Voyages

Prague #3

Lundi, dernier jour à Prague. Notre avion étant en fin d’après midi, nous avions jusqu’à 16 heures pour profiter de la capitale Tchèque. Nous avons eu la chance d’avoir un très beau ciel bleu, et je me suis fait plaisir sur les photos !

Le midi, direction Mala Strana, au pied de la colline de Petrin. Ce quartier de la ville, situé de l’autre coté du fleuve par rapport à la vieille ville plus touristique, est plus calme, mais très joli. On peut remonter le long du fleuve vers le Château, ou se promener dans la fameuse colline, dans laquelle on trouve des vergers et on peut admirer la vue sur Prague.

En l’occurrence vu le froid, nous avons préféré éviter la promenade sous les arbres, pour rester sur les bords de l’eau…

Après avoir traversé la Vltava, nous cherchions un endroit où déjeuner, quand nous sommes tombés sur le Café Savoy, style Art Déco (comme beaucoup de bâtiments dans cette ville), où étaient servis des petits déjeuners « à la française ». On se serait crus en plein début du XXe siècle, avec serveurs en tablier blanc et pantalons noirs, des viennoiseries, et du fromage !

Après quoi nous avons remonté Mala Strana , en passant le long des canaux , par le quartier des ambassades et le « John Lennon Wall », en face de l’ambassade de France (sur lequel on n’a pas trouvé le Beatles). D’après notre guide, ce quartier est très prisé des tournages de films, car on yu trouve une ambiance « moyennâgeuse » très réaliste et très bien conservée. Un des Harry Potter et un James Bond y ont notamment été tournés.

Au passage on a enfin pu voir le fameux Pont Charles de jour ! C’est un des quartiers que j’ai préférés, surtout près des canaux. Peut être aussi parce qu’étant en semaine, il y avait moins de monde ?

Après cette petite promenade, nous sommes retournés vers la Maison Municipale, pour prendre un chocolat chaud dans le café (à Prague comme à Vienne, on sert de vrais chocolats chauds, avec un kilo de crème chantilly, et pour un prix dérisoire… dur d’y résister !).

En résumé ? Un week end très agréable, malgré comme je le disais les quelques Praguois très antipathiques (personnel du métro refusant de nous aider, ou une fille qui attendait le tram à qui j’ai voulu simplement demander un renseignement et qui s’est carrément éloignée de moi en ignorant complètement ma tentative). La ville est très belle, et mériterait un peu plus de « naturel » que ces quartiers hyper touristiques et ces rues complètement dédiées aux magasins de souvenirs.

Etrangement quand je vais dans ce genre de villes je me dis toujours que je n’aimerais pas « subir » ça en tant qu’habitant. Pourtant Paris est une (la ?) des villes les plus visitées du monde, mais je ne me rends pas compte de cette « affluence ». Peut être parce que les zones touristiques – et Paris elle même – sont plus étendues ?

Quoi qu’il en soit, Prague est une ville qui mérite d’être vue, idéale pour un week end prolongé en amoureux, et si possible hors saison (si ça existe ;)) pour éviter les foules !

Tagged: , , , ,

2 Comments

  1. C’est marrant cette histoire de Prague x Touristes… J’y suis allée il y a (je cherche là…) (oh putain !) déjà 6 ans, et j’avais trouvé ça encore pas trop engluée dans les touristes comme ville. En revanche j’avais fait Vienne juste après et là c’était l’horreur !

    Faut croire que Prague est devenue the place to be. En même temps je confirme que la ville est absolument sublime !

  2. Je crois que la différence c’est qu’il y a encore pas mal de gens qui vivent dans Paris (je ne sais pas pour combien de temps encore vu les prix de l’immobilier) tandis que le centre de Prague est beaucoup trop cher pour la majorité des praguois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *