Culture

A Song of Fire and Ice

La grosse lecture de mon été, ça a été Game of Thrones. Après être tombée complètement accro de la série et avoir dévoré les deux saisons en quelques semaines jours, ma frustration a été telle que je ne me suis pas sentie capable d’attendre Mars 2013 pour la suite. J’ai donc reçu les 4 tomes de l’intégrale pour mon anniversaire, et en ai déjà lu 3.

Avant de vous en dire plus, quelques explications: A Song of Fire and Ice, de son titre original, est une saga commencée dans les années 90 par un écrivain et scénariste américain, George R.R. Martin. Commencée à la base pour être une trilogie, ce dernier s’est vite rendu compte qu’il lui faudrait plus de trois volumes pour raconter son épopée fantasy. Cinq « volumes » sont donc sortis pour le moment, découpés en livres (hop, Wikipedia pour en savoir plus). Ce sont les deux premiers volumes qui ont été adaptés à la télévision, chaque saison suivant un volume.

  

  

Les 4 volumes de Game of Thrones se sont plus ou moins bien cachés dans ces images. Sauras tu les retrouver ?

J’ai donc relu les premiers volumes, avant d’attaquer « la suite ». Et sans regrets… Si on est parfois déçu d’une adaptation d’un roman au cinéma, lire le bouquin après avoir vu le film est une autre approche. Pour Game of Thrones, ça ne m’a absolument pas dérangée de connaitre déjà l’histoire, car si la série est assez fidèle au livre (surtout pour la saison 1), ce dernier apporte des éléments complémentaires, notamment sur la psychologie et le point de vue des personnages. Quant à l’intrigue, on l’aborde sous un angle différent, avec parfois des informations complémentaires sur le contexte, les évènements passés etc…

Les livres sont organisés de la même manière que l’adaptation (alors oui je vais parler depuis la série vers le livre, puisque c’est comme ça que j’ai commencé…): chaque chapitre se concentre sur un personnage et ce qui se passe autour de lui, et on change de lieu/temps/personnage à chaque chapitre. J’aime beaucoup ce principe, car on avance par « étapes », on en découvre chaque fois un peu plus sur des personnages qui n’ont à la base aucun lien, mais qui vont finir par se croiser (ou pas…).

A partir du volume 2, la série prend quelques « libertés » par rapport au livre original. Certains personnages n’apparaissent pratiquement pas là où on les voit à chaque épisode, d’autres suivent un chemin un peu différent, enfin certains évènements ne se passent carrément pas de la même manière. Petit à petit on se détache de la série pour plonger dans cette histoire…

Je ne vais pas parler de la « saison 3 », ie le volume que je viens de terminer, mais plus on avance et plus on est scotché. Les tomes sont très longs (700 à plus de 1000 pages selon les volumes) mais ça se lit hyper facilement. Et l’avantage d’avoir vu la série, c’est qu’on met rapidement une tête sur les noms des personnages, ce qui évite de se perdre entre tous ces gens (oui je suis pas très douée avec les noms des personnages dans les livres).

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne, alors que je n’étais pas une fana de saga fantasy, je vais peut être m’y mettre. Quant à Game of Thrones en particulier, je traine avant d’attaquer le volume 4, de peur de le finir trop vite… j’avoue aussi que j’ai hâte de voir la saison 3 et la façon dont la réalisation aura orienté l’histoire (car on semble se détacher un peu du texte original).

Le petit bémol du livre par rapport à la série ? Il manque les so British accents des acteurs, et leur façon si délicieuse de prononcer les noms. Et puis Jon Snow n’a « que » 15 ans, du coup ça donne vachement moins envie de lui faire un câlin… (en fait tous les personnages sont un peu plus jeunes que dans la série, ce qui fait parfois un peu « bizarre »…)

Grou

Grou (bis)

Un très bon site bien utile pour « visualiser » la carte du monde, de Westeros et Essos : http://www.gameofthronesmap.org/

 Edit: je veux ce t shirt avec écrit les prénoms des Starks. si quelqu’un me le trouve, je l’aime. Voilà.

Tagged: , , , , , ,

11 Comments

  1. Roooh le t-shirt en entête de ton article est tout bonnement génial !
    Le tome 1 trône dans ma bibliothèque depuis quelques mois et je ne l’ai pas encore ouvert. Mais là, tu m’as donné envie de jeter mon livre actuel pour me précipiter sur les terres de Westeros !

  2. Je meurs d’envie de les lire, en plus on les a à la maison, mais pour l’instant je ne trouve pas le temps, hélas, du coup je me contente de livres un peu plus petits… Mais ils ont l’air super !

    1. Ils sont supers, mais c’est vrai que ça demande un peu de temps… là j’ai enchainé les 3 premiers volumes mais j’ai du mal à attaquer le 4e. Je vais peut être faire une « pause » du coup

  3. J’avais fait la même l’an dernier, m’enchaîner tous les livres après la saison 1… et maintenant je suis au désespoir, car je dois attendre un an la saison 3, et sûrement plus le tome 6. Bref, si tu veux te consoler quand tu auras fini toute la saga, et continuer dans l’univers fantasy, je te conseille la série de l’Assassin Royal de Robin Hobb, qui vaut également le détour.

  4. Attention cependant, toute la fantasy n’est pas aussi sympa à lire que ASOIF. J’ai envie de dire que cette saga est assez tangente par rapport au mainstream, fortementt teinté de féérie type Tolkien ou encore de quête initiatique.

    Mais même Martin « inspire » désormais des auteurs tentés par le style real politik à l’échelle d’un royaume vaguement médiévale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *