Voyages

hors saison

J’ai pris beaucoup trop de photos, en trois jours. Enfin, on pourrait dire deux puisque ce mardi 25 septembre a marqué l’arrivée de l’automne, pour de bon, avec pluie, pluie, et pluie. Qui mouille, et bien. Les espadrilles trempées, le jean aussi, les flaques d’eau qu’on évite et le parapluie qui ne protège rien. Alors l’appareil photo, j’ai même pas osé le sortir…

Un week end décalé en famille, retrouver ceux qu’on aime, those who care, comme un retour à l’enfance. Dormir dans un lit une personne aux draps colorés – les mêmes que ceux que j’avais, avant. Les repas à cinq – famille (re)completée par la chérie de MonFrère – et même s’il trainait comme le fantôme de celui qui n’est plus là, c’était bien.

Le Bassin, ces étendues d’eau, de ciel, de marais. La terre qui s’avance sur l’Océan, le sable doux du Ferret, la si majestueuse Dune du Pyla – parce que ça faisait longtemps. Arcachon, hors saison, les rues sont vides et les plages désertées. On pourrait sentir le vent un peu trop fort entre les grands pins, s’enrouler autour des maisons – inhabitées. Il y a pourtant ce charme si particulier de l’absence, des volets fermés aux bateaux abandonnés, ces terrasses délaissées. On imagine alors l’agitation des mois d’été, le monde qui grouille. Et malgré le ciel qui annonce l’orage, ces nuages si denses qui s’approchent un peu trop près, laissant entrevoir au fond quelques rayons – une porte de sortie, comme un morceau de ciel qui se serait égaré; malgré le sable humide entre nos orteils, les grondements du vent, et à perte de vue l’horizon – on respire, enfin.

(oui ça fait beaucoup de photos d’un coup – non je ne prends pas trois fois la même chose – oui j’ai renoué avec le noir et blanc – un peu – et oui j’ai mis un peu trop de vignetage et de contraste mais sinon on voit pas bien mes nuages – et oui la surexposition c’est fait exprès)

Pour voir l’album en entier (ou presque) c’est par là http://www.flickr.com/photos/lane_door/sets/72157631629455376/

Tagged: , , , , , ,

26 Comments

  1. L’Océan hors saison : le kif absolu, le bonheur ultime (avec la glace aux cookies mangée sous une couette quand il pleut dehors)
    Tes photos sont canons, la lumière est super belle.

  2. Tes photos sont superbes 🙂 – c’est aussi parce que j’aime aussi surexposer pour faire ressortir toutes les « nuances » du ciel –
    Et elles me rappellent aussi, que ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à la dune du Pyla – alors que quand j’étais petite, avec mes parents et mes cousins, on allait toujours à Arcachon pour le 15 aout … –

    1. C’est vrai que sans le contraste on voyait vraiment pas les ciels/nuages que j’avais essayé de prendre…
      Pour le Pyla je mets « ça faisait longtemps » c’est un peu ironique, c’est la 3e ou 4e fois que j’y vais en moins d’un an en fait. mais ça m’impressionne toujours autant…

  3. C’est la première fois que je te fais un petit signe, je me le permet, car je dois t’avouer que je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris. D’une façon assez drôle en fait, puisque j’ai tilté tout d’abord sur la ligne 13 du métro, ensuite la Bretagne, et finalement cet article sur le Bassin d’Arcachon.

    Je suis une petite Bretonne qui s’était exilée à Paris l’année dernière (Clichy en fait, donc sur la 13) et qui a passé une semaine extra de vacances fin août sur le Bassin (à Ares, pour tout te dire).

    Voilà, sans te raconter plus que ça ma petite vie, je tenais juste à te dire que tes articles, je les adore, ainsi que tes sublimes photos qui m’ont donné l’espace d’un instant la sensation d’être à nouveau sur ces plages magnifiques et dans cet endroit apaisant. Très bonne continuation à toi, de mon coté que lirais avec plaisir tes prochaines publications.

    1. Et bien bonjour alors 🙂 faut pas hésiter à commenter, en tous cas ça me fait toujours plaisir de « découvrir » de nouvelles lectrices/lecteurs.
      Effectivement on a est passées aux mêmes endroits, même si je ne suis pas du tout Bretonne je suis vraiment tombée amoureuse de cette région…
      Bon courage pour ta vie à Paris/Clichy en tous cas, et au plaisir de te recroiser ds les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *