaux achève de nous mettre dans l’ambiance.

vue depuis notre balcon
fleurs de bougainvilliers

Au programme de la journée de samedi, après un détour par Sainte Anne, un ‘road trip’ par l’extrémité Est de la Grande Terre vers la Pointe des Châteaux, puis on  remonte le long de la côte Est vers la Pointe de la Grande Vigie, pour rentrer à Deshaies via Port Louis, les Abymes et la route de Sainte Rose sur Basse Terre…

le port de Sainte Anne

La Pointe des Châteaux, à l’extrême Est de la Guadeloupe, avec vue sur la Désirade. Le lieu le plus visité en Guadeloupe… (ah oui ?!)

Anse Maurice, où nous avons mangé d’excellents accras (merci le Routard pour l’adresse)

voilà, tu arrives là, tu regardes ces gamins jouer, et tu te dis que tu es au paradis…

Et puis nous sommes arrivés devant cet immense trou dans la falaise, avec des vagues qui venaient s’écraser au fond. Et la mer. Et c’était simplement magnifique. Le Trou de Madame Coco, nommé aibsi car une certaine Madame Coco y aurait disparu suite à un chagrin d’amour.

Il faut avouer que c’est un bel endroit pour en finir….

le Rocher de la Tortue à la Pointe de la Grande Vigie. Ou plutôt Rocher de Yoshi ?

Enfin, Port Louis, ville presque déserte par ce samedi après midi de Mars. Comme un coup de foudre photographique pour l’ambiance rétro de ce petit port.

en face, Basse Terre

To be continued…

Toutes les photos sur Flickr
Tagged: , , , , , ,

9 Comments

  1. Avec tout ça j’ai juste envie de partir en vacances! C’est pas très sympa! 😉
    Par contre, je veux ton appareil photo et je veux savoir prendre des photos comme ça…

  2. > Candy’up : si j’ai réussi à prendre des photos comme ça, tu peux le faire aussi !! mais clairement, faut aussi utiliser un peu ligthroom derrière 😉 Mais c’était trop beau !!!

  3. @Ginie ah oui, là ça vaut VRAIMENT le coup de dépasser ses peurs/ problèmes avec l’avion ! (pour ça et tellement d’autres destinations)

    @Candy’Up un appareil pas trop dégueu (Canon G12 en mode auto – feignasse) et un petit coup de Lightroom, et c’est parti !

    @L-Tz genre t’as pris des photos !! bon ok j’avoue, une ou deux…

    @Nawal c’était superbe ! et encore, on n’est qu’au début du voyage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *