Voyages

expériences Alsaciennes

Comme je le disais dans mon post d’hier, je reviens tout juste de quelques jours en Alsace, terre natale du Garçon (et terres d’une partie de mes ancêtres… non je ne suis pas une « vraie » Sudiste…). Nous avons donc commencé nos vacances par quelques jours dans le Sundgau (à prononcer Tsoungao – facile), la zone des Trois Frontières à l’extrême Sud de l’Alsace. Là  bas, pas de réseau (Bouygues croit qu’on est déjà en Suisse…) mais comment dire… on s’en fout ? C’est ce qui s’appelle la campagne, la vraie: loin de toute ville (ou presque), on entend que les oiseaux (et les coqs, et la cloche de l’église du village, et les tracteurs, et les tondeuses des voisins), et lorsqu’on sort se promener on croise vaches, chevaux, champs de maïs, pommiers et moissonneuses batteuses. Dans les champs, 10 sauterelles qui sautent à chaque pas, des tas de bêtes à pattes, et des hirondelles sur les fils électriques.

Je vais pas faire ma fille des villes, mais c’est vrai que ça fait du bien.

Bon je vais pas vous mentir: on n’a pas passé 4 jours à regarder voler les mouches et pousser les tomates. L’Alsace est une très jolie région, où on aime bien boire, bien manger (d’où la recrudescence de restaurants étoilés – je vous assure c’est dingue il y en a limite dans chaque village), et faire la fête, mais où on trouve aussi de très jolis coins, des fôrêts, des champs, des vignobles, et des châteaux (bien insister sur le A et le O – voilà, chââtôôs, c’est bien, on va y arriver, à la fin de ce post vous serez bilingues franco-alsacien, promis).

Nous sommes donc allés visiter le château du Haut Koenigsbourg (là c’est facile à prononcer: O Keunisbour), un château médiéval reconstruit au début du XXe siècle par Guillaume II (empereur de Prusse, comme quoi les Allemands n’ont pas complètement loupé leur occupation). Un très beau château, avec plein de pièces, de cheminées, de murs très hauts et des meurtrières, et surtout avec une très belle vue sur la vallée du Rhin.

Après cette visite, nous avons découvert un excellent restaurant à Riquewhir (Rik’vir), petit village par ailleurs très mignon, et très touristique. Le restaurant en question fût une expérience à part entière, car il s’agit de ce qu’on appelle « cuisine moléculaire », ou plutôt cuisine « moderne ». Nous avons donc mangé des plats avec des pétales de fleurs, bu de l’eau de tomate, goûté du foie gras au pop corn d’arimantie et de l’huile d’olive en poudre, et un tas d’autres délicieusetés, pour terminer sur une papillote de pêche et fruits rouges, et des macarons à la framboise, bref, une tuerie, à refaire car l’expérience est vraiment originale.

une des entrées

Mardi, sous un soleil et un ciel presque bleu, nous avons passé la journée à Europa Park, en Allemagne (à 30 minutes de Strasbourg), un des plus grands parcs d’attraction d’Europe. Une super journée, les grands huit sont vraiment au dessus du niveau de Disneyland ou même Parc Asterix, et le parc est immense et permet à tous (parents et enfants) de profiter. Le parc est basé sur des zones représentant les pays d’Europe, dans lesquelles on trouve animations, manèges et autres spectacles.

un petit tour en Scandinavie ?

Nous avons commencé par le « Silver Star », un rollercoster qui te fait prendre jusqu’à 4G (et je peux vous dire qu’on crie même plus à cette vitesse) et 20 secondes d’apesanteur (j’ai pas senti, mais s’ils le disent…). Grosses sensations. Après quoi nous avons filé jusqu’au BlueFire Megacoster, en Islande, un grand huit à looping et triple vrille: après une heure de queue j’étais ce qu’on appelle un peu crevée, mais une fois là haut… waow. On a tellement adoré qu’on s’est refait 1 heure de queue en fin de journée pour le refaire. Après ça, les autres attractions nous ont parues plus… calmes.

Les infos:

Château du Haut Koenisbourg – www.haut-koenigsbourg.fr
La Table du Gourmet, à Riquewhir – http://www.jlbrendel.com/fr/table-gourmet.php – menu « Collection Eté » 7 plats 68€
Europa Park – www.europapark.de
Tagged: , , , , , ,

4 Comments

  1. ça alors… Je suis née à Colmar et j’y suis arrivée hier soir pour quelques jours de vacances… 😀
    La prochaine fois il faudra venir voir Colmar ! Et pourvu que les hirondelles n’annoncent pas une fin d’été grise comme aujourd’hui… 🙁
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *