Au mois de Septembre, mes parents sont venus me voir à Montréal, et en ont profité pour visiter un peu le Québec. Le premier week-end, nous sommes partis ensemble passer quelques jours dans les Cantons de l’Est, entre Bromont et Sherbrooke. Ce qu’on appelle « Cantons de l’Est », c’est cette région au Sud-Est de Montréal, entre le Saint-Laurent et les Etats-Unis. En réalité on a seulement fait un bout des Cantons de l’Est, et une partie du « Brome-Missisquoi », un autre canton au Sud de Montréal.
Mes parents avaient prévu de se rendre sur la rive Nord du Saint-Laurent, et de remonter vers la Gaspésie. J’ai donc cherché un endroit pour passer notre week-end qui soit un peu différent des paysages du Nord. Mes collègues Québécoises m’ont conseillé d’aller vers l’Est, pour changer un peu. Comme la météo n’était pas très favorable je me suis dit qu’on aurait aussi une partie plus « culturelle » dans ce coin là que vers les Laurentides ou la Mauritie. J’étais seulement allée à Bromont pour skier – je n’avais donc pas vu grand chose à part l’autoroute, les pistes de ski et le Tim Hortons.
Il faisait pas très beau, mais nous avons quand même pu profiter de quelques rayons de soleil le deuxième jour. On a dormi à Bromont, dans un super gîte, et la journée on est partis sur les petites routes. Parfois, les « routes » se transforment en chemins, et puis on se retrouve au milieu des champs, entre des hectares de maïs, des vaches et des silos colorés. A d’autres moments, on traverse des villages. Ca a traumatisé ma mère, ce terme de village : une route avec quelques maisons sur le bord. Et puis on revient au milieu des champs, ou des forêts.
Parmi les villes/villages traversés: Bromont, Farnham, Cowansville, Stanbridge, Dunham, Bedford, Frelighsburg, Abercorn, Sutton, Mansonville, Bolton, Eastman, Magog, Georgeville, Stanstead, Aber’s Cliff, Coaticook, North Hatley (on sent qu’on est proches de la frontière US…), Venise-en-Québec, Lacolle, Saint Jean sur Richelieu, Chambly.
Le premier jour on est partis vers le Sud, sur la « Route des Vins ». Au programme, quelques petits villages (traduire: route avec quatre maisons autour), des forêts, des collines, des forêts, et encore des villages. Dans les villages, il y avait des granges rondes, des moulins, et des jolies maisons – et des antiquaires, mais on a finalement rien acheté.
la grange ronde qui avait la spécificité de ne pas avoir de coins (quote Le Guide Vert)
Le soir, j’ai découvert le Balnéa Spa avec ma mère – luxe, calme, volupté. On m’avait dit que c’était un des plus beaux spas du Québec, j’en ai pas encore testé beaucoup d’autres, mais celui ci est superbe. On arrive dans cet espace au dessus d’un lac, le terrain descend doucement vers l’eau, jalonné de jacuzzis, sauna et autres espaces de repos. Quant au spa « intérieur » (l’extérieur est fermé en hiver), il est tout aussi beau. J’ai adoré l’espace « marocain », avec des lits en alcôve dans lesquels on vient méditer.
On est tous en peignoir, et c’est assez drôle de regarder les gens se promener sur le chemin qui descend au lac – de loin, on dirait qu’on est tous des pèlerins, ou des membres d’une secte bizarre qui obligerait à porter une robe blanche…
Balnea Spa, à Bromont
Le dimanche, on est partis en direction de Magog et du lac Mamphrémagog, pour suivre la Route des Cantons. C’est là qu’on s’est vraiment perdus dans les petites routes/chemins. Même si on avait super bien commencé le premier jour (jusqu’à descendre jusqu’à la frontière américaine sans se rendre compte qu’on s’était trompé d’embranchement), cette fois ci, on s’est perdus dans les champs.
On a croisé des vaches bouclées, et puis des ponts – plein. Des ponts couverts, construits parce qu’ils duraient plus longtemps, et pour créer de l’emploi au Québec lors d’une période de crise. Et comme les ponts c’est joli, on a pris plein de chemins perdus pour trouver des ponts cachés – et des monsieurs qui avaient peur qu’on s’arrête sur leur terrain pour faire la prière (true story).
Quelque part au Nord de Stanstead
L’après-midi, après un lunch dans un pub typique du fin fond du Québec profond (avec un juke-box que je suis sûre que ça porte une autre nom au Québec), on est allés visiter les gorges de Coaticook. C’est un joli parc rivière surplombée par le plus haut/ long (je sais plus) pont piéton suspendu du monde. A éviter si vous avez le vertige, mais la ballade (une petite heure) sur le sentier du parc est jolie et agrémentée de panneaux qui racontent l’histoire de cette vallée – il y a eu ici un tas d’industries qui ont plus ou moins fonctionné, ils ont même tenté de faire du sucre de betteraves…
le joli quartier près du parc
Le lundi, retour direction Montréal, en faisant un détour par le Sud – le lac Missisquoi, puis remonter la rivière Richelieu. Là, on se retrouve vraiment au milieu de champs de maïs, avec des routes droites et des fermes un peu partout. Une autre vision du Québec… Le week-end s’est terminé par un arrêt au Fort Chambly, qui était fermé, mais les nuages étaient jolis (c’est important les nuages).
je testerai volontiers tes adresses, merci pour le partage !
Magnifique !!! 🙂
Merci pour la promenade, ça donne vraiment envie ! Et tes photos sont super jolies !
Les photos sont superbes. Je prends des notes pour mon « trip »
De tres jolies photos mais je crois que cela me fait moins rever que tes photos de Montreal sur instagram 😉
Des bisous jolie Elodie 🙂
Tes photos sont vraiment magnifiques ! (bien sûr que c’est important les nuages). Merci pour les adresses ! Je prends note.
Merci 🙂
Super petit voyage. C’est un plaisir de revoir le paysage.
Texte très sage….
Bises
J’attends vos photos 🙂
J’ai découvert ton blog via celui de ta coloc voila quelques temps déjà, mais je n’avais jamais pris le temps de laisser un message. J’aime beaucoup te lire et je viendrais par ici régulièrement :-).
Ce petit voyage a l’air magnifique, tu as du t’en mettre plein les yeux ^^