3 Comments

  1. Carole

    Wow, c’est tellement beau et tellement réaliste, j’aurai pu écrire les 80 % de ce que tu as écrit !! Sauf que pour moi le décalage est encore plus grand… 2 ans et demi que je n’ai pas mis les pieds en France, bientôt 7 ans que je suis ici… je ne me sent plus vraiment française…

  2. Ça fait plus de 12 ans que je vis au Canada, à Ottawa. Je suis passée par plein de phases, et c’est même pas fini 🙂

    Les premières années, je trouvais ça dur de rentrer en France, surtout avec mon mari (canadien et chinois) parce que c’était le grand écart perpétuel entre les cultures. Seule, encore, je pouvais faire semblant de rentrer comme une ado chez ses parents… en couple, je me retrouvais à devoir décoder les habitudes culturelles françaises!

    Finalement, maintenant, quand je vais en France, je me pose comme touriste-qui-s’y-connaît. Je parle français, je connais la ville où j’ai grandi comme ma poche, avantage! Mais je n’ai aucun problème à jouer les touristes, me mettre au courant de l’actu, des potins, aller voir les monuments (en plus maintenant on a un fils, l’excuse rêvée pour refaire tous les trucs que j’adorais enfant!). Bref, j’essaie de prendre le meilleur de chaque côté. Comparer ne sert à rien, de l’eau a coulé sous les ponts… il y a des choses qui m’insupportent au Canada comme en France. Big deal. Je les pointe du doigt s’il le faut, et je passe à autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *