Au quotidien

frange

OK ce titre ressemble tellement à celui qu’une bloggeuse mode pourrait mettre sur un tel post. Je suis désolée, je vais aller me faire lapider sept fois avec des bagues animaux H&M et réciter deux avé Lanvin pour la peine. Bon. Ca y est c’est fini on passe à autre chose ?

Parce qu’aujourd’hui on va parler de ma tête, donc, ou plutôt MES CHEVEUX.

(oui c’est un post égocentré, pardon) (et puis tu vas lire jusqu’au bout car il y a une surprise si t’es sage)

(bon)

Comment te dire de manière simple que je fais partie de ces filles qui ont une histoire capillaire… compliqué. Fille et petite fille de coiffeuse (oui les mêmes qui un petit côté maniaque de la propreté), il y a une certaine ascendance du cheveu qui pèse sur moi. Et donc pour simplifier les choses, disons que depuis mes 14 ans j’ai connu à peu près toutes les longueurs et toutes les couleurs de cheveux qu’on puisse imaginer sur une tête comme la mienne, avec plus ou moins de réussite.

A la base, je suis née blonde. Oué oué. J’ai eu les cheveux longs (très longs) pendant des années, jusqu’à ce printemps de collège où j’ai décidé de… tout couper. Court.

Bon, ont suivi de longues années d’adolescence où mes cheveux ont connu des colorations, du violine au blond méché rose, en passant par le roux/orange (coloration violine en cours de disparition), du long devant court dans la nuque, carré court, carré plongeant, franche asymétrique, pas frange, pour revenir (enfin) à mon blond originel accentué (je te passe les heures de balayage – merci maman), et une tête à peu près portable (la faute aux entretiens d’écoles de commerce).

ceci est un chien fou

Et puis un Noël sur un coup de tête (c’est le cas de le dire) je suis rentré chez mon coiffeur préféré et j’ai demandé à devenir brune, avec une frange.

Croyez le ou non, c’est un truc assez étrange que de passer du blond au brun. Malgré mes multicolorations de semi punkette, j’avais toujours gardé une base relativement claire, et je restais dans ma tête une blonde. En assumant complètement cette situation. Aujourd’hui ça fait tout juste 3 ans que je suis brune (même un peu rousse / chatain acajou avec les évolutions de couleur et la poussée des cheveux) et je commence tout juste à me voir et me sentir brune. A oser porter des couleurs que je n’ai jamais portées, comme du vert, du beige ou du marron. A me maquiller comme une brune (parait que c’est plus facile que quand on est blonde, m’a dit un jour une maquilleuse). A ne plus réagir sur les blagues de blondes (si si c’est le genre de choses qui restent je vous assure). Et à envisager… rester comme ça pour un bout de temps.

Bon, j’ai fait une rechute, j’avoue. Mais ça y est, je me sens brune/acajou. Mes cheveux ont poussé. Je n’ai plus de frange mais une mèche. Même si je suis toujours pas coiffée n’importe comment, même si ça prend trois heures à démêler, j’aime bien cette longueur retrouvée, l’absence de coiffeur chaque mois, et multiplier les soins et shampoings.

Et en 2011, il se passe quoi ? (mine de rien ça fait quand même un bout de temps que j’ai pas changé radicalement de tête, c’est inquiétant) (ou pas)

Parce qu’en vérité j’en ai un peu marre de mes cheveux. Marre de cette frange qui n’en est pas une et qui me tombe constamment dans les yeux, qui ne ressemble à rien dès qu’elle est attachée. Depuis quelques jours semaines, j’ai une obsession. D’abord une pensée, qui s’est peu à peu précisée, confirmée, pour devenir une envie intense.

Et tant pis si c’est chiant à coiffer et à entretenir, même si ça tombe dans les yeux et que deux jours après un shampoing ça ne ressemble plus à rien, pour qu’un mois plus tard on se retrouve à l’attacher avec des barrettes dans tous les sens tellement on la supporte plus, tant pis, c’est plus fort que moi.

Je (re) veux une frange.

Version Coline ou Pandora

(pas taper pour les références)

BONUS

Comme un petit montage dossier vaut mieux qu’un long discours, en exclusivité et en prime sur ce fabuleux blog, je m’assume à fond et je vous offre… ma nécrologie capillaire.

ya pas à dire, il s’en passe des choses en 10 ans 😉

Et toi, petite lectrice (lecteur ?), tes histoires avec tes cheveux, c’est genre quoi ?

24 Comments

  1. Tu as vraiment tout fait !
    Jamais un coiffeur n’a voulu me teindre en brune alors que j’en rêve depuis toujours, je t’envie de tous ces essais !
    Et si je peux donner mon avis, je vote pour la coupe 2009 avec la couleur 2010, la couleur dont je rêve :'(

  2. *ne pas rigoler* *ne pas se moquer*

    Alors :
    « du violine au blond méché rose » => ah ouai quand meme !
     » franche asymétrique »‘ => ah oui ça j’ai eu aussi

    Et j’adore la photo de 2009 !

  3. @Fée Lait c’est ma coloriste, elle est trop forte :p

    @Anne Claire la coupe 2009 (à ce moment) était sympa, la photo est bien aussi et ça joue 😉 j’adore ma couleur actuelle pour le coup je valide !

    @Céline (non on ne se MOQUE PAS) (j’étais jeune) (et j’ai kiffé ces changements)
    frange asymétrique ? je veux voir !!

  4. Waouh, que d’évolutions ! Mes cheveux ont un histoire capilaire beaucoup moins compliqué (je n’ai jamais fait de couleur, en même temps sur du brun, c’est pas facile ! Et question coiffure, j’ai toujours eu un carré plus ou moins long). La couleur de 2010 a de beaux reflets 😉 Et la coiffure (+ couleur) de 2009 est cool !
    (la frange de Coline est sympa…ça donne envie!)

  5. Je survalide ce que d’autres ont beaucoup dit : la coupe 2009 est parfaite à mon sens (sur toi) !
    Question couleur, difficile de juger par photo, mais ton actuelle irait très bien avec cette coupe.

    (bon, ok, j’vais me faire taper par L-tz, j’ai compris)

    En tout cas, chapeau l’humour pour la mosaïque rétrospective 😉

  6. @toutes mais qu’est ce que vous avez tous avec 2009 ??? c’est la photo ‘star like’ qui vous fait dire ça ??

    @(lau)(ri)(ane) 2009 c’était pas un peu foncé ?

    @L-tz :*

    @Nat 🙂 ça ressemblait un peu à rien en vrai c’était un roux issu d’une couleur plus foncée, mode délavé :p

    @Muze c’est sur quand t’es brune c’est plus dur de changer ‘radicalement’ de tête, mais j’ai une amie qui s’est fait un balayage sur des cheveux très bruns et ça lui va très bien aussi !
    (j’adooooore le frange de Coline, mais sur moi ça fait pas du tout pareil :/)

    @Katia en fait la couleur actuelle va bien sur cheveux longs car plus claire (avec ma peau de ‘rousse’ ça passe mieux). bon 2009 encore… rhaa

    @Ginie Cindy Lauper portait des Doc Martens et des jupes écossaises ? 😉
    (en vrai c’est la photo « mangeage de cheveux – morpions » où j’avais le look Cindy: soirée réveillon 80’s… faudrait faire un photomontage tiens… :p)

  7. J’espère que c’est de moi dont tu parles quand tu dis que tu as une amie qui s’est fait un balayage sur des cheveux bruns et que ça lui va bien (si c’est pas de moi que tu parles je ne suis plus amie avec toi à partir de maintenant tout de suite).

    Et NON la couleur de 2009 était pas trop foncée, moi j’aimais bien. Mais plus la coupe que la couleur finalement, donc si tu gardes ta couleur actuelle en faisant la coupe 2009 ça va aussi 😛

  8. Pourquoi qu’à chaque fois que je mets un commentaire sur ton blog, j’ai une tronche de cake renfermé sur l’avatar ???? Pourtant, je suis rigolote dans la vie….mince alors !!!!

  9. @Eleonora c’est un bonhomme associé à ton adresse mail. si tu changes d’adresse mail ça changera de bonhomme. sinon tu vas sur Gravatar et tu te crées ta propre image liée dès que tu commentes sur un blog WordPress (comme moi par ex)

  10. M%oi aussi celle que je préfère c’est celle de 2009 ! Surtout la couleur d’ailleurs,
    Bises,
    Soizic.

    PS : tu ne m’as jamais dit comment étaient ces patates ???

  11. @Soizic 🙂

    POur les patates je suis toute désoléej, je comptais t’écrire un mail pour te remercier et te dire OH combien c’était une tuerie, mais j’ai laissé passer le temps et zappé :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *