Au quotidien · Intime & Réflexions

les habitudes

On a tous des habitudes. Des petites, ou des grosses, des mignonnes, des plus chiantes, des bonnes ou des mauvaises.

Je veux dire, c’est pas notre faute, on a été élevés comme ça. Lave toi les dents. Mets pas tes coudes sur la table. Accorde la couleur de tes chaussettes à ton t-shirt. Et j’en passe. Et puis il y a celles qu’on s’est créées touts seuls, comme des grands. La façon de manger ses Petits Beurres, en commençant par les coins, et de décoller les Prince pour lécher le (faux) chocolat dedans. De tartiner nos tranches de pain, plus ou moins près du bord. De pas marcher sur les lignes des trottoirs, parce que ça porte malheur. Comme croiser et pas se regarder dans les yeux quand on trinque. Il y a les habitudes du quotidien, repousser le réveil une fois, deux fois; mettre mon chat sur Instagram au réveil; boire mon thé en arrivant au bureau le matin. Les habitudes de coller des smileys partout, de me bouffer l’intérieur de la bouche, de dire ‘pute‘ quand quelque chose m’énerve, d’aller pisser toujours dans le même toilette au bureau.

#chatdumatin

On dit aussi, les mauvaises habitudes. Et puis les habitudes tuent le couple. Parce que dans la tête des gens, on dirait que les habitudes, c’est un truc qui te plombe, un truc qui t’amène à l’ennui et à toujours la même chose et qui va finir par te bouffer tout cru (ou c’est ton chat qui le fera). Et même si oui, les habitudes naissent de la répétition d’un geste auparavant banal qui devient une chose qu’on fait sans plus y penser – par réflexe -, et bien je suis pas d’accord sur le principe de dire que les habitudes amènent à l’ennui.

Les habitudes, si elles prennent pas toute la place, si on en est pas rendus à ce qu’elles régissent notre vie, c’est quelque chose de plutôt cute. Ça met un peu d’ordre dans nos vies, ça donne une certaine constance qui fait parfois du bien. Et puis c’est rassurant. Une habitude, dans une relation – quelle soit amicale, familiale, ou amoureuse – c’est cette chose qui te rappelle ce qui te lie à l’autre. C’est créer des souvenirs, aussi. C’est un terrain connu sur lequel on s’est apprivoisé, on a créé ce monde rien qu’à nous, ce truc que les gens dehors n’ont pas forcément.

Les habitudes, c’est pas se dire je t’aime toutes les trois phrases, parce que ça n’a plus de sens à un moment; c’est ce geste que seul vous comprenez; cette blague éculée qui ne fait rire que ta meilleure pote; ce rituel qui parait débile mais qui scelle la tendresse et l’attachement dans une relation. C’est écouter de la musique dans la voiture de mes parents. C’est la référence à un film pas forcément connu, ou cette réplique d’un sketch qu’on a même pas besoin de prononcer pour y penser en même temps. C’est ce mot qui ne veut rien dire que pour vous, un mot inventé qui signifie tellement. C’est des émoticônes, sorties un jour sur MSN, et qui sont toujours là pour se dire « je pense à toi ». C’est le verre improvisé d’après boulot, parce qu’on sait que ce pote là sera toujours disponible pour une dernière minute.

C’est pas les habitudes qui tuent le couple, qui plombent la vie, c’est la routine. C’est oublier de se renouveller, oublier de laisser la part à l’imprévu, à l’inconnu dans nos vies. Si on sait rester ouvert, prendre une opportunité pas forcément dans nos plans, accepter les rencontres. Et pourquoi pas se créer de nouvelles habitudes…

Tagged: , ,

8 Comments

  1. Ah mais moi aussi, j’adore les habitudes ! Celles qu’on prend en effet quand on est deux, celle qu’on a, seul, à un certain moment bien précis de nos vies, qu’on adore, parce qu’on sait qu’on ne pourra pas avoir le luxe de la garder tout le temps, cette habitude… Joli billet !

  2. Un article très sincère moi j’aime les habitudes et je dois avouer qu’au bout de 12 ans de vie commune je ne ressens pas « la routine » mon quotidien est fait de petits plaisirs recommences dont nous ne nous lassons pas….

  3. Je découvre ce blog que j’apprécie d’ores et déjà beaucoup… Article sympa et qui tombe à pic à un moment où je tente de changer d’habitudes… pour passer à celles d’hiver 🙂

  4. Je viens également de découvrir ton blog et en lisant seulement 2 articles j’étais déjà emballée. Ton écriture est belle et légère. Je trouve ca génial
    J’aimerais changer quelques unes de mes habitudes, les remplacer.. mais parfois c’est plus facile à dire qu’à faire.
    Tu me redonne un peu d’espoir en tout cas. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *