Voyages

et si on repartait en Bretagne… ?

Aujourd’hui est mon dernier jour de glande intensive, en effet demain c’est les VACANCES !! Et nous repartons direction la Bretagne, que nous avions découvert (et adoré) l’été dernier.

(comment ça je suis en vacances depuis déjà 3 semaines ? c’est passé SI VITE ??)

Avec le déménagement, mon changement de statut et autres joyeusetés, notre été était un peu compliqué à organiser. Nous avons donc décidé de ne rien vraiment prévoir et d’adapter le programme en fonction du planning. Le Garçon est désormais propriétaire d’une magnifique 308 avec la clim et toit panoramique, ce qui nous donneune certaine liberté quant à nos déplacements, sous réserve de ne pas traverser toute la France. Depuis Bordeaux en voiture, et pour trouver un endroit qui sente bon les vacances (avec la mer, donc) (je ne critique pas les vacances à la montagne, hein, mais voilà), deux solutions: le Sud, vers Biarritz (et la tripotée de parisiens qu’on a déjà supporté toute l’année), ou le Nord, vers la Bretagne, ses rochers, son eau, et ses températures clémentes.

La question ne s’est pas posée longtemps…

Nous partons donc demain, et en bonne procrastineuse, je viens seulement de terminer notre programme (wééé). C’est là que j’ai besoin de vous, petits lecteurs et lectrices, pour vos bonnes adresses et bons plans ! 

Nous partons donc en direction de Nantes. Premier arrêt à Clisson pour visiter le Château, suite à quoi nous allons squatter l’appart d’amis et  visiter cette jolie ville pendant 2 jours – et surtout – enfin !!!! – découvrir les Machines et le Voyage à Nantes –  oui ce truc m’attire complètement – pas merci les gens qui en ont parlé…

Après Nantes, nous partons vers la Côte, passage à Saint-Brévin et Guérande pour visiter les marais salants. Puis nous remontons vers la (vraie) Bretagne: rapide passage par Vannes si nous avons le temps, puis après une nuit à Port-Louis nous prenons le bateau pour l’Ile de Groix, histoire d’y passer 2 jours… Après quoi retour vers les terres, j’ai trouvé un adorable chambre d’hôtes à côté de Quimperlé pour terminer nos vacances et visiter Lorient, Pont Aven et autres villages du coin…

Voilà pour le programme. Hormis l’appartement à Nantes et la chambre d’hôtes à Quimperlé, nous dormons sous tente, et j’ai le Guide du Routard, mais rien ne vaut les bonnes adresses et « immanquables » de ceux qui y sont déjà allés ! Si vous avez un bon camping, resto, salon de thé, pâtisserie/boulangerie et surtout crêperies, à conseiller sur notre chemin, un lieu à ne pas manquer, ou au contraire un truc ultra surfait à éviter absolument, je prends tout 🙂

NB: les « pit stops » sur le chemin du retour (Lorient – Bordeaux, 600 bornes dans la journée… ) seront aussi appréciés 😉

Merci d’avance !!!

18 Comments

  1. Ah bon ben du coup je complète mon mail !
    Je vous ai déjà donné pas mal de choses sur Nantes et les restos donc ça c’est bon, mais en regardant votre trajet, voilà que j’ai des choses à rajouter.

    > CLISSON : Outre le château le village est super chouette à visiter, même si c’est un peu touriste comme destination. Tant pis, c’est les vacances. (Par contre se garer c’est un enfer, bon courage)

    > Saint Brevin sans avis, connais pas, nous côté plage on va souvent à Pornic. Mais même sentence au mois d’août, l’enfer pour se garer. Faut dire que la ville est jolie.

    > GUERANDE : Alors bon la vieille ville de Guérande, super chouette, mais pareil, attrape-touriste pour certaines boutiques – et comme c’est une ville fortifiée impossible d’y échapper. Par contre les marais salants moi j’avais adoré. (et je les avais pris en photo d’ailleurs, et tu as commenté en premier :’) )
    Si les marais vous bottent, vous pouvez faire une incursion, au-dessus de Saint Nazaire, dans le parc naturel de Brière, c’est assez joli. (mais humide)
    Par contre même si vous êtes tentés, dans ce coin-là, fuyez Le Croisic. Mimiles et sandales plastiques, crêpes à 7 euros, adieu.

    Après point de salut, jusqu’à…

    > VANNES : Tu es sympa tu me fais plaisir de t’y arrêter, temps ou pas temps.
    Parce qu’une ville bretonne du sud aussi mignonne, donnant sur le golfe du Morbihan sans les pédanteries qui s’y attachent, c’est bien. Parce que c’est une ville portuaire. Que les vielles portes sont magnifiques. Que les locaux sont plutôt agréables. Et puis qu’il y a des vieilles pierres et des ruelles partout.
    C’est une pause citadine charmante, dans son vieux centre.
    Et puis le golfe du Morbihan bon, ce sera bête de ne pas s’y arrêter.
    Enfin moi j’ai pas franchement aimé, j’avoue : cette petite mer timide aux allures de marécages et des maisons partout, ça convient nettement moins à mon côté sauvageonne (de la Bretagne nord). Ca ne sent pas assez l’iode.
    Mais si des millions de personnes adorent ce coin c’est qu’il doit y avoir quelque chose. Notamment du côté de l’Île aux Moines, il me semble…

    Tiens à propos d’île, vous n’avez pas prévu une journée à Belle Île ?

    Après je donne ma langue au chat, la Bretagne sud ouest je connais furieusement mal.

    Passez de bonnes vacances surtout ! 🙂

    1. Waaa trop de conseilsss 🙂
      – Clisson, on a prévu de visiter le village aussi, selon le temps qu’on aura sur place. Et pour la voiture… elle restera au camping dans ce sas !
      – St Brévin on y passera juste, si c’est trop blindé, on zappe 😉
      – Guérande on y va surtout pour les marais ! je vais voir pour une rando à cheval par exemple…. par contre l’arrière pays j’ai noté, mais ce sera pour une prochaine fois je pense
      – Vannes en fait on connait déjà un peu, c’est vrai que c’est hyper mignon mais vu qu’on y est déjà venus, encore une fois ça dépendra du planning. je penserai à toi en y passant 😉
      Pour le Golfe/Belle Ile en fait il a fallu faire un choix, et je me suis dit qu’on reviendrait (histoire d’éviter le flot de touristes aussi). il y a des offres « été indien » pour Belle Ile sur un WE de 3 jours, je me dis que ça fera un beau break cet automne

      voilà voilà tu sais tout 🙂

  2. Quimperlé est un très bon choix, explorez la basse ville, de Quimperlé vous pouvez rejoindre les plages de Guidel (Plage de la falaise) et passé le pont sur la Laïta, dans le Finistère, Le Pouldu (pour « compléter » Pont-Aven) et son bar le Grand Bleu.
    Pour la plage n’allez pas en face des deux principaux parkings, continuez et passez le bar le Grand Bleu visite de la route « cotière » puis tournez à gauche 300 mètres après il y a un passage mixte voiture/piétons vers un parking de sable en haut d’une falaise, avec accès presque direct aux petites criques à droite de la plage principale.

    Au retour vous pouvez vous arrêtez à Clohars Carnoët et essayez la crêperie « 13 à la douzaine » devant un parking sur la route principale, avant la mairie.
    Vers Quimperlé vous passez dans la superbe forêt domaniale de Clohars.

    Voir si le festival interceltique de Lorient n’est pas terminé ? Attention, tard le soir c’est ambiance punk à chiens bouteilles de bière, mieux vaut être au coin du feu.

    A l’intérieur des terres à l’écart des villages, par temps clair les ciels nocturnes sont spectaculaires (d’où l’intérêt du toit ouvrant)

    1. Notre chambre d’hôtes est à Guidel, ça tombe bien !
      Je prends note de la crêperie,et de tes bons plans pour éviter les plages blindées. merci beaucoup !!
      pour le Festival c’était jusqu’au 12 Août on passe donc juste après. ce sera l’occasion de revenir l’an prochain !

  3. Une bonne crêperie ? Alors La Tour Trompette à Vannes, à 2 pas du port. Pas de vue sur les bateaux, mais leur terrasse donne sur une petite cour, c’est super mignon. Très intimiste. L’intérieur du resto est très chouette aussi, poutres, grosses pierres, petits recoins… Mieux vaut réserver avant ! 😉
    Vannes, c’est tellement joli ! Ses ruelles pavées, ses remparts, son architecture…
    Si vous avez l’occasion de faire une croisière sur le Golfe… franchement ça vaut le coup !
    En passant vers Auray, vous pouvez faire une petite pause déjeuner ou goûter ou apéro sur le port de Saint-Goustan, touristique à mort, mais c’est tellement joli aussi !!!

    1. Argh voilà qui va nous obliger à faire un stop à Vannes ! Dis toi que j’ai eu beau aller dans pas mal de crêperies en Bretagne je n’en ai pas trouvé d’aussi bonne que celle qui était près de MonJob… à Paris !
      je note Auray, pour le Golfe je pense qu’on y reviendra hors saison 😉

      1. Une bonne crêperie à Paris ?!! Non, j’ai du mal à te croire !! Va falloir que tu me donnes l’adresse que j’aille tester ça !! lol J’ai pas réussi à en trouver une moi !

  4. Tu vas adorer! C’est ma région natale et j’y suis rentrée depuis peu après avoir longtemps vécu à l’étranger.
    Par contre, vraie et fausse Bretagne, ça me froisse ;))) le château des Ducs de Bretagne, il se trouve où ma belle? à Nantes!! bon, je ne vais pas te faire un cours d’Histoire sur le découpage arbitraire administratif du régime de Vichy pour équilibrer les Pays de Loire et la Bretagne, la Loire-Atlantique, le département de Nantes, La Baule… est très riche et il fallait équilibrer les régions.
    Mes parents habitent à La Baule, Guérande est à côté : sublime! les remparts, la ville médiévale… fais des provisions de fleur de sel de Guérande (utilisée par tous les + gds chefs étoilés) et de caramels au beurre salé.
    l’Ile de Groix : magnifique! une de mes tantes très âgées y vit encore. elle doit avoir près d’une 100aine d’années et tous ses esprits, je pense que cela est dû à sa consommation de poissons. les omégas 3, il n’y a rien de meilleur pour le cerveau!
    Lorient et son fameux festival interceltique… c’est dommage, il sera fini…
    Profites bien et j’espère que vous aurez du beau soleil. En ce moment c’est la canicule bretonne ici!
    des bises <3

    1. Oui j’avoue que j’ai mis « vraie » Bretagne plus pour faire un clin d’oeil aux conflits Bretons/Nantais que parce que je le pense 😉 donc je te rassure je ne fais pas de « jaloux » !
      en tous cas tu as bien de la chance de vivre dans ce coin ! encore plus quand il fait beau 🙂

  5. Moi je connais surtout la région de La Baule et environs…
    Si tu es à Guerande je t’aurais bien dit de passer aussi à Le Croisic et la cote sauvage il doit y avoir un peu de monde à cette saison mais c’est de beaux paysages et le croisic est un port mimi …

    Moi mon adresse de crèperie incontournable c’est Le Bot au Croisic(nan on ne l’a pas choisi pour le nom)… toute petite et cachée mais de bonnes crèpes et galettes même si le fond de commerce a été racheté (j’y vais que je suis toute jeune) c’est toujours les mêmes recettes (pour mon plus grand bonheur quand je retourne la bas)

    Ensuite je connais moins les zones plus au Nord mais tu n’avais pas envie de faire un stop à Carnac pour voir les alignements de menhir ?

  6. Alors moi qui vit en Bretagne et à vannes je vous déconseille la tours trompette c’est super beau mais pas tres bon et le prix ne vos pas la qualité… Si vous venez la semaine du 15aout il y a les fêtes historique et ca vaut le détour !
    Pour le reste je n’ai pas de conseille mais honnetement la tour trompette, bof. Une bonne créperie il y a plescop  » la chamiére », à vannes il y a la creperie saint patern vous pouvez y aller le mercredi c’est top car en saison les rue son fermé et les bar son ouvert on fond de grande terrasse !
    Voilou
    bonne vacances

  7. Hello !

    Je rentre tout juste de Bretagne.
    J’étais du côté de Lannion et de la Côte de granit rose… C’était tout simplement magique.
    Temps extraordinaire, paysages magiques, eau turquoise.
    Bref, un vrai paradis sur Terre ! 🙂

  8. si finalement vous vous arrêtez à Vannes, une boutique : La Marine !! Supers sandales tressées ou en cuir, homme/femme, pas chères !
    sinon tu as raison, Belle Ile vaut mieux hors saison ou tu passes ta journée à faire la queue. Fin mai cette année c’était le top, tout était en fleurs il faisait un temps idéal pour faire l’île à vélo.
    une petite pause à la Trinité s/Mer si vous aimez les catamarans de course, très impressionnants, et une belle boutique de photographe sur le port.
    bonnes vacances !!

  9. Han, lucky you ! On revient de Vannes, on a fait un tour dans le golf – c’est TOP ! Et sinon Groix, j’y ai passé 3 fois 3 semaines l’été quand « j’étais jeune » j’en ai un super souvenir. Je ne sais pas où en est le retrait des « grands sables » mais c’était LA plage, et y’avait une crêperie à mourir de plaisir, etc…

    Faudra me raconter tout ça. Des bises & enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *