Chroniques

la salle d’attente

En ce moment avec mes crèves successives (ah oui, je t’ai pas dit ? après le pseudo état gripal de la semaine dernière, j’ai enchaîné avec un magnifique rhume, ou décrété ‘rhinite allergique’ par ma médecin), il a bien fallu que j’atterrisse chez le médecin. C’est pas que j’ai un problème avec le pharmacien et ses prescriptions, mais il fallait sévir sur les microbes.

Ce matin (enfin,hier), je prenais donc rendez vous chez ma médecin.

Ma médecin est cool. Un peu bobo, jeune avec des cheveux gris (si c’est possible), elle a de grands yeux bleus, une voix douce, porte des Converses et des jeans, et (c’est aussi pourquoi je l’aime bien) n’est jamais en retard.

Sauf cette fois (enfin cette fois et la fois d’avant où elle a pris un bébé entre deux consultations. greuh).

Poisse oblige, je suis évidemment arrivée avec 10 minutes d’avance. Espérant qu’elle le soit aussi (en avance). J’ai vite déchanté, après 15 minutes d’attente, j’étais toujours là. Et 20 minutes. Et lorsque le patient d’après est arrivé (elle prend ses RDV toutes les 20 minutes).

Vous me direz, attendre chez un médecin, ça fait un peu partie de l’expérience. Alors oui, mais non. C’est à dire qu’attendre chez mon dermato/mon dentiste (ils sont dans le même cabinet), avec un gamin de 7 ans qui joue avec un bébé de 14 mois comme si c’était un chien, et l’appelle en le sifflant, c’est rigolo (oui c’est du vécu). Attendre au centre médical Saint Lazare, avec toute l’agitation des gens du coin et des doudous infirmières, c’est pas hyper fun mais ça fait passer le temps. Mais attendre chez mon médecin, c’est un peu l’angoisse.

D’abord je ne sais pas si vous avez remarqué, mais chez les médecins, il y a toujours des dépliants pour telle ou telle prévention. On se retrouve donc à feuilleter le truc qui dit qu’un verre ça va, deux verres bonjour les dégâts (et là on repense à sa dernière soirée, celle où on a avalé une dizaine de verres de punchs sans ciller). Ensuite, le regard tombe sur les affiches pour la contraception. La pilule du lendemain, les ruptures de capotes, et bien sur, les MSTs (il date de quand le dernier test de dépistage déjà… ?). On passe rapidement sur ce tableau des vaccinations (en se demandant depuis quand on n’est plus à jour). Enfin, dans un coin, presque caché, un communiqué sur les risques du nuage nucléaire (le Japonais, tu sais bien). Comme quoi l’iode bah… ça sert à rien.

Ah oué.

Pour compléter le tableau, il ne manque plus que les questions de femmes enceintes, les maladies de bébés et le dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein et du colon. Toute ta vie avec ses futurs risques qui s’étale devant toi.

ben oui, c’est si simple

Presque quarante minutes plus tard, alors que la patiente précédente sortait du cabinet, j’ai enfin compris pourquoi elle était restée si longtemps: tous ces trucs d’affichages, de dépliants, de soi disant prévention: c’est pour faire tourner le business des médecins.

Parce que franchement, comment ne pas devenir hypocondriaque et angoissés après ça ?

pour les gens qui bloguent sur tout et n’importe quoi, il y a une affiche de prévention ?
Tagged: , , , , ,

5 Comments

  1. Pour ma part, je suis vaccinée pour tout sur tout…!!! Ayant une mère médecin, je m’en suis tapé des piqûres en sortant de table…

    Bref, au final je reste ultra pro préventions! au moins si on peut empêcher certains trucs, c’est déjà ça, y’a tellement de saloperies qui traînent ! encore plus en Chine !!!! 🙂

  2. Faut lire que les dépliants marrants… Sur les verrues plantaires ou les caries gingivales :p

    Ou lire le Toupie du gamin de 14 mois…

  3. Je flipperais d’avoir le dermato et le dentiste dans le même cabinet. On sait jamais, après un verre de trop, il pourrait leur prendre l’envie folle d’échanger.
    M’enfin c’est pas comme si c’était gynéco et dentiste.

    Bref.
    Angry Birds dans la salle d’attente, y a pas mieux.

  4. @MissChoco en même temps là où tu es tu as intérêt à être vaccinée !! 🙂

    @LMO ya pas de trucs gores ou de magazines pour les bébés comme ça chez ma médecin… juste les trucs anti alcool ou pour la grossesse – jsuis bien moi avec ça !

    @Ginie ya aussi un gynéco dans le cabinet du dentiste/dermato. un ophtalmo, un ORL et sûrement d’autres trucs aussi fascinants.
    Angry Birds, c’est la vie. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *