Voyages

de l’autre côté du monde

Avant, je n’avais pas envie d’aller en Australie. Pour tout vous dire, je ne comprenais pas bien l’attirance des gens pour ce coin du monde. Je me disais qu’il y avait déjà pas mal de choses à voir à moins de 10 heures de vol de chez moi, ne serait ce qu’en Europe ou encore en Amérique.

Et puis j’ai commencé à lire des bouquins qui se passaient là bas. D’abord un roman assez court de Douglas Kennedy, « Piège Nuptial » (ou Cul de Sac, comme il avait été appelé à l’origine), durant lequel je me suis fait la réflexion que l’Australie méritait d’être visitée. Et puis je suis en train de finir « La dernière Valse de Mathilda« , conseillé par Stéphanie, un roman qui se passe au coeur de l’outback, l’ « arrière pays » Australien.

Voilà, le charme a opéré. C’est pas que les grandes étendues désertiques où il pleut une fois tous les quatre ans me fassent rêver, ni l’ambiance mouches, serpents et troupeaux mais… il y a quelque chose dans l’écriture de Tamara McKinley qui donne envie d’aller voir, d’aller se perdre dans ce presque désert, de respirer l’air et l’ambiance de ces no man’s land australiens.

Et puis il y a le reste, je suis moins attirée par les grandes villes là bas, mais pourquoi pas. Melbourne, Sydney, Cairns. Et puis j’imagine que sur un si grand territoire, il y a des milliers de paysages à découvrir, outre le désert, comme le Queensland, avec ses plages et sa grande barrière de corail, et la rain forest, les Blue Mountains, et puis un tas d’autres endroits dont je n’ai jamais entendu parler.

Bref.

Je me dis que l’Australie, on y va pas « comme ça », pour des vacances. On prend quelques mois, un congé sabbatique, on met ses meubles dans un garde meuble et on loue son appartement. On met quelques sous de côté, et on part. Là bas, on achète un gros camion, un genre de 4×4 multi usages, ou un gros camping car. Et on se laisse embarquer. Comme faire le tour du monde, mais en mode tour de l’Australie, avec pourquoi pas un détour par la Nouvelle Zélande, à cause du Seigneur des Anneaux.

Et vous, l’Australie… ? une autre destination ?

Toutes les photos viennent du blog Kisses from Australia, dont je vous ai déjà parlé et que je vous invite à aller visiter ! (mais c’est très mauvais pour les envies de voyage…)
Tagged: , , , , , ,

7 Comments

  1. Oui, ça me tente, mais j’avoue vouloir tenter quelques coins des US avant… Quitte à aller loin, je ne sais pas pourquoi, mais la Nouvelle Zélande me tente plus. Le hic c’est que mon mari y est déjà allé, on va donc attendre quelques années avant d’y aller. Et dire que j’étais à moins de 4h de vol de l’Australie quand j’étais à Bali …

  2. J’adorerais aller en Australie. C’est une de mes destinations de rêve.
    Mais il y a aussi Madagscar.
    Et surtout l’Asie du sud-est. Je suis allée au Cambodge et en suis tombée amoureuse, j’aimerais prendre plusieurs mois, quand j’aurais tous mes enfants et qu’ils seront tous assez grands pour y aller et comprendre, et les emmener là-bas, afin qu’ils découvrent une partie de leurs orgines et ce fabuleux pays, ainsi que ceux alentours.
    D’ici 20 ans, je pense que je le réaliserai! 🙂

  3. Coucou, je lis ton blog depuis un moment. en fait depuis que je suis rentrée d’australie(9mois dans une voiture a longé le sud australien et a travailler ds la cueillette de fruits). je fais partie de ceux qui sont indescriptiblement attirés par ce pays a la terre rouge. Et lire ton blog m’a tiré de la deprime du retour a la routine française.
    J’ai eté surprise de lire cet article, d’autant plus que je repars dans 2semaines. En 3mois de visa touristique, je ferais le nord et le centre. Les villes sont trop européennes (sauf perth, capitale de l’ouest) et je prefere l’outback vaut les 20h de voyages vers l’australie. Des paysages, des gens, une atmosphere… tout est merveilleux, incomparable!
    Bref, ça fait 2ans que je met en suspens mes etudes, toutes mes affaires sont chez ma mere. Le depart et le retour en France est dur administrativement.
    mais ça vaut le coup!

  4. @Faust’In j’étais un peu comme toi, la Nouvelle Zélande m’attire beaucoup, et pour l’Australie ce ne sera pas pour tout de suite ! comme tu dis il y a des coins superbes à voir moins loin, mais je garde ce voyage là dans un coin de ma tête…

    @LMO dans 20 ans ??? mais pas besoin d’attendre si longtemps ! 🙂

    @Noémie merci pour ton témoignage ! tu fais donc partie de ceux/celles que l’Australie a piqué… je t’admire et je t’envie d’avoir pu partir comme ça, c’est génial !

  5. C’est sûr qu’on a déjà de belles choses à découvrir dans notre pays…
    Je n’ai jamais dépassé les frontières de l’Europe, mais je pense que si j’en avais l’occasion j’aimerais partir 🙂
    Mais je ne saurais pas où^^

  6. Oh oui ! L’Australie est magique ! On a tres longtemps reve d’y aller et puis… on y vit depuis un peu plus d’un an maintenant. Et l’emerveillement est toujours aussi intense, voire de plus en plus intense au fur et a mesure qu’on decouvre notre nouveau pays, ou on envisage de s’installer pour de bon.
    Si tu as envie de litterature australienne, je ne peux que te conseiller Tim Winton, dont les nouvelles sont fabuleuses, souvent noires mais vraiment magnifiques. Et aussi Bryce Courtenay. Je ne sais pas s’il est traduit ni meme si on le trouve en France mais ca vaut le coup de chercher !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *