Montréal, Québec

Montréal, tu blogues-tu?

Il y a jesaispluscombiendetemps, jesaisplusqui m’a demandé de partager mes « blogues préférés » de Montréal (oui je suis raciste, je vous parlerai des autres blogues d’ailleurs une autre fois). Alors j’avoue que j’ai plus trop le temps/l’envie de suivre les blogs comme je le faisais en France, et que c’est plus non plus mon job. Ceci dit, comme toute future arrivante j’ai commencé à m’intéresser à la blogosphère locale pour découvrir un peu ce qu’il faut savoir, et que je fais tous les jours ma petite veille de qu’est ce qui se passe et de what’s new.

J’ai donc essayé de vous faire une liste (non exhaustive) des chouettes blogs que j’ai découvert ici. Il y en a plein d’autres mais disons que ce sont ceux que je checke le plus régulièrement et/ou qui ont une place particulière – parce qu’ils me font rire, parce qu’ils sont une super source d’infos, parce que ce sont des gens biens.

Les blogs de filles (modasseries, beautysterie, et truc de fifilles)

Non que je sois une grande suiveuse de blogueuses mode (à part la jolie Coline je ne suis aucun blog mode de manière régulière), mais avec mon job, il a bien fallut s’y mettre. Et puis les blogs de filles malgré tout ce qu’on peut en dire, c’est bien sympa desfois. Bon.

Là je triche un peu, car j’apprécie surtout la fille qui tient ce blog, et qui est aussi une entrepreneuse (de entrepreneur, au féminin) (sisi c’est correct) qui a ouvert l’équivalent de MonAncienJob au Canada: Made in Blog. Ce qui n’empêche pas qu’elle a des looks plutôt cools (et des chaussures de MALADE).

Trop Top Tendance est un joli blog qui propose des looks, mais surtout des tests produits de beauté , des nail arts, des idées déco… bref, un fourre tout bien sympathique !

Aller, encore une petite tricherie: Maryne, que j’ai rencontré il y a peu, est aussi une fille très sympa dans la vraie vie, ce qui ne minimise pas ses talents de « blogueuse mode » (on a essayé de faire croire à des Québécois qu’elle est une star du oueb, mais elle a joué la timide), où propose des looks assez chouettes et originaux. Et puis ya plein de photos de Montréal aussi…

Les fourre-tout

Ahhh Ton Petit Look, mon chouchou. Toi, française (ou français) qui arrive sur ce blog, et tout particulièrement si tu tombes sur un article de Josiane ou de Carolane (les deux soeurs créatrices du blog), si tu ne comprends rien, c’est normal. Mais lorsque tu commenceras à mieux cerner les subtilités de la gouache Québécoise, je t’assure, tu risques de te pisser dessus.

TPL c’est un des blogs les plus lus au Québec (qu’elles en sont fières), ça parle d’un tas de trucs de fille, de mode, de beauté, de people, de (double) grossesse (les soeurs Stratis sont enceintes en même temps), et de conseils plus ou moins à suivre. La ligne éditoriale est assez large, suffisamment pour y déverser tous les sujets qui leur passent par la tête. On peut donc (par exemple) y lire un décryptage du dernier clip de Miley Cirus, ou un article sur comment porter des soquettes dans ses sandales. Et puis des posts sur comment on devrait avoir le droit de sortir en moche si on veut, sur les chiens, les bébés, les vêtements à la mode mais moches, et un tas d’autres.

Le blog de Fefile c’est un mix de jolies photos, de recettes, de papotages, et de jene sais quoi. J’aime particulièrement le design et la créativité qui en émane: c’est frais, c’est coloré, j’aime! Et puis on y trouve des adresses de cafés (et approuvés!), ça sert toujours…

Un blog de voyage, mais pas que, un blog de bons plans, mais pas que, un blog avec de belles photos, et des articles toujours très intéressants (ou très drôles, comme celui sur la vie à Montréal en gif animés). A découvrir!

Les bons plans/sortie/toussa

Voilà un blog sur lequel j’ai découvert pas mal d’adresses à tester. On y trouve aussi des looks, des tests produits, des bonnes adresses bouffe, sorties, déco, etc… Bien pratique pour découvrir les coins « à voir » lorsqu’on vient d’arriver.

Nightlife, mon deuxième chouchou. Alors pà nouveau, tentative de pine car non, ce n’est pas vraiment un blog au sens propre du terme, mais bien ce qu’on appelle un webzine. Je vais pas rentrer dans l’historique, je sais juste qu’ils viennent de fêter leurs 15 ans, et que c’est un peu une référence niveau guide urbain à Montréal. C’est donc là qu’on voit passer tous les nouveaux lieux branchés où sortir/manger, les soirées plus ou moins douches, les actualités des quartiers, les reviews de concerts, BREF tout ce qui fera le bonheur d’un nouvel (ou moins nouvel) arrivant.

Parmi les contenus de Nightlife, j’ai un amour tout particulier pour les chroniques de Victime de la Porn (oui, ici on dit la porn, et un vidéo) (cherche pas), qui parle de sexe et de relations interpersonnelles avec un humour juste magnifique. Là encore, un bon moyen d’exercer son Québécois pratique, à base de pogner, de graine, de date et de fourrer. Et puis une fois passé la barrière de la langue, c’est criant de vérité.

5 Comments

  1. Décidément comme le monde est petit, même sur l’internet!
    Expatriée de France, à Montréal depuis 3 mois, je suis tombée il y a quelques temps sur un de tes article sur Hellocoton et j’ai fini par lire avec plaisir toutes tes brèves Montréalaise (et le reste du blog aussi hein..)!
    Et voilà qu’aujourd’hui tu parles de ma job ici! Ahah je travaille au Nightlife.ca (et la compagnie NEWAD est aussi propriétaire de TPL pour info). Voilà c’était la petite impression le-monde-est-petit de ma journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *