Culture

An Awesome Wave

La hasard des internets fait bien les choses parfois. Du moins, il créé des interactions qui n’auraient jamais existé en dehors de cet espace virtuel, les accélère, les démultiplie. C’est ainsi qu’on se retrouve avec une liste de contacts et de « relations » dans ses followers, Facebook friends, et autres réseaux. Parmi tous ces gens, ceux qu’on connait « IRL », ceux dont on connait le nom, le blog, ou le métier, et d’autres dont on ne connait pratiquement rien.

Ce devrait être un beau bordel, et pourtant. Mes plus belles découvertes musicales, séries, ciné et même littérature de ces dernières années, je les dois en partie à cet Internet grouillant et bouillonnant. Parce qu’au détour d’un tweet, d’un commentaire Facebook, d’un article sur un blog, on tombe sur la perle, le truc qu’on cherchait depuis un bout de temps et qui se trouve juste là, sous notre nez.

Grâce à Twitter je me suis mise à regarder Game of Thrones, via les actualités musicales j’ai découvert Lana Del Rey, et Woodkid, et puis j’ai vu Shame, revu Titanic, découvert des extraordinaires reprises de Gotye, et acheté le dernier tome du Livre sans Nom. Et puis retrouvé cette reprise de Wicked Game par James Vincent McMorrow entendue dans Gossip Girl. Bref, le web social est aujourd’hui une immense toiles de goûts et de couleurs, de suggestions, d’artistes rayonnant à plus ou moins grande échelle…

L’histoire du jour est dûe à la sortie du nouveau clip de Woodkid – et nouveau morceau par la même occasion. Woodkid si vous ne connaissez pas, est un petit nouveau de la scène française. Après avoir été très remarqué pour son morceau « Iron » qui composait la bande son de la pub Assassin’s Creed et réalisé sur ce morceau un clip magnifique, Woodkid sort prochainement son premier album. Aujourd’hui sortait un nouveau morceau de cet album, Run Boy Run, reprenant l’ambiance musicale et graphique d’Iron.

C’est donc là que se passe le truc (je t’assure je me perds en circovolutions mais c’est pour la bonne cause). Un de mes contacts Twitter/Facebook qu’accessoirement je connais IRL partage le clip de Woodkid avec pour commentaire: très bon clip mais je ne suis pas fan de la musique. Ni une ni deux, je commente. Je ne suis pas d’accord, je le trouve très bien, ce morceau. Alors là Ludo (puisqu’il s’agit de lui) me rétorque que j’aime le contredire (ce qui n’est pas complètement faux mais c’est toujours gentil). Et me balance « tant que tu es là, écoute ça« .

Voilà, c’est de ce ça dont j’aimerais vous parler. Et si on y arrive seulement après 400 mots c’est que ce ça est une jolie claque pour moi, comme ça faisait longtemps que j’en avais pas eu. Accroche à la première écoute, réécoute, replay, en boucle. Quand j’aime, je ne compte pas…

Ca, c’est Alt-J, un groupe british qui sort lundi son premier album. Un peu comme la découverte The XX à la belle époque, on reste sur le cul de tant de maîtrise vocale et musicale – le groupe s’est formé en 2007 alors que ses membres étaient à l’Université de Leeds. Une voix qui n’est pas sans rappeler Mattafix dans certaines intonations, des rif de guitare, quelques sons électros, un beat étrange, à mi chemin entre un folk étrange et de cette nouvelle pop anglaise, mêlant refrains Irish, ballades mélancoliques et morceaux plus rythmés qui nous emportent très loin…

Bref, j’aime.

Et je fais partager.

L’album est à écouter sur SoundCloud en avant première http://soundcloud.com/alt-j/sets/an-awesome-wave/s-mMqmU

Disponible sur iTunes et Amazon dès lundi 28 Mai, vous pouvez aussi suivre leur actu sur leur page Facebook.

Merci @LudoFJ pour cette découverte…

(en plus le leader du groupe s’appelle Thom… ça vous rappelle quelque chose ? ;))

Tagged: , , , ,

5 Comments

  1. Tiens j’écoutais justement ça hier 🙂 ces petits vont bcp faire parler c’est sur ! Bel article btw !

  2. Wow, mais WOW, quoi ! Merci pour Alt-J que je ne connaissais pas et que je m’en vais approfondir de ce pas, wouhouh !!!
    (oui, je sors d’une traversée du désert en termes de découvertes, mais ça revient petit à petit, grâce, notamment, au monde merveilleux du world wide web !)

  3. @Ludo 😉

    @Alexis pour une fois que je pouvais te faire découvrir un truc avant !!

    @Mademoiselle Catherine ravie que ça te plaise !!
    tu peux aussi écouter l’album de James Vincent McMorrow, très différent 🙂

    @Lili mais de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *