Montréal, Québec · Voyages

à la recherche du burger presque parfait (épisode 1)

Après une semaine encore bien chargée et avec le moral dans les chaussettes (vous avez de la chance, mon emploi du temps trop rempli vous a évité un post dépressif), j’ai enchainé sur un week-end « en chalet » dans les Laurentides. Je reviendrai sur le concept, car le sujet de ce post n’est pas le chalet, mais la bouffe. En une semaine, j’ai donc mangé… quatre burgers. Oui oui oui. mon équilibre alimentaire se porte bien, merci.

Quatre burgers, donc, dont deux durant ce fameux week-end, qui m’ont fait réaliser qu’en quatre mois à Montréal, je n’ai toujours pas partagé mes « bonnes adresses » locales. Et il y a deux « spécialités » Nord Américaines qui peuvent compétiter (du verbe compétiter) haut la main avec la gastronomie française: le grilled cheese, et le burger.

Bon ok, le mac’n’cheese se défend bien, mais on va garder ça pour plus tard.

Côté grille-cheese, j’avoue avoir choppé THE technique dont je vous parlerai plus en détail si je me motive un jour à reprendre mon blog cuisine. Côté burger, je ne me suis pas encore lancée dans l’expérience à la maison, mais j’ai commencé à tester quelques adresses…

Frite Alors @ un peu partout

Contrairement à son nom, cette chaine de resto n’est pas spécialisée dans les frites (même si elles sont super bonnes). On y trouve des burgers, de la poutine, et des trucs à base de pain et de choses dedans. Côté burger, mon préféré reste le Berger : fromage de chèvre, tomate et steak hâché. On y trouve aussi des burgers plus classiques, et plus originaux genre avec de la viande de kangourou.

C’est pas vraiment les meilleurs burgers de Montréal, MAIS on sait à quoi s’attendre, on en trouve dans (presque) tous les quartiers, et les frites sont délicieuses.

NB: Un Frite Alors a ouvert à Lyon en Novembre dernier.

Frite Alors – http://fritealors.com/

La Boulette @ Rosemont/Petite Patrie

Un soir qu’on avait envie de bouffe sale et copieuse (et que la poutine, vraiment pas pour moi), ma coloc m’a emmenée à La Boulette, sur Beaubien. Alors c’est un peu excentré pour les Français du Plateau lorsqu’on vit Downtown, mais ça vaut vraiment la peine. Au menu, une douzaine de burgers assez variés, dont trois végétariens (lentilles, saumon et je sais plus quel autre poisson). J’ai choisi un burger à l’agneau (soyons fous !) et au chèvre (comment ça monomaniaque ?), je me suis simplement régalée. La viande juste cuite parfaitement, le bun moelleux, et les frites (patates et patate douce) vraiment délicieuses. Bref, un de mes meilleurs burgers depuis longtemps !

Une adresse qui vaut le coup de se déplacer !

La Boulette – coin Beaubien / de Lorimier – http://www.laboulette.ca/

Le Nouveau Palais @ Mile End

Là, mon avis est quelque peu influencé par le contexte: un soir, après le « coquetel » d’ouverture d’un barbershop dans le Mile-Ex, quelque peu éméchés et surtout morts de faim (il « était 22h30…), on a atterrit au Nouveau Palais. Le Nouveau Palais, c’est un ancien diner dont la décoration n’a pas été changée – on mange encore sur des tables de formica marrons dégueu, avec des murs assortis. Au menu, burgers, tacos, club, … bref, que des bonnes choses bien équilibrées. Sauf que voilà, tout est super bon – et le burger… hmmmm… A 10 et qq $, c’est un super rapport qualité prix et surtout c’est ouvert jusqu’à tard.

Nouveau Palais – coin Bernard / Parc – http://www.nouveaupalais.com
photo Nightlife

Comptoir 21 @ Mile End

Ok, j’y ai pas mangé de burger (même s’ils en ont), mais des fish’n’chips. Le lieu m’a été recommandé par ces mots « tu connais le Comptoir 21 ? parfait pour un lendemain de cuite! ». Je valide. Le poisson est très bon, pané à point, et les frites à tomber. Comme pour la plupart des restos de ce style, on a le choix entre plusieurs sauces pour tremper fish and chips. Je vous conseille la Tartare, ou celle aux Herbes.

Petit plus: le resto sert aussi super tard toute la semaine (23 heures)

Comptoir 21 – coin Saint Viateur/Saint Laurent – http://comptoir21.com
photo lilybug

Beauty’s Luncheonette @ Plateau

Il parait que le Beauty’s est une institution à Montréal, et on comprend vite pourquoi. Ce diner existe depuis les années 40, et le propriétaire est toujours là, à accueillir les clients. A l’intérieur, des tables bleues et des fauteuils en cuir/skai. On trouve au menu les classiques du diner: omelettes, assiettes brunch avec oeufs et bacon, burgers, bagels, salades, pancakes, smoothies… En gébéral il y a la queue, mais si vous êtes prêts à manger à 14h, pas de soucis !

J’ai trouvé le burger bon mais pas non plus extraordinaire, et j’avoue que la popularité du resto m’étonne un peu. A mon sens l’intérêt réside plus dans le cadre un peu désuet et les prix très intéressants pour le quartier. Les assiettes brunch sont aussi très copieuses.

Beauty’s Luncheonette – coin Saint Urbain/Mont Royal – http://beautys.ca/

13 Comments

    1. C’est une poutine 😉 spécialité québécoise. C’est du fromage « en grain », un genre de Babybel semi fondu. La sauce est une sauce spéciale aussi, type barbecue mais légèrement sucrée !

  1. Tiens va donc tester ca, si ce n’est deja fait:

    – Art Burger (Saint Denis / Saint Joseph) gros trucs gras.
    – L’anecdote (Saint Hubert / Rachel) truc a l’agneau sur buns brioches
    – Les belles-soeurs (Marie-Anne / Messier) pareil que l’anecdote, en different
    – Buns Hamburger (Saint Laurent / Des Pins (Je crois)) mon prefere
    – Ye Old Orchard (Saint Laurent / Prince-Arthur) pub irlandoecossais avec des chouettes burgers
    – 5 Guys (Saint Catherine) Burgers pas forcement extraordinaires, mais les frites quoi.
    – Aux Vivres (Saint Laurent / Mont-Royal) Burger vegetarien qui envoie du bois

    Et pardon pour les accents.

  2. Je note, je note pour le futur retour à Montréal ! Il y a plein d’adresses que je n’ai pas encore testées. En attendant, je patiente avec une poutine chez Frites Alors Lyon. Le bonne nouvelle, c’est qu’ils proposent enfin une poutine au fromage squich squich !
    Je ne sais pas si tu as déjà testé les burgers de l’Avenue et de l’Anecdote. Les buns sont top chez le premier et le second propose des recettes sympas à base d’agneau et peut-être même bien du chèvre spécial monomanie ! 😉

  3. Ben puisque c’est comme ca je vais manger tiens ! 🙂

    Non sérieux, c’est un truc de dingue : je fais que tomber sur des photos et articles de bouffe en ce moment…

    J’adore les burgers maison hum miam miam.. Les photos sont alléchantes.

    Merci du partage : je ne connaissais pas toutes ces enseignes. Je dormirais moins con ce soir tiens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *