Culture

oh, lana

Si vous n’avez pas encore entendu parler du « phénomène » Lana Del Rey, c’est que vous avez sûrement dû disparaitre de l’univers du Web (et plus…) depuis quelques mois. Bonjour aux eskimos dans ce cas 😉

Pour la minute de rappel, Lana Del Rey, c’est une chanteuse qui a sorti deux/trois morceaux sur le web ces derniers mois (bon ok peut être un peu plus…), provoquant la naissance d’une nuée de fans… mais aussi d’un tas de polémique. Lana Del Rey, et sa bouche refaite. Lana Del Rey sait elle vraiment chanter ? Lana Del rey est une Britney déçue. Lana Del Rey est la nouvelle révélation de fin 2011. Le tumblr de Lana Del Rey. Lana Del Duck.

etc etc etc

Born to Die, 3e single « teaser » de son album

Ce phénomène est, je dois l’avouer, assez surprenant. La miss n’a sorti que deux morceaux, et on la considère déjà comme une nouvelle star -euh?. Alors oui elle a une belle voix, un style (ambiance 50s). Oui elle est refaite, et il est vrai que quand on voit des photos/vidéos/morceaux d’elle plus jeune, son évolution ressemble à un gros coup marketing (sachant qu’une certaine Adèle explose les ventes avec son style rétro glam… hasard ou coïncidence ?). Enfin au final, on en oublierait presque le principal: la musique.

Car si Lana Del Rey fait discuter dans les chaumières de la blogo musicale, c’est qu’outre le gros teasing de ses premiers morceaux, elle chante durant quelques concerts, et ça ne se passe pas forcément bien. Clairement j’ai vu des vidéos, c’est limite faux, on ne la sent pas du tout à l’aise, et on a même l’impression qu’elle ne sait pas vraiment chanter hors studio. Ses détracteurs sautent sur le sujet pour en remettre une couche, tandis que ses fans la soutiennent jusqu’au bout, malgré l’évidente absence de maitrise du live.

J’avoue être restée relativement neutre sur cette fameuse « révélation de l’année », et si j’apprécie ses premiers morceaux (je veux dire, elle a une belle voix, ça s’écoute), je ne comprends pas trop l’engouement / la haine que provoque cette chanteuse.

Pour mettre fin au suspense (?), Lana Del Rey sort son premier album dans quelques jours. Enfin, on allait savoir ce qu’elle vaut « vraiment », si son style est réellement un style, ce qu’elle a dans le ventre. Et puis grâce à la magie de l’internet mondial et des semi libertés, l’album en question était disponible sur quelques sites. Que j’ai récupéré. Que j’ai donc écouté, par curiosité, pour en savoir un peu plus, pour essayer de comprendre.

Que vous dire… oui, j’aime. Born to Die est un album très agréable, très doux, à mettre en fond sonore pour une soirée calme, pour travailler ou pour s’endormir. Pour peu qu’on apprécie la voix de Lana Del Rey, c’est un album qui peut vite passer dans le genre qu’on s’écoute en boucle, avec des morceaux superbes comme « National Anthem », « Off the Roads » ou « Summertime Sadness » (mes coups de coeur). Pas de « fausse note », les morceaux s’enchainent sans trop de bizzareries, une voix posée sur une instru relativement classique.

Mais voilà, ce n’est pas THE album. C’est un truc soft qui s’écoute bien, mais rien de plus. Ce qui me manquait déjà dans ses premiers morceaux persiste sur cet album. Oui, Lana a une belle voix, mais on sent beaucoup de travail de mixage derrière, et ce que fait ressortir le live: elle pourrait pousser plus. Oui, ses morceaux sont sympas, mais clairement les instru restent très basiques – voire même un peu vides, on retrouve même des « sons » identiques d’un morceau à l’autre (à la manière d’une instru de hip hop où on reprend les mêmes plages musicales). On pourra dire que ce qui compte c’est la voix, mais je suis désolée, une Kate Bush ou une Emilie Simon travaillent tout autant leurs instru que leur voix, et si certains morceaux envoient un peu, on est très loin de la maitrise vocale d’Adèle !

On a beaucoup parlé du « style » Lana Del Rey ». Il y a effectivement une personnalité dans sa musique, une ambiance très glamour dans ses paroles (qui parlent pratiquement toutes d’amour), un rythme, une ambiance. Sur Twitter, Marine du blog 2MuchPoney (blog musique/ciné très sympa par ailleurs ;)), dit :

Peut on parler de style après 3 morceaux avant l’album ? Un style se construit sur plusieurs années, je crois…

On a des « touches » de Britney, un peu de Rihanna (notamment sur le morceau « Lolita »), de cette pop US qui remplit avec plus ou moins de succès et de qualité les Top Charts. Personnellement ça ne me dérange pas, j’aime bien ce mix là. Et si ça peut apporter un peu de notiriété à la Miss Lana Del Rey, où est le problème ?

On résume: Born to Die, un album agréable que je conseille sans hésiter, mais on est loin du truc « extraordinaire » que tout le monde attendait ! Et on espère que Lana va travailler ses acquis pour tout exploser en live, parce que pour l’instant c’est loin d’être ça 🙂

Et vous, enchantés par Lana ou plutôt insensible à sa voix ?

15 Comments

  1. j’aime pas sa voix.
    j’aime pas sa gueule.
    j’aime pas ses chansons.
    mais j’ai aimé son live au SNL alors que la plupart des gens l’ont détesté.
    bizarre.

  2. oui le live n’est pas top
    le trac ,la foule ,le jugement de l’autre doit faire aussi quand tu fais tes premiers pas
    c’est par la voix soit disant qu’on sait la personnalité d’une personne et de comment elle est à un moment T …
    les 4 morceaux sont sympa après c’est sur du long terme qu’il faut voir .

  3. J’ai pas encore eu le temps/chance d’écouter son album, mais j’avais bien aimé son EP. Pas au point d’être une grande fan…mais j’ai quand même « réussi » à avoir 2/3 chansons d’elle dans mon ipod (que j’écoute un peu en boucle le matin avant d’aller en cour).
    Tout ça pour dire que j’aime beaucoup sa voix, tant pis si elle est retouchée… Et que je sens que je vais acheter son album (surtout s’il est calme, ça me ferra un fond musical pour bosser !)

  4. @Zazaofmars tu me diras ! sortie le 31 janvier 🙂

    @LudoFJ ça m’aurait tellement étonnée si tu aimais !! 😉 (haterrrr). pour le coup je trouve son live vraiment maladroit, mais chacun ses « goûts » (et puis c’est pas donné à tout le monde d’être bon en concert)

    @Hélène c’est clair que c’est un exercice difficile, même certaines « stars » ne gèrent pas du tout. et les premiers concerts sont assez catastrophiques pour certains artistes

    @Muze je suis pas non plus une grande fan, mais ça se laisse écouter ! tu me diras ce que tu en penses 🙂

  5. C’est sur que si la demoiselle rate ses pseudos concerts, ca ne va pas aller!
    Bon je vais de ce pas écouter son album ! Je redoute le morceau touche Rihanna 🙁

  6. Je l’écoute depuis depuis un mois et j’ai découvert son nouvel album ce week-end et j’avoue que j’aime bien. Peut importe les polémique, elle a une belle voix et musicalement c’est bon.

  7. @Ginou alors alors ?

    @Malicia on va pas nier que ça s’écoute, mais de là à en faire la nouvelle star, euh bon

    @Fanny ah c’est un style c’est sûr 😉

    @Denis c’est un peu ça !

  8. @Anonyme/Fleur tu peux m’expliquer l’utilité du commentaire stp ? mon imagination me fait défaut…
    (je sais je sais, don’t feed the troll mais je comprends toujours pas :/)

  9. Je suis l’esquimau en question ! A part une parodie vue sur FB je ne connaissais pas lamadelrey Merci pour cet article, une fois de plus, bien fourni, bien clair, bien en tous points ! Et j’en resors, que je m’en fiche de cette nanadelrey, alors que la parodie de sa chanson est très chouette, mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi tout le monde la déteste. Enfin bref, merci pour cette mise à jour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *