Non ceci n’est pas une blague. Et je vous m*rde tous. Très sincèrement, hin, ne faisons pas dans la demi mesure. Car les détracteurs, là, en face, ne sont pas mitigés !
J’ai un caniche abricot. Un caniche nain, que ça s’appelle, la taille basique, entre le toy et le moyen. C’est que c’est compliqué, les caniches. On s’en douterait pas à force de se moquer d’eux, mais il y a un tas de tailles et de robes chez les caniches. Toy, nain, moyen, royal. Blanc, noir, gris, marron et… abricot.
on dirait pas mais ce spécimen de caniche nain abricot a couru des marathons et passé des sommets à 3000. qui peut s’en vanter ?
Je ne sais pas ce qu’ont les gens contre les caniches. Contre les petits chiens en général. Des clichés, et des clichés. Comme les blondes, mais en pire. Manque de pot, je suis blonde (de naissance et de la plus grande partie de ma vie), et j’ai un caniche (depuis 15 ans). Le blond, et la blonditude, je l’ai assumée. Jusqu’au bout. Jusqu’à accepter qu’on ne me prenne pas au sérieux. Et finir brune (hin), histoire de changer un peu (c’est l’avantage, l’inverse n’est pas toujours aussi facile).
Le blond, j’assume. C’est que je suis une être humaine douée d’intelligence (du moins c’est ce que sous entendent mes études), et surtout capable de compréhension. Alors quand on fustige les blondes, blague par blague, et quand, du temps de ma clarté capillaire, je subissais les jokes plus ou moins vaseuses, je pensais très fort que tous ces gentils vanneurs n’étaient que de vils et stupides personnages, endoctrinés par l’ignorance du terme « blonde » originel, qui au Québec signifie « copine« . Une fille donc.
En tant que file douée de compréhension, je me contente donc d’accepter la misogynie plus ou moins consciente de mon entourage à vannes nulles.
Mais un chien. Pensez y. Un caniche. Comme la mienne (oui, c’est une chienne). C’est un animal, intelligent, certes (croyez le ou non mais les caniches sont parmi les chiens les plus « intelligents », au même titre que les adorés Labradors et autres Bergers Allemands), mais non doué de compréhension du monde hostile qui l’entoure. Cette pauvre bête, à poils et à dents, née sans demander son reste de parents plus ou moins LOFés, se retrouve à subir moqueries et humiliations gratuites. Ce n’est pas la SPA qui parle, et pourtant, Brigitte Bardot doit être un peu en moi (blonde, je vous disais): j’ai envie de crier à l’injustice. Pourquoi diable ces petites bêtes à pattes et poils frisés ont été désignées comme cible des railleries les plus mesquines ? Quel complexe non assumé s’exprime via cette risée injustifiée du poil frisé et des oreilles longues ?
Ceci est un cri, un cri muet, certes, puisque ceci n’est qu’un blog trop peu lu pour que cette diatribe ait un impact suffisant, mais un cri tout de même. Imaginez mon poing dressé contre l’injustice subie par ces caniches, effrayés par l’hostilité du monde, incompris et ne comprenant rien de ce qui leur arrive… Comment voulez vous qu’un être vivant, quelque soit son intelligence, puisse développer un caractère normal face à ce harcèlement psychologique ?
Je n’aime peut être pas tous les caniches, mais j’aime mon chien. Et je m’insurge, moi propriétaire d’un caniche abricot, contre ces clichés qui dénigrent l’animal. Stop à la répression d’une race qui ne le mérite pas. A bas les clichés sur une boule de poils qui peut être adorable et ne rien avoir à envier aux plus grands. Le caniche ne mérite pas ce traitement.
Alors vous me direz, « sur qui on tape maintenant ?« . Sur les chihuahuas. Il faut reconnaitre. C’est moche un chihuahua.
Surtout avec Paris Hilton accrochée au bout de la laisse.
Ton poing levé #amelbentinside m’a convaincu très chère… Je te jure que nous n’aurions jamais mis ces menaces à exécution.
En revanche tu nous feras un second billets sur le sujet ? Je suis très loin d’être un « raciste » des chiens mais j’aimerais bien savoir pourquoi parmi toutes les « marques » disponibles tu as choisi un caniche ? Rien contre en particulier, enfin pas plus que tout ce qui marche à quatre pattes #babiesinside mais j’aimerais bien savoir pourquoi pas un autre modèle, dans une autre taille ?
hé, on tape pas hein, « c’est pour de rire » comme on disait (je sens déjà planer au-dessus de ma tête les épées vengeresses des amoureux des animaux…ou pire, des bébés lol)
bah moi j’ai un chihuahua et je l’aime mon chihuahua, c’est la plus adorable bestiole que j’ai jamais eu.
http://www.h2-blog.com/wp-content/themes/histoire2-v2/images/Photo-Wicked.jpg
Et non c’est pas moche – dit la fille qui trouve qu’une chauve-souris c’est mimi ^^.
Par contre marre des clichés du genre « c’est un chien de poupée Barbie » – dit la fille qui s’appelle BARBIE ^^.
J’adore mon rat, mon grimlins, ma chauve souris et je n’ai que faire des remarques des gens qui croisent mon chemin en commentant bien fort « t’as vu le rat », bien souvent c’est eux qui ressemblent à rien :p
J’aime pas les caniches…
… par contre mon chéri prend toujours leur défense en rappelant « qu’il n’y a pas de caniches cons mais des propriétaires cons.
C’est pas par hasard que les caniches sont les chiens les plus présent dans les numéros de cirque. »
C’est ma petite pierre à ta diatribe 😉
@Olivier tout comme mon post était une vraie revendication révolutionnaire (isn’t it), je prends ton commentaire comme une vraie question existentielle et ne m’offusque pas. donc.
pour le pourquoi du comment un truc poilu frisé plutôt qu’un autre moins frisé plus poilu (par exemple), ou qu’un truc biberonné, je te raconterai. peut être. un jour…
🙂
@Barbie merci de ton soutien ! bon j’ai dit chihuahua, mais vu que tu es brune et loin d’être une Paris Hilton, tu es toute pardonnée.
@MlleGima en fait ce sont de bons chiens de cirque car « intelligents » > capables de mimétisme :p
mais c’est clair que ça dépend des chiens (et comme je suis une super propriétaire, et ma famille aussi bah mon chien est très bien :))
Elle a pas un frère jumeau ta chienne? si oui il est chez moi !! Même couleur même tronche!
Caniche ou pas, j’aime pas les chiens. Les chats, c’est plus joli. Surtout les noirs. Et en plus, ça fait sorcière (ce qui va très bien avec mon brun corbeau) !
Moi je ne comprends pas cette dictature du chat. Un chat, c’est faux, ca te glisse entre les pattes et ca te bouffe tes écouteurs d’Ipod.
J’ai un chien, donc. Evidemment. Un shi-tzu. C’est lui qui prend toutes les vannes pourries et jeux de mots vaseux !
Mon spitz nain (oui bon j’ai pas choisi le nom de sa race imprononçable) est très apprécié. Les gens le fustigent parce qu’il est petit, TRES petit, mais quand ils le voient ils n’en disent plus rien tant il est beau et mignon. C’est un peu comme si on disait du mal des blondes et qu’on se retrouve face à Nicole Kidman, hein ben après on fait moins le malin !
Quoi elle est pas rousse Nicole Kidman ? Bon ben Kate Moss alors.
@Femin’Elles ils sont pleins !! enfin bon après la mienne a qq poils roux cachés, ça doit les distinguer 🙂
@Muze j’ai aussi un chat noir (qui ressemble BEAUCOUP au tien). j’en parlerai. un jour 🙂
@PBMV on devrait lancer la question « cat or dog ? ». j’aime les deux. je prèfère les chats. j’aime mon chien.
@Delli un spitz ? j’adore le nom en tout cas !! et Nicole peut être rousse. ou blonde. ou.
en tous cas j’adooore ce débat sur les chiens et chats. je vais transformer mon blog en une succursale de 30 M d’amis. yeahhh
Moi, je le trouve tendance ce chien. Il a une couleur nude très in, lol ;-).
Bonjour Blonde. comme toi blonde et un caniche abricot, femmelle, le sosie de la tienne.;.. sur la photo. j’ai perdu mon beauceron en janvier et je viens de me faire ce cadeau merveilleux : un caniche. j’ai déjà eu une petite toy qui a vécu 20 ans, et c’est vraiment un chien exceptionnel. Dailleurs je vais bientôt la dresser à chercher : non pas la drogue, mais les champignons ! deux blondes dans la forêt ça va flasher. bravo pour ton article j’espère qu’il sera lu largement. gina
Je veux savoir l’ age de ma caniche abricot dont j’ignore la date de sa naissance , y-a-il de methode pour calculer
son age ( denture-comportement – poids- autre …etc)
merci infiniment