Voyages

Saint Petersbourg #1

Comme certains l’ont deviné, notre destination mystère du week end était bien la Russie, et plus exactement Saint Petersbourg ! Une surprise énorme pour moi, car je voulais découvrir cette ville depuis longtemps, et que j’y ai retrouvé une amie Russe pas vue depuis 3 ans…

Nous sommes donc arrivés jeudi soir, après 3 heures et quelques de vol. A 21 heures (heure locale) il faisait encore jour. En effet Saint Petersbourg fait partie de ces villes septentrionales qui bénéficient de très longues journées en été… jusqu’à ne plus avoir que quelques heures de « nuit » au mois de Juin, durant lesquelles sont organisées les Nuits Blanches de Saint Petersbourg.

Perspektiv Nievski

Vendredi, nous découvrons enfin la ville. Il fait froid et il pleuviotte, heureusement que le Garçon m’avait prévenu, car le manteau, les gants et l’écharpe n’étaient pas de trop ! Nous avions d’abord prévu d’aller au château de Peterhof (la résidence d’été des tsars, aussi beau et luxueux que Versailles à ce qu’on en dit), sur le Golfe de Finlande, et normalement accessible en aéroglisseur. Malheureusement, la navette ne commençait que deux jours plus tard, et au vu du temps qu’il a fait dans l’après midi nous avons été inspirés de rester dans la ville…

Nous voilà partis pour découvrir à pieds les rues et les bords des nombreux canaux et surtout de la Neva, sur les bords duquel a été érigé Saint Petersbourg en 1703. Nous découvrons d’abord la place du Palais d’Hiver, devenu musée de l’Ermitage, un des plus grands musées au monde (il parait qu’il concurrence le Louvre en surface… j’en doute un peu mais bon). Puis près des canaux la Cathédrale Orthodoxe Saint Sauveur, le Champs de Mars (oui, ils en ont un aussi, une place où s’effectuaient les manoeuvres militaires), la Neva, la forteresse Pierre et Paul, pour ensuite revenir nous réchauffer dans le musée de l’Ermitage.

place du Palais
pont sur la Moïka
forteresse de Pierre & Paul, depuis la Neva

vue sur le Palais d’Hiver (bleu) et de l’Ermitage (jaune) depuis Petrogadskaya storona

Que dire… cette ville est impressionnante. On nous a annoncé la couleur très vite: Saint Petersbourg a été construite par Pierre le Grand comme une sorte de défi à la Suède, à qui il a déclaré la guerre pour récupérer ces bouts de terre sur le Golfe de Finlande. Inspiré par les plus belles capitales d’Europe, il a fait fait venir les meilleurs architectes pour créer sa ville: l’architecture est donc métissée de toutes les influences, françaises, italiennes, et même orientales.

De Russe ? Cette église Saint Sauveur, une des seules constructions ‘typiques’ de l’architecture Russe de l’époque des Tsar, avec ses tours en ‘bulbles’ sensés représenter les flammes des bougies qu’on allume chez les Orthodoxes.

tous les murs et plafonds sont recouverts de mosaïques
place Saint Isaac, près de notre hôtel

L’album sur flickr

Tagged: , , , , , ,

9 Comments

  1. Sympa 🙂 J’aimerais bien visiter un peu la Russie un jour.
    Par contre c’est vrai qu’il ne semble pas avoir grand monde dans les rues.

  2. @Mymy c’était ouf !!! une surprise ENORME !! 🙂

    @Marine c’est très beau, enfin moins avec le mauvais temps là, mais des photos avec un cile bleu arrivent (jour 2 et 3)

    Pour l’absence de gens dans les rues, on est vendredi –> les gens travaillent, il fait entre 5 et 10°C, et surtout je préfère photographier les bâtiments que la foule 😉 mais il y a des gens dans la rue, je vous rassure !! (c’est juste tellement grand que ça fait pas trop blindé)

  3. Superbe ! Je rêve aussi de St Petersbourg !

    Par contre, je me pose une question pratique rapport à la surprise, parce qu’il faut un visa pour aller en Russie, comment qu’il a fait sans que tu le saches ? (je remets pas en cause du tout la surprise, je me renseigne car le jour où j’ai un homme ce genre de surprise j’adorerai en faire)

  4. je connaissais St pétersbourg par le prisme de Gogol et de ses nouvelles que j’ai étudié en lettres pour le bac… j’imaginais quelque chose de grandiose, mais là avec tes photos (magnifiques) je me rends compte que j’étais loin de la réalité !

  5. Ca c’est pas d’la surprise de paidai ! (Ceci est un message subliminal, en plus cette nuit j’ai rêvé qu’on partait à Barcelone).. hmmm hmmm..

    Sinon, vous m’inspirez : La place rouge était vide, c’est ça ?

  6. J’ai fait ces longues nuits en Scandinavie mais j’aimerai les faire à St Saint-Pétersbourg, ça doit être tout autre chose avec les monuments magnifiques de la ville! J’hésite à la faire en hiver à la période de Noël ou durant l’été ou il fait jour H24, sacré dilemme! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *