Montréal, Québec · Voyages

Montréal #4 – Un tour au centre ville

Parmi les aspects que j’ai vraiment adoré dans ce que j’ai découvert de Montréal, c’est la gentillesse et l’ouverture d’esprit des gens, que ce soit les Français qui vivent ici (et il yen a beaucoup) ou les Québécois que j’ai pu rencontrer (un peu moins nombreux que les Français mais cool quand même). J’ai fait un point rapide, et je me suis aussi rendue compte qu’avant même de venir ici, Montréal est peut être la deuxième ville au monde où je connais le plus de monde, après Paris. Entre les amis qui sont venus y vivre et y sont restés (et qui ont eu le gentillesse de m’héberger et partager leurs conseils de la vie ici), l’ami québécois pas vu depuis des années qui me prête son canapé et me donne de super conseils pour ma recherche d’emploi, et la liste (très longue) des gens qui sont venus passer quelques mois ici et qui sont rentrés mais qui ont toujours un bout de pensée/des contacts à Montréal, j’ai de quoi faire. C’est donc comme ça que j’ai enchaîné les rencontres, retrouvailles et autres découvertes pendant 15 jours.

C’est aussi comme ça qu’un ami (français) tombé en amour de Montréal et ayant passé pas mal de temps ici m’a dit « contacte Machin de ma part, c’est un très bon ami, il te fera découvrir les bons spots ». Machin, québécois de son état (on va pas l’appeler Machin tout le post, appelons le Alex puisque c’est son nom), était en plein examens de « mid session » à l’Université, ce qui ne l’a pas empêché de prendre un après midi pour m’emmener découvrir sa ville (et quelques soirées, mais j’y reviendrai plus tard) (ou pas). Voilà comment j’ai fait le tour du Vieux Montréal, du Vieux Port et du centre ville avec un guide Montréalais privé, qui m’a raconté tout un tas de trucs sur les bâtiments et les lieux que nous avons découverts. Et c’était vraiment cool.

La « visite » a commencé par le Vieux port (qui n’a rien à voir avec celui de Marseille, puisque ce n’est non pas une sardine mais la glace qui bouche le port chaque hiver) (pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la sardine qui boucha le Port de Marseille, Google est ton ami), mais qui est simplement l’ancien port de Montréal. L’été on y trouve des bateaux, et des gens qui profitent du soleil, et l’hiver du Saint Laurent gelé et l’Igloofest.

L’Igloofest, c’est une grosse teuf sur plusieurs week ends (oui oui oui), en plein air, en plein mois de Janvier/Février. En résumé tu fais la fête par -20 – 30°C, en moon boots et veste de ski, ambiance Folie Douce pour ceux qui connaissent, mais en plus froid…

le truc noir sur l’eau, c’est un spa. dans un « bateau ».
le « silophone »: un micro est placé dans cet espace, qui renvoie le son de la voix dans les silos derrière. on peut écouter l’écho grâce à des micros et des hauts parleurs. il y a aussi un numéro de téléphone qui envoie dans le silo…

Après ce passage sur le Port, nous nous sommes dirigés vers le centre, et le « Vieux Montréal ». Il ya donc un tas de buildings et de statues en photo ci après, dont je me souviens pas toujours de quoi il s’agit (désolée Alex, je t’avais prévenu…). Mais bon, c’est joli quand même… A un moment, lorsqu’on était dans une rue aux bâtiments assez anciens, il s’est mis à tomber des truc blancs du ciel. Ca n’a pas duré très longtemps, et j’ai mis genre 5 minutes à réaliser, mais il neigeait.

ça je crois que c’est un hôtel assez chic, genre là où descend Madonna et d’autres people.
c’est là qu’il s’est mis à neiger. à peu près.
influence Commonwealth

Après le Vieux Montréal (qui n’est pas très grand), nous nous sommes promenés dans le centre ville, entre le quartier Chinois (impressionnant l’espace de quelques rues ça parle/écrit chinois, et on est entouré d’asiatiques…), les buildings, l’ancienne gare, et un tas d’églises, cathédrales et basiliques. Contrairement aux Etats Unis majoritairement protestant (immigration britannique), le Québec est un état catholique (immigration française). On trouve donc à Montréal des quantités d’églises, dont certaines ont été transformées en habitation.

Nous sommes aussi passés sur la Place des Arts, ou se trouve le Musée d’Art Contemporain et un des théâtre de Montréal. L’été, de très nombreux concerts et festivals y prennent place.

Ce qui m’a beaucoup plu, et qu’on retrouve peu en Europe (à part peut être à Londres ?) c’est ce mélange d’architectures, des églises gothiques coincées entre deux buildings en verre, et ces buildings du début du XXe siècle typiques de l’Amérique du Nord qui m’ont rappelé New York. Et toujours des parcs, et beaucoup de verdure même en plein centre ville…

 statue d’un mec connu. derrière, une église. // EDIT (merci Alex) : statue de Paul Chomedey Sieur de Maisonneuve qui a fondé Montréal (Ville-Marie) en 1641-42

statue d’un autre mec connu (je crois qu’il a joué un rôle dans l’indépendance du Canada celui ci…) // EDIT bis (rien à voir): statue en hommage aux soldats canadiens qui ont combattu pendant la Guerre d’Afrique du Sud
 les « écussons » de chaque Etat Canadien. saurez vous retrouver celui du Québec ? 🙂 (indice: fleur de lys et feuille d’érable)
 cathédrale/basilique Marie reine du Monde, une réplique à taille réduite de la basilique Saint Pierre à Rome

 Je suis ensuite remontée vers le Plateau à pieds, via la rue Saint Laurent. Il y avait une lumière superbe, j’en ai donc profité pour vous montrer un peu de « street art »…

Un grand merci Alex pour cette visite même si je suis nulle pour retranscrire tout ce que tu m’as raconté :/.
 
Voir aussi…
Les billets précédents sur Montréal: www.thestagedoor.fr/tag/montreal/
L’album photo: www.flickr.com/photos/lane_door/sets/72157631772197059/
Tagged: , , , , , , ,

6 Comments

  1. J’aime bien tes photos de mon chez moi! Elles représentent bien l’art urbain qui s’y trouve et quand tu as pris tes photos : les nuages!!!!!! C’est trop beau!
    Olive xox

  2. Merci pour la visite guidée ! je ne connais pas du tout Montréal mais je compte bien y passer un jour (pas pour y vivre : je m’accommoderais mal de ce type de ville à l’américaine ; mais ça peut être l’occasion de belles balades).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *