Culture

die mauer ist gefallen

Le mur est ouvert ! Il y a 20 ans, une déclaration mal interprétée d’un dirigeant de l’Allemagne de l’Est, des milliers de Berlinois se pressent aux portes du mur pour passer de l’autre côté. Les gardes frontières, dépassés par cette foule et pas du tout au courant de ce qui se passe, finissent par ouvrir le mur…

Le mur est tombé ! Dans la nuit du 9 au 10 novembre, les Berlinois entament la destriction du mur par tous les moyens. Cet évènement marquera pour les Allemands die Wende, le tournant, qui mènera à la réunification du pays (die Wiedervereinigung) le 3 Octobre 1990.

Je sais, tout le monde est au courant, les télés, les radios, et Twitter en parlent. 20 ans, ce n’est pas rien, et pourtant c’est encore peu pour cette ville, ce pays entier. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que j’aurai aimé vivre ça. J’aurai aimé être là, connaitre cet espoir qui a animé tout un peuple.

La suite, certains la connaissent. L’Allemagne, pourtant une des premières puissances économiques et industrielle mondiales, porte toujours le poids de son passé. L’espoir qui a suivi la réunification a vite été rattrapé par la réalité économique et sociale. Les Ossis (surnom donné aux ex Allemands de l’Est) ne sont pas forcément appréciés à l’Ouest, certains Wessis leur reprochant d’être la cause du chômage. Quant aux Ossis, il y a ceux qui se sont intégrés et les autres, ceux qui ont l’Ostalgie, la nostalgie de l’époque communiste, où tout le monde avait un travail, malgré l’absence de libertés.

Berlin porte aujourd’hui encore les traces de cette histoire. De la guerre, d’abord, et de la réunification. Cela fait de cette capitale une ville pleine de ruines et de chantiers, en travaux depuis bientôt 20 ans, en pleine cicatrisation de son histoire. J’y suis allée deux fois, à deux ans d’écart la ville avait changé. Etrangement, l’Est et l’Ouest portent les mêmes traces de cette architecture brutale et froide de l’après guerre. Des lieux hyper modernes, et d’autres complètement désertiques…

J’aime Berlin. C’est pourquoi je voulais marquer un peu cet anniversaire, aujourd’hui. Un post perdu parmi tellement d’informations, juste un message à tous les gens qui disent « L’Allemand c’est moche, pourquoi aller là bas ?« 

Tagged: , , , ,

7 Comments

  1. Rhaaa Berlin… une destination où je retournerai avec grand plaisir !! Surtout que j’y connais deux personnes (oui deux seulement, mieux que rien 😉 )
    Et pareil, j’aurais aimé être plus grand à cette époque, car vraiment, je n’en ai aucun souvenir ! jeune et insouciant j’étais 😛

  2. @ParisComLight oui c’est bizarre ce truc avec la souris 🙂
    Hambourg je connais pas j’étais pas très loin mais toujours eu la flemme d’y aller…

    @Pot_de_Nutella why ? c’est toi les 3 pyjamas ?

    @Titlap on ira 😉

  3. Je vais faire mon jeune mais les nuits Berlinoises ont l’air particulièrement alléchantes. Avec Hambourg et Prague, ma prochain destination européenne; assurément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *