Voyages

Bretagne #5 – Locquirec, Morlaix, Plougasnou

Mardi matin au réveil, le soleil est déjà haut dans le ciel et la marée est basse. Nous allons nous promener sur la plage, entre les bateaux échoués et les ramasseurs de coquillages. L’eau est gelée mais pourtant il y a un tas de gens les pieds et les mains dans le sable mouillé pour ramasser des palourdes ! (pour moi se baigner par 16°C c’est du suicide…). Le sable est hyper fin, un peu comme du sable de rivière (si vous avez déjà mis les pieds dans une rivière, vous voyez de quoi je parle). Sur les rochers, on trouve ces fameuses « algues vertes » qui ont tant fait parler avec les sangliers. En l’occurrence ici rien de bien méchant, mais c’est un peu dégueulasse à l’aspect, il faut l’avouer (du coup je vous épargne les photos « gros plan »).

oui, les chaussures étaient utiles… jusqu’à ce qu’on doive traverser des ‘rivières’ un peu trop profondes !

après s’être moqué de moi avoir tenté la traversée en chaussures, le Garçon a fini par faire comme moi… et continuer pieds nus !

On est bien, on resterait bien toute la journée sur cette plage mais il faut repartir: direction Morlaix en bus, pour aller récupérer la voiture à la gare et changer les billets de retour.

Arrivés à Morlaix, nous découvrons un très joli centre ville, plutôt animé. La ville est encaissée dans une vallée avec un superbe viaduc qui passe au dessus, et comme Lannion à l’entrée d’un estuaire, ce qui en a fait pendant un temps un des premiers ports de Bretagne. Après avoir récupéré la voiture, nous partons faire un tour et manger (des crêpes ! enfin !). Au passage nous en profitons pour faire un peu de shopping, car nous n’avons emporté que des chaussures de rando et des tongues… pas hyper pratique ni hyper sexy.

Après quelques achats de Converse, Gola et Vans à des prix (soldés) défiant toute concurrence, nous repartons direction Plougasnou, qui devait être, après Locquirec, la 3e étape de ce GR34. Au passage, en remontant le long de la rade de Morlaix, nous nous arrêtons pour visiter le site archéologique du cairn de Barnenez: un impressionnant tumulus de pierres édifié il y a plus de 5000 ans par des populations préhistoriques.

Arrivés à Plougasnou, nous découvrons un petit village, avec une très jolie côte autour des pointes de Primel et du Diben. Nous posons notre tente dans un mini camping à 1,5 km du village tenu par des Anglais: une adresse que je recommande, car très calme, très mignon, et des sanitaires très propres malgré un aspect un peu « vintage ». Le soir, dîner à La Part des Anges, un restaurant au bord de la mer, où nous dégustons une daurade grillée délicieuse, avant d’aller regarder le coucher de soleil sur la pointe de Primel…

Infos & adresses:

Morlaix:
Crêperie l’Hermine
Cairn de Barnenez
Plougasnou:
Camping du Trégor
Restaurant la Part des Anges (fait aussi hôtel) -11 Promenade de la Meloine, Plougasnou – 02 98 72 33 90 ‎

Episodes précédents: http://www.thestagedoor.fr/tag/bretagne/

A suivre…

Tagged: , , , , , , , , , , , , ,

4 Comments

  1. Et en plus … il n’a pas plu ! C’est sur que tu es allée en Bretagne ?! Les couchers de soleil sont magnifiques !
    J’espère que ton mollet va mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *