Montréal, Québec · Voyages

Montréal #6 – Quartier Olympique & Jardin Botanique

On arrive presque à la fin de mes posts sur Montréal. J’ai pratiquement fait le tour des lieux et quartiers que j’ai pu visiter… il me restera un post « conclusion » avec un tas de photos inclassables, les adresses et autres (et un double rainbow). J’ai publié ces posts dans un ordre « chronologique », en essayant de faire des thèmes, le prochain sera donc sans doute un peu brouillon 😉

Lors de ma dernière semaine à Montréal, j’ai logé chez Maxim, un ami Québécois que j’avais rencontré il y a des années en France (dans une télécabine des 2 Alpes pour être exacte) (non je ne raconterai pas cette histoire, mais disons que les Québécois sont suffisamment sociables et sympathiques pour que ce genre de rencontre donne suite à une amitié). Maxim habite un superbe loft dans un quartier un peu excentré, ce qui m’a permis de découvrir un autre coin de cette ville, en l’occurrence le  quartier « Hochelaga/Maisonneuve » (ou HoMa), juste à côté du Parc Olympique.

Montréal a en effet accueilli les jeux d’été de 1976 (9 ans après l’expo Universelle…). Une partie des infrastructures est ailleurs (le « stade » d’aviron par exemple est juste à côté de l’ile Notre Dame), mais on trouve dans ce coin le Stade Olympique, le Vélodrome, la piscine et « l’Aréna » qui accueillait les épreuves de lutte et boxe. Le Stade Olympique a une architecture très particulière en forme de « soucoupe » surmontée d’une tour penchée qui « soutient » le toit du stade grâce à des câbles. J’ai eu l’occasion de le découvrir un soir dans la brume, c’est assez impressionnant… Pour la petite anecdote, lors de l’ouverture des Jeux en 1976, la tour n’était pas achevée… cette tour détient aujourd’hui le record de la plus haute tour penchée du monde. Il faut avouer que vu d’en bas c’est assez impressionnant…

Au pied du stade se trouve une grande esplanade sur laquelle ont été aménagé des terrains de sport, et où des skateurs se faisaient plaisir sur des modules « naturels ». L’architecture « béton » des 70’s est pas franchement belle, mais avec cette lumière et les couleurs ça avait son charme…

Juste à côté du Stade Olympique se trouve le Jardin Botanique, un grand et très beau parc dans lequel on trouve une très grande variété de plantes et arbres. A cette période de l’année la plupart des plantes sont mortes et on ne voit pas grand chose, mais les couleurs des arbres sont magnifiques, et c’est un endroit très reposant. J’ai eu la chance d’avoir une journée magnifique, presque 20°C en plein soleil et une lumière magnifique, j’ai donc pris beaucoup de plaisir à faire ces photos. Le parc était quasiment vide à part quelques papi mamies et groupes scolaires (mais c’est le lot des gens en vacances « décalées »…).

Au coeur du parc se trouvent différents « jardins », comme le jardin japonais (que j’ai particulièrement aimé) et le jardin chinois où avait lieu la « Magie des Lanternes »: chaque année le Jardin Botanique de Montréal fait fabriquer des centaines de lanternes en papier en Chine pour illuminer le jardin chinois. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir la nuit, mais je vous invite à voir ça sur le blog de Nathalie.

poke @Clyne

Après cette découverte du Jardin Botanique, je suis revenue vers le Stade pour monter dans la Tour de Montréal (la fameuse tour penchée…). Pas de bol, le temps s’est « couvert » au moment où j’étais là haut, mais j’ai malgré tout eu une vue superbe de la ville et des alentours. Comme vous pouvez le voir c’est très… plat. Les « montagnes » qu’on voit au fond culminent seulement à 1000 mètres. On voit aussi très bien le Saint Laurent et les îles, ainsi que le village olympique.

BONUS

la vidéo de la montée du funiculaire de la Tour de Montréal

Le lendemain, par un aussi beau soleil, je suis allée visiter le Biodôme. Il s’agit en fait de l’ancien vélodrome (le truc en forme de « casque de vélo » qu’on voit sur les photos précédentes) transformé en une sorte de zoo/parc botanique dans lequel on visite quatre « zones géographiques » du continent Américain, la faune et la flore. La visite est assez courte (1 heure) mais c’est assez impressionnant de passer de la zone « tropicale » avec sa jungle et ses 30°C au cercle polaire avec pingouins et manchots. J’étais un peu déçue, je n’ai pas vu le bébé lynx né au printemps, ni les castors (emblème du Canada) dont l’espace était en nettoyage, mais c’était tout de même une jolie visite.

Ticket adulte Jardin botanique, Tour de Montréal et Biodôme: 41$ – ticket 1 visite env 15$ 
Le super loft de Maxim peut être loué via AirBnB: https://www.airbnb.fr/rooms/518801 
Les autres posts sur Montréal… www.thestagedoor.fr/tag/montreal
Tagged: , , , ,

4 Comments

  1. C’est beau, c’est vert, c’est tout ce que j’aime, oui je me répete mais ce n’est pas pour rien que j’ai failli poursuivre mes études là bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *