Voyages

un WE en Normandie: le Cotentin & Utah Beach

A la fin du mois de Mars, nous avons passé un week end dans le Cotentin, invités par une amie qui a le « bonheur » de vivre là bas (pour son boulot), et qui nous a gentiment proposé de venir découvrir son coin avec des amis.

Alors je dis « le Cotentin » comme si je connaissais. En fait avant d’arriver chez elle je dois avouer que je ne savais pas vraiment où on allait. Enfin si, « en Normandie ». On m’a dit « prends le train jusqu’à Carentan ». Ok, même si ça s’écrit pas comme ça. Nous sommes donc arrivés un samedi matin plutôt frileux, et avons découvert le petit village de Carentan.

son église…
ses canards…

Et donc le Cotentin, c’est quoi/où ? Et bien c’est un coin de Normandie situé entre Caen et Cherbourg, sur la « pointe » qui dépasse au Nord de la Bretagne (mais si, vous voyez). C’est une région agricole, d’élevage et de marais, mais aussi (presque) la région du Débarquement américain de Juin 44 ! En tous cas du côté où nous étions, puisque Carentan est en plein milieu du parc du Cotentin, côté Utah Beach/Omaha Beach.

Après notre petit tour à Carentan et un déjeuner consistant (parce que oui, on se gelait les fesses), nous sommes partis visiter Bayeux, une petite ville à quelques dizaines de kilomètres de là, plutôt animée (et avec une quantité d’agences immobilières impressionnantes…). On y trouve notamment la tapisserie de Bayeux, une broderie longue de 70 mètres racontant l’histoire de Guillaume de Conquérant, et une très belle cathédrale dans laquelle nous avons pu écouter un organiste jouer des morceaux « moderne ».

et un très vieux platane à Bayeux
et le soir, on a mangé des croques monsieurs
yavait aussi un chat fou

Le dimanche, nous avions réservé une initiation au char à voile. Arrivés à Utah Beach, nous n’étions pas hyper motivés vu le froid, et ce malgré le ciel dégagé. Suite à une erreur d’horaire sur la réservation des chars à voile, nous en avons profité pour visiter le musée/mémorial du débarquement sur la plage d’Utah Beach, très intéressant. Nous avons eu droit à une visite guidée (gratuite), qui ajoute une vraie dimension historique et pleine d’anecdotes, et complète très bien les panneaux et objets du musée.

voilà tu arrives là et c’est juste genre… beau…
… et venteux…

** BONUS! Ma superbe tenue de touriste semi randonneuse**

A 11h30, direction la plage, et les chars à voile. Une première expérience plutôt sympa mais assez impressionnante, car les chars peuvent très vite prendre de la vitesse, et je me suis fait une (petite) peur après m’être littéralement envolée lors d’un virage mal négocié. Mais ce sont des sensations vraiment très chouettes si on na pas peur de la vitesse (et d’avoir mal partout après).

(froid on a dit)
comment j’ai une classe totale …

Et sinon ça fait quoi d’être sur un char à voile ? En exclusivité le Garçon a testé, pour vous !

Disclaimer / (attention vidéo passionnante)

C’est donc une très jolie région, qu’il doit être agréable de découvrir avec des températures plus douces (oui, je le redis, on n’étaient pas couverts pour ce temps et on s’est gelés !). A cette période de l’année nous étions pratiquement seuls, et ce n’était pas non plus désagréable (apparemment le char à voile avait déjà booké ses weeks ends prolongés de Mai !).

Y aller: De Paris pour un week end ce n’est qu’à 3 heures de train, ou 4 heures en voiture (selon les embouteillages et la météo…).
Se loger: Je ne pourrais pas vous conseiller d’hébergement puisque nous étions chez une amie mais je pense qu’on trouve de nombreux gîtes et maisons d’hôtes. 
Adresses: Chars à Voile Utah AvelMor http://www.utah-avelmor.com/
Et un grand merci à Amélie pour l’invitation, et aux copains Gus, Steph et Philip pour ce chouette week end 🙂
Tagged: , , , , ,

8 Comments

  1. j’adore ta description, c’est genre beau et venté ! c’est exactement ça… et non, il ne fait jamais TRES chaud dans le Cotentin (qui tient son nom de la ville de Coutances) puisque je me souviens parfaitement que l’année de la canicule il y a 10 ans, on portait des polaires à Cherbourg… donc il peut y faire beau et chaud, mais toujours avec ce petit vent marin qui te donne un air sauvage quand tu arrives à la plage.

    PS: oui, je suis de là bas.

  2. Hey mais ça y est !! j’ai envi de faire du char à voir !! Bon je tacherai de ne pas foirer mon premier virage comme le garçon 😛
    Et le croque monsieur donne très envi !! (meme à 10h du mat’)

  3. A conseiller aussi, c’est de réserver la place dans le corail car c’est souvent bondé et on ne compte même plus le nb de personne sui restent sur le quai.

    Ta descriptionde la localisation du Cotentin m’a bien fait mrarer ! Chouette article !

  4. @Tous merci pour vos comms ! je ne vais pas répondre individuellement (pardoooonnnnn…) mais

    – c’est bien une rondelle d’ananas sur le croque (pas le mien, j’aime pas trop le sucré salé)

    et merci pour ceux qui connaissent/sont de là bas, j’avoue que c’est une jolie région 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *