Voyages

bretagne #1 – préparatifs

Il était une fois une fille qui avait décidé d’aller en Bretagne pour les vacances d’été. Sur les conseils de ses (gentils) lecteurs et avec l’assentiment du Garçon, elle décida de faire une partie du GR34, le sentier de randonnée littoral qui fait le tour de la Bretagne, du Mont Saint Michel à Nantes.

Après mûre réflexion, nous avons donc choisi de faire une partie tout au bout du bout de la pointe Finistère (ou presque). Par envie de découvrir cette région, et de ne pas être noyés sous la masse de touristes qui fréquentent des coins comme le Morbihan, ou Saint Malo. L’idée est donc de suivre le GR34 (et ses variantes) sur 5/6 jours, puis de se trouver un petit nid douillet pour se reposer un peu. Pour le nid douillet, j’ai jeté mon dévolu sur Roscoff, qui m’a l’air d’être un joli petit port avec des choses à voir et à visiter.

Reste donc le bout du GR34…et là je vous avoue que je galère à trouver plus d’infos. 

Dans l’idée, voici la partie que je pensais découvrir: entre les Abers et Roscoff.

Sauf que voilà, je n’ai aucune idée de combien de kilomètres ça fait, si c’est gérable en si peu de temps, sinon quel partie faire en priorité. Et pour les questions de logitique: nous serons à pied, donc. Tente ou B&B ? Si B&B, ya-t-il suffisamment de gens pour nous accueillir là bas ? Si camping (quand même plus économique), où les trouver ? Et s’il pleut ? Vaut-il mieux réserver, ou se ramener dans un village mort à 18h sans rien à manger ? Et si on danse ?

En bref: une grosse inconnue, d’autant plus que je n’arrive pas à mettre la main sur le(s) topoguide(s) de cette partie du GR34 (et que le vendeur à la FNAC après m’avoir confirmé qu’on serait seuls au monde m’a fait un peu flipper sur les distances et la proximité d’endroits où dormir…).

ok la tente Quechua on peut la planter partout, mais quand même…

Quant au « pit stop » de fin de rando, est ce que Roscoff est une ville sympa ? Est ce que par hasard vous avez des bons plans là bas ? Ya-t-il des trucs immanquables et des logements qui valent le coup qu’on dorme sous tente pendant 5 nuits pour ensuite profiter d’un super hôtel + thalasso ?

Je précise que nous partons du 6 au 16 Août (ou quelque chose comme ça), et je n’ai aucune idée de la fréquentation du coin à cette période…

Bref… tous vos retours d’expérience sont les bienvenus, et si vous me proposez un autre bout je suis aussi preneuse (par exemple de l’autre côté de Roscoff ?) !

Merci petits lecteurs 🙂

Un hommage à Gaston Lagaffe s’est glissé dans cet article. Si tu le trouves, tu as gagné. Wé.
Tagged: , , , , , , , ,

11 Comments

  1. bon (attention je sers à rien) je connais pas ce coin là, mais je dois dire que l’idée est chouette… on est beaucoup plus pépère, on part en bretagne mais chez mémé ! 😉

  2. Bonjour ! c’est Azerty et j’ai changé de blog ! stop pub perso.
    Donc le coin est absolument magnifique, les abers c’est top… sauf que effectivement tu peux facilement te retrouver au milieu de nulle part ! Roscoff je connais pas vraiment, donc je peux pas t’aider désolée (mon rayon à moi c’est plutôt Rennes ou la Normandie si tu décides de changer de destination ^^)

  3. @Malicia mais tu vas dans le Morbihan toi non ? on se croisera à Paris un de ces jours t’inquiètes 😉

    @Val 🙂

    @Georges oué on aime bien bouger un peu nous… mais vacances « sportives » c’est la première fois !

    @C. (bonjour ! :))
    Rassurée de savoir que les Abers c’est top 🙂 j’en doutais pas trop mais bon quand on y est jamais allé difficile de dire… tu saurais me dire en termes de distance si c’est long à faire à pieds ?

  4. C’est marrant, ce n’est pas le coin que j’aurais pris pour visiter la région.
    C’est beau, mais terriblement sauvage aussi, isolé souvent, et si j’amais la solitude, en randonnée et à pieds c’est un peu différent. Normalement à cette période il fait beau, mais on est pas à l’abris d’un gros nuage ne sachant pas se retenir, et là, avec du vent, tu peux expérimenter de l’été à l’hiver en moins de 5 min.
    Roscoff est très joli, mais j’ai peur que vous fassiez le tour assez vite, surtout si c’est ta destination finale.
    Les Abers c’est très beau, mais est-ce que ça mérite 3 jours de rando ? J’en sais rien – ce n’est simplement pas ce que je préfère.
    Bref, je suis un peu circonspecte au sujet du choix du trajet, à pieds j’ai peur que vous trouviez le temps long dans cette partie de la Bretagne.
    J’aurais plutôt tenté l’autre côté de Roscoff, plus peuplé, plus vivant et aux paysages un peu différents.

    Commencer par se poser à Roscoff
    Passer une journée à l’île de Batz (voilà : http://vedettesbatzroscoff.com/images/ilebatz2.jpg ; pleurer un peu quand il faut revenir)
    Partir vers Carantec (oh, la jolie ville…)
    Faire coucou au château du taureau dans la baie de Morlaix (coucou : http://images.cdn.fotopedia.com/flickr-2769294818-image.jpg) et manger des crêpes au Dourduff
    Crapahuter le long des chemins vers les plages et le criques, jusqu’à Plougasnou et le St Jean du Doigt avec sa chouette église (http://tregor.klerin.com/images/eglises/eglise-saint-jean-du-doigt.jpg)
    Tirer tout droit vers Locquirec, le petit St Trop breton (côté population cinématographique), laver sur la petite plage (http://www.1000gites.com/photosgal/z8085_1391.jpg) boire un verre sur la terrasse chez Tilly
    Me passer un coup de fil, et on vient vous chercher dans la baie en face pour manger des araignées au soleil couchant sur une plage de 4km.
    Allez, venez. 😉
    (On y sera, en face de Locquirec, la 2ème semaine d’août. Pile poil.)

  5. @Lousia et @Manon c’est que ça remet tout en cause tout ça 😉
    non en vrai je suis partie vers les abers, mais rien n’est figé, et on pourrait très bien faire un Lannion – Roscoff en passant par vos petits villages mignons ! d’après ce que j’ai lu ça fait 5 jours de marche (avec des étapes de 20 à 25 km), + ou – si on décide de s’arrêter qq part sur le chemin.
    pour Roscoff j’avais prévu d’aller visiter l’île de Batz, et on compte pas rester des années donc sur 2/3 jours où on dormira beaucoup ça devrait le faire…
    merci pour les conseils en tous cas !!! 🙂

  6. Ok je vous emmène sur cette plage.
    Enfin dans cette crique.
    L’argument massue c’est que je connais quelques restos sympa dans le coin aussi… #prendreparlessentiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *