Au quotidien

bretagne #6 – Carantec, Saint pol de Léon et l’Ile de Batz

La semaine dernière, je vous avais laissé sur un coucher de soleil sur la pointe de Primel, à côté de Plougasnou. Le jeudi matin, après une bonne nuit dans le mignon petit camping dont je vous ai parlé, nous avons repris la route pour traverser la rade de Morlaix, direction Carantec. Ce jour-là, pour la première fois depuis le début de nos vacances, il faisait un temps vraiment pourri (à base de bruine et de pluie bretonne), limitant un peu notre envie de rester dehors.

Après avoir retraversé Morlaix, nous avons d’abord fait un mini stop à Locquénolé, un mini village dans la rade de Morlaix avec une place de village et une église adorables. J’y reviendrais, car vu le temps, je n’ai pas vraiment osé sortir l’appareil photo.

Nous nous sommes ensuite rendus à Carantec, où le marché battait son plein. Heureusement il ne pleuvait pas (trop), nous n’avons pas été obligés de sortir les ponchos (on aurait un peu dénoté parmi la faune locale, en mode bottes Aigle et cirés bretons) (parisienne, la faune…). Après un rapide tour parmi les différents étals (fruits de mer, poissons, pâtisseries, fruits et légumes, vêtements, outillage en tout genre, gadgets, … c’est un grand marché) nous avons atterri dans un chouette restaurant sur une petite place: La Table de Ty Pot. Ambiance chaleureuse, avec une déco tout en bois, mélange de cuisine « comme à la maison » (avec serviettes à carreaux) et de design. Au menu: burgers au brie, une tuerie. Pour le dessert, direction une pâtisserie qui nous avait fait de l’oeil pendant le marché avec ses Kouign-Amann, où nous avons dégusté un Kouign Amann (donc) et des palets bretons à tomber.

Après un passage (rapide et pluvieux) à l’île du Calot, à la pointe de Carantec, direction Saint Pol de Léon, où nous posons notre tente dans un petit camping près de la mer. Plus tard nous déclarons forfait face à la pluie: direction Morlaix pour un ciné (oui c’est les vacances, et alors ?). A la sortie, nous mangeons dans un resto plutôt sympa si ce n’est que les produits proposés dans la salade ne sont pas tous vraiment frais… dommage car la carte est très sympa et les desserts délicieux.

Vendredi, nous nous réveillons pas trop tard et partons vers Roscoff, direction l’Ile de Batz ! Cette petite île est à seulement 15 minutes en bateau de Roscoff, et se visite en une journée (même si j’avoue que j’y aurais bien passé la nuit tellement c’est mignon !). Là bas, après un déjeuner Patates au Four et crêpes en terrasse, le temps se dégage et nous partons pour un tour de l’île. Mon mollet a cessé de me faire souffrir, je peux donc profiter des paysages et des belles plages de l’île.

Le soir, après une petite promenade près de notre camping à Saint Pol de Léon, retour à Carantec pour un verre en terrasse et un dîner dans le resto chaleureux de la veille: la carte du soir est un peu plus chère mais toujours aussi appétissante ! (non, les restos bretons n’ont pas arrangé nos kilos…).

Infos et adresses

Carantec:
Pâtissier Chocolatier O’Gourmandises – 7 Rue Pasteur, Carantec
Restaurant Salon de Thé la Table de Ty Pot – 5 Place République, Carantec
Morlaix:
Restaurant L’Estaminet – 23 Rue du Mur, Morlaix
Ile de Batz:
Crêperie (patates au four) La Cassonade
Saint Pol de Léon:
Camping Ar Kléguer
Livre in Room – Librairie Salon de Thé – 29 RUE DU GENERAL LECLERC, Saint-Pol-de-Léon

Episodes précédents: http://www.thestagedoor.fr/tag/bretagne/

Les Photos: http://www.flickr.com/photos/lane_door/sets/72157627448629570/

A suivre…

4 Comments

  1. Bonjour. Je viens de chez Hellocoton et je te rends visite.
    Ah la Bretagne, j’adore, et pour cause, mes origines sont là !
    Très beaux endrois que tu as visité !! On aime beaucoup y aller en camping-car.
    Bises de Normandie.

  2. Sympa de suivre votre petit périple en Bretagne. Il faudrait se faire un dîner pour se raconter ses vacances, même si c’est déjà fait sur nos blogs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *