Culture

WIM – See You Hurry

Non, WIM n’est pas une onomatopée bizarre, mais le nom d’un groupe Australien que j’ai découvert très récemment, et pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur (oui ils sont vraiment doués ces Australiens…). Et si je vous en parle aujourd’hui c’est qu’outre le temps pourri à Montréal et les musées fermés le lundi qui ont motivé ma flemme de sortir, il y a une jolie histoire autour de cette découverte…

On reprend donc depuis le début…  Au début du mois d’Octobre avait lieu à Bordeaux le premier Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Comme déjà dit par ici, je vais souvent au cinéma en ce moment, et le « trailer » de ce festival est passé quelques fois parmi les bandes annonces, et là, c’est le coup de coeur: ce morceau de la BO, je le veux.

Ni une ni deux, je note le nom du groupe et du morceau, et me voilà quelques heures plus tard devant mon ordi pour le retrouver. Premier réflexe, Spotify. Niet. J’attaque Google (en toute logique j’aurais dû commencer par là, #maisbon), je tombe sur un ou deux clips du groupe, et en galérant un peu (genre WIM, le nom pourri à chercher quoi…), sur leur compte Soundcloud et leur page Facebook – sur lesquels on trouve carrément l’album en écoute complète et gratuite – sisi.

Quelques écoutes plus tard et je suis sous le charme. Entre See You Hurry (celle du trailer), Colossus, America, l’accordéon de John, ou encore le petit morceau caché de Over the Mountains, je like à fond. Je l’ai déjà dit par ici, mais quand j’aime je ne compte pas. Il me FAUT cet album. Je pars donc en quête du Saint Graal sur l’iTunes Store, puisqu’il n’est pas sur Spotify. Rien. Sur leur Soundcloud, un lien renvoie vers iTunes, clic clic clic, et me voilà devant un message assez clair: « cet album n’est pas disponible pour votre zone géographique« . Comment ça, à l’ère du Web mondial, tu me dis que ces p*tains de labels n’autorisent pas la diffusion dans d’autres pays que l’Australie et les US ???

J’ai évidemment trainé sur les sites où je me fournis habituellement (pas la première fois que je ne trouve pas un artiste sur iTunes France), tapé des requêtes style « torrent WIM the band » dans Google, et autres, sans succès. C’est là que j’ai fini par aller pleurer sur la page du groupe pour leur demander si par hasard ils n’auraient pas une solution… Ils me répondent très gentiment et me renvoient vers Amazon. Sur Amazon, même réponse sèche. Et pas question non plus d’acheter le CD.

Je commence à sérieusement désespérer, et malgré mes appels dépressifs sur Twitter, personne n’a de solution. C’est là que je reçois un message Facebook d’une certaine Kim C., fan Australienne, qui a vu mon message sur Facebook et qui me propose de m’envoyer l’album par mail. Quelques échanges plus tard, et j’ai récupéré l’album, plus un morceau inédit.

Que dire de plus ? J’ai été vraiment touchée par la réactivité du groupe sur Facebook, et la gentillesse de cette fan qui m’a donc permis d’écouter l’album en entier, sur mon iPod, et sans connexion Internet.

Et cela fait donc de moi la dealeuse officielle de l’album de WIM en France… Je vous laisse écouter, et faites signe si vous voulez un lien pour le récupérer je serai ravie de faire tourner 😉 !

Colossus by wimtheband

See You Hurry by wimtheband

John by wimtheband

Moth by wimtheband

Over The Mountains by wimtheband

Plus d’infos:

Site (Tumblr) www.wimtheband.com – Twitter: twitter.com/wimtheband – Page Facebook: www.facebook.com/wimtheband  
Tagged: , , , , ,

6 Comments

  1. Jolie découverte ! Mais aimer des groupes internationaux encore intimistes – qui plus est avec des noms bizarres, non mais ! – est parfois un casse-tête… mais c’est cute l’histoire de ton australienne ! Moi je suis preneuse du lien avec plaisir 🙂

  2. Merci pour cette belle découverte. Over the Mountains a un petit air de Beirut. Si tu as toujours le lien sous le coude, ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *