Culture

aaron, emilie, kate, et les autres…

C’est vendredi c’est raviolis musique ! Ok, non je n’ai jamais instauré cette « règle » sur ce blog, mais puisque je suis à nouveau coincée sous ma couette avec un truc « viral » à m’enfiler des litres de tisane camomille/miel/citron, j’avoue manquer un peu d’inspiration joyeuse pour vous parler d’autre chose. Alors je risque fort de vous ennuyer avec des trucs que vous connaissez déjà, hein, mais on s’en fout, et si vous connaissez pas c’est bien je vous aurais au mois fait découvrir quelque chose 🙂

Dimanche dernier, j’étais à la salle Pleyel pour un concert d’AaRON, groupe que j’avais déjà vu l’an dernier, et puis il y a 5 ans (c’était pas encore mainstream à l’époque). Alors oui ça fait trois fois, mais Paris nous offre le chance de voir souvent des artistes qu’on aime, alors j’en profite !

Ce concert était donc une version « réarrangée » de leur tournée, avec des musiciens en plus et un choeur. Déjà la salle Pleyel est une salle de concerts « classiques », et rien à dire, c’est magnifique. Le Garçon s’est un peu moqué de moi après que je lui ai répété genre 15 fois que « c’est beauuuuu » et « c’est graaaanndd » avec des yeux de gamine de 6 ans. Mais à part une première partie que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier (un mec, Rover, dont la guitare était tellement saturée que j’en ai perdu un tympan), le concert « remasterisé » avec le Jeune choeur de Paris était vraiment top. Une superbe reprise de Lili, et presque tous mes morceaux préférés, un (long) rappel, des ballons… bref. Le live est disponible pendant 3 mois sur le site d’Arte, je vous laisse regarder/écouter 🙂

L’autre artiste qui occupe en ce moment mes oreilles est aussi bien connue, puisqu’outre ses albums, elle a composé la BO de La Marche de L’Empereur, et plus récemment de La Délicatesse, j’ai nommé Emilie Simon. Franky Knight, son dernier album utilisé comme BO du film des frères Foenkinos est en réalité un album qu’Emilie a composé en partie suite à la perte de son producteur et compagnon dans la vie: François Chevalier. Cet album que j’ai eu un peu de mal à apprécier aux premières écoutes (très différent de son précédent The Big Machine, que j’aime beaucoup), prend tout son sens lorsqu’on en connait l’histoire (triste) et qu’on a vu La Délicatesse.

On y retrouve donc des « ballades » plus tristes comme « Mon Chevalier », mais aussi des morceaux qui rappellent la compositrice de The Big Machine, avec « Franky’s Princess ».

En attendant, si vous avez envie d’un peu de calme et de douceur, l’album est en écoute sur Spotify et sur Deezer, ainsi que The Big Machine. Quant à La Délicatesse, si vous avez encore l’opportunité de le voir, c’est un joli film, un peu comme un conte, dans lequel on pleure, on rit, et où Audrey Tautou n’est pas trop insupportable et François Damiens presque touchant.

En parlant d’Emilie Simon, on note généralement parmi ses influences (assumées) la grande Kate Bush. J’en parle ici car quoique plus « vieille » elle est parfois moins connue (hormis quelques tubes comme Babooshka, qui datent un peu). Cette artiste américaine vient de sortir son dernier album « 50 Words for Snow », mais c’est plutôt de son album précédent, sorti en 2005, dont j’ai envie de vous parler. Là encore, voix aérienne et son pop électro très léchés, mais aussi beaucoup de piano et de morceaux « jazzy », Aerial est un album qui me rappelle l’hiver (allez savoir pourquoi…), et qu’il faut par conséquent écouter au calme, chez vous, pourquoi pas dans votre bain ou près d’un feu de cheminée…

Je n’ai pas trouvé de clip « officiel », mais voici un morceau que je trouve assez représentatif de ce double album (le son est un peu pourri par contre… :/). Encore une fois, en écoute sur Spotify et Deezer, où vous trouverez aussi ses anciens albums.

Last but not least, mon dernier coup de coeur « indé » en date, un morceau que vous avez tous du entendre via la pub de Assassin’s Creed (allez savoir pourquoi, il y a toujours des musiques de oufs sur les pubs de jeux vidéo…): Woodkid. Un petit français, dernier né de la scène électro/indé Reimoise (de Reims), dont l’album est très attendu !

Plaisir des oreilles… et des yeux ! (déjà 9 Millions de vues… hallucinant)

Tagged: , , , , , , , , , ,

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *